nxnx Posté(e) 27 mars 2017 Signaler Posté(e) 27 mars 2017 Bonsoir, j'ai récupérer cette pierre : voir les photos Les caractéristiques sont les suivantes : Elle est très foncée, mais à la lumière elle est transparente avec des paillettes. A noter quel est assez lourde . dureté 6 merci pour votre aide cordialement Nx Citer
73? Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 salut, la dureté de quoi? quartz ou micas? perso j'y vois quartz en blanc si ça raye (qui peut être transparent) et pourquoi pas biotite en noir? et même le marronnasse a l'air d'être du mica après faudrait des photos plus détaillées pour vraiment savoir et plus de tests, dureté de chaque minéral, réaction? etc ce qui nous ferait un granite mais les couleurs bleues sur la deuxième photo ?? quoi t-est-ce? Citer
Kayou Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Pareil, dureté de quelle partie ? Transparente dans sa globalité ? Et il faudrait des photos nettes et pertinentes pour aider efficacement. L'intérêt (si c'est le cas) que l'on porte aux minéraux, et qui justifie la venue sur ce forum, mérite quelques efforts ... Citer
Kayou Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Une sorte de verre (naturel ou pas... résidu ?). Citer
nxnx Posté(e) 28 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Bonsoir, bien vu 73?, d’après des recherches annexes, il semblerait que ce soit du biotite noir. Pour la dureté, il s'agit du quartz. Merci forum vraiment très réactif et sérieux chapeau .. Nx Citer
73? Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Par contre la transparence j'ai du mal à comprendre là.. Si qqun peut m'expliquer Bien que bt et qz le sont... La roche à pas de raison de l'être Et pas de soucis ! J'espère que c'est ça aha Steph Citer
Kayou Posté(e) 29 mars 2017 Signaler Posté(e) 29 mars 2017 Diagnostic à revoir sans doute, et bien remarquer l'aspect de la cassure de l'échantillon. Revoir les critères de détermination de la biotite (feuillets de clivages, souplesse des feuillets,...)... Un résidu de verre, transparent à la lumière, ça pourrait le faire ? Citer
jjnom Posté(e) 29 mars 2017 Signaler Posté(e) 29 mars 2017 Enregistrer l'image sur le disque dur, ouvrir et zoomer. C'est uniquement un verre. Pas de biotite, pas de quartz. Certainement un témoin du passé industriel, probablement sidérurgique (scorie vitreuse), des secteurs de Denain et Valenciennes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.