Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

dans l albigeois il y a eu beaucoup de chalcopyrite irisée. Le burc, montroc, trebas st jean de jeanne etc..... Toute cette région en est farcie.

après je pense plus a de la chalco que de la bornite. A voir......

Vincent

Posté(e)

La bornite tarnaise, au moins sous la forme présentée sous la photo, est en fait de la chalcopyrite qui a été traitée à façon pour la rendre rosée, bleutée, violette ou « arc en ciel ….. bref « commercialement plus attrayante » que le simple jaune doré de la chalcopyrite ….. et au passage elle changeait de nom. Cela a duré des années ….et cela a du concerner quelques tonnes de chalcopyrite. Cette chalcopyrite se vendait par les "traiteurs" comme les pommes de terre ...... x euros le kg.

Il y avait bien un peu de chalcopyrite irisée naturelle ..... mais toute celle ce qui circulait sur les bourses étaient traitée

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Qu'est-ce qu'on lui faisait donc subir à cette chalcopyrite pour la rendre irisée comme cela ?

Cf le sujet "irisation de la chalcopyrite", il y avait un lien vers le forum de Mindat qui expliquait le traitement...

Posté(e)

Ah le traitement en question ....... disons que c'est le secret d'un tarnais (mais pas moi) qui est beaucoup plus connu pour ses fluorines (....elles aussi tarnaises) que pour son traitement de la chalcopyrite. Comme cette personne travaillait dans le tannage et le traitement du cuir, il avait accès à beaucoup de produits chimiques de par sa profession. Honnêtement je ne connais pas le traitement mais il m'avait dit qu'en fonction du temps de contact, il obtenait la couleur qu'il souhaitait. Ce n'est pas une "histoire" : on se voyait souvent à Montroc ou il chargeait des coffres de voiture de chalco banale ..... et j'avais plusieurs fois vu les "produits traités et finis" correspondant .... il maitrisait bien le processus !

 

 

Posté(e)

Disons plutôt secret de polichinelle .... tout le monde était au courant .... peut etre que l'info s'est perdue depuis le temps.

 

La chalcopyrite irisée naturelle existait également, en voici un exemple sur le coin en haut à gauche de ce spécimen (échantillon extrait au fond de la MCO de Montroc, il s'agissait d'une masse de chalco en partie oxydée qui contenait de belles azurites)

58dae5356d789_Chalcopyriteetazurite.thumb.JPG.d3f6b53ee9c651bdf98ca4bf6cafa91b.JPG

 

Mais en général .... si c'est une grosse masse de chalco bien homogène ....... si elle est étiquetée "bornite" ..... alors c'est un échantillon traité

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...