Marco Nature Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonsoir voici une Bornite que l on m a donné;le seul indice c est quelle vient du Tarn,mais sans plus de précision! Sauriez vous si elle pourrait venir que d une seul mine? environ 55/45mm Merci. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonsoir Est-ce vraiment une bornite ou plus simplement une chalcopyrite avec des irisations en surface (altérations,...) ? La bornite présente une couleur rosâtre sur une cassure fraîche. Je ne sais pas s'il y a eu de la bornite aussi massive dans le Tarn. Cdlt Michel Citer
Marco Nature Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Bonjour Merci;j ai cherché un peu avant et maintenant; oui il y a de la Bornite et Chalcopyrite dans le Tarn, avec cette irisation la!;pas facile de savoir s y c est l un ou l autre. Simpa d avoir répondu. Citer
pena07 Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 bonjour, dans l albigeois il y a eu beaucoup de chalcopyrite irisée. Le burc, montroc, trebas st jean de jeanne etc..... Toute cette région en est farcie. après je pense plus a de la chalco que de la bornite. A voir...... Vincent Citer
Marco Nature Posté(e) 28 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Bonjour merci de t y penché dessus,je vais donc fouiné un peu plus de ce coté la. En espérant d y trouvé mon bonheur! Marco Citer
montroc81 Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 La bornite tarnaise, au moins sous la forme présentée sous la photo, est en fait de la chalcopyrite qui a été traitée à façon pour la rendre rosée, bleutée, violette ou « arc en ciel ….. bref « commercialement plus attrayante » que le simple jaune doré de la chalcopyrite ….. et au passage elle changeait de nom. Cela a duré des années ….et cela a du concerner quelques tonnes de chalcopyrite. Cette chalcopyrite se vendait par les "traiteurs" comme les pommes de terre ...... x euros le kg. Il y avait bien un peu de chalcopyrite irisée naturelle ..... mais toute celle ce qui circulait sur les bourses étaient traitée Citer
Marco Nature Posté(e) 28 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Bonjour Montroc ah bah voila la raison,que je n arrivais pas a trouvé! donc c est une Chalcopyrite traficotée! Merci du coup de main. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Bonjour Montroc, Information intéressante que j'ignorais. Qu'est-ce qu'on lui faisait donc subir à cette chalcopyrite pour la rendre irisée comme cela ? Cdlt Michel Citer
Lucailloux Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit : Qu'est-ce qu'on lui faisait donc subir à cette chalcopyrite pour la rendre irisée comme cela ? Cf le sujet "irisation de la chalcopyrite", il y avait un lien vers le forum de Mindat qui expliquait le traitement... Citer
montroc81 Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Ah le traitement en question ....... disons que c'est le secret d'un tarnais (mais pas moi) qui est beaucoup plus connu pour ses fluorines (....elles aussi tarnaises) que pour son traitement de la chalcopyrite. Comme cette personne travaillait dans le tannage et le traitement du cuir, il avait accès à beaucoup de produits chimiques de par sa profession. Honnêtement je ne connais pas le traitement mais il m'avait dit qu'en fonction du temps de contact, il obtenait la couleur qu'il souhaitait. Ce n'est pas une "histoire" : on se voyait souvent à Montroc ou il chargeait des coffres de voiture de chalco banale ..... et j'avais plusieurs fois vu les "produits traités et finis" correspondant .... il maitrisait bien le processus ! Citer
Marco Nature Posté(e) 28 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Merci Montroc en sorte une tromperie? pas grave c est jolie avec cette irisation! Citer
montroc81 Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Disons plutôt secret de polichinelle .... tout le monde était au courant .... peut etre que l'info s'est perdue depuis le temps. La chalcopyrite irisée naturelle existait également, en voici un exemple sur le coin en haut à gauche de ce spécimen (échantillon extrait au fond de la MCO de Montroc, il s'agissait d'une masse de chalco en partie oxydée qui contenait de belles azurites) Mais en général .... si c'est une grosse masse de chalco bien homogène ....... si elle est étiquetée "bornite" ..... alors c'est un échantillon traité Citer
Marco Nature Posté(e) 29 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2017 Bonjour une bien jolie piéce en tout cas et merci pour tout. Marco Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.