Jasmina Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour, j ai trouvé ces deux combinaison de mineraux, j aurais besoin de votre aide. Pour le gros je pense a calcite et sidérite ? Qu en pensez vous? Et quest ce qui explique la difference de couleur des christaux? De opaque a translucide ? Pour le second je n ai aucune idée, je vous ai entouré les difference flagrante de mineral ( l un tres brillant et reflechissant , peut etre calcite) (mais l autre ressemble presque a un amas de fil ou cheveux ) Merci a vous, ps: que pensez vous de ces deux pieces? Citer
Kayou Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Test HCl comme préliminaire... Des clivages (certains plans font un effet miroir), du rubanement, ... Calcites, dans une sorte de cargneule (?) pour la première photo. Citer
said.saad Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 pour le premier échantillon la différence de couleur des cristaux renseigne sur le passage des fluides car ces des minéraux de la gangue ( quartz, et calcite si il se raye par l'angle:faible dureté ) mais pas de sidérite associé . pour le deuxième c'est un quartz toujours et calcédoine possible. Citer
Jasmina Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Merci a vous deux, effectivement c est le mineral fibreux qui m interpelle le plus, ca serais cool que l on puisse l identifier merci pour vos reponses Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Il faut faire des test HCl, la première +1 avec Kayou (calcite sur cargneule, une localisation permettrait de confirmer la cargneule, sinon regarde sur infoterre) Pour la deux faire des test HCl Citer
Jasmina Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Merci a vous? Partit du haut effervessance modéré partis du bas plus forte effervecence. Qu en pensez vous? Citer
ice tea Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Bonjour, Ben si il y a effervescence c'est de la calcite peut être avec du quartz pour la partie haute ice tea Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Calcite de partout. Même les petits cristaux à l'aspect fibreux. La différence de réaction est dû à la taille des cristaux. En rayant la partie du haut la réaction sera forte aussi. En fait je pensais que la partie basse était une dolomie blanche, mais ce n'est pas le cas. Citer
Jasmina Posté(e) 27 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2017 Il y a 20 heures, jean francois06 a dit : Calcite de partout. Même les petits cristaux à l'aspect fibreux. La différence de réaction est dû à la taille des cristaux. En rayant la partie du haut la réaction sera forte aussi. En fait je pensais que la partie basse était une dolomie blanche, mais ce n'est pas le cas. Merci beaucoup j.f Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.