GB73 Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour a tous Sur des pièces de fluorine de Fonsante il y a de petits cristaux de couleur jaune je me demande vu la forme si ce sont des cristaux de Mimétite ou de Quartz ????? Merci d'avance pour vos commentaires et avis sur cette question @ + Georges Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour, Les pyramides des photos 3 et 4 font beaucoup penser à du quartz. A-t-il été trouvé de la mimétite à Fontsante ? Cdlt Michel Citer
ice tea Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Bonjour, Comme Michel de Champigny, je dirai Quartz pour 3 & 4 pour 1 & 2 Mimétite, 5 & 6 peut être aussi mais pas certain, attendre d'autres avis. ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Bonsoir GB73, Tu es sûr pour du Fontsante, comment tu as eu cette pièce? Citer
Stef4412 Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Ca fait pas Fontsante en effet ... Citer
GB73 Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Bonsoir à tous Désolé si ces pièces ne font pas Fonsante ; elles font toutes partie d'un bloc trouvé sur ce site en 2008 Suite à certaines photos trouvées sur Lantigné je pense avoir de la mimétite ; voir piéces jointes Merci pour votre participation @ + Georges Citer
Thorin Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Si, si, ça fait parfaitement Fontsante ! J'ai exactement les mêmes pièces mais pas le souvenir qu'il y ait dessus les microcristaux jaunes, juste l'association quartz en aiguilles et fluo ! Je vais essayer de retrouver ça et de mieux regarder ! Citer
GB73 Posté(e) 28 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Bonjour Thorin Merci pour tes infos ;Si tu peu faire des photos de tes pièces pour comparaison ???? et plus de renseignements sur tes découvertes cela serai bien..... @ + Georges Citer
Stef4412 Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Pour les deux photos ci dessus - la première semble être du quartz, les terminaisons de la mimetite sont différentes - la deuxième image est trop petite pour être "lisible" Il y a 6 heures, GB73 a dit : Merci pour tes infos ;Si tu peu faire des photos de tes pièces pour comparaison ???? et plus de renseignements sur tes découvertes cela serai bien..... +1 ... ce serait bien en effet A+ Citer
Thorin Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 OK GB, je vais essayer de faire ça le week-end prochain ! Steph, tu les as vus les pièces en question ; c'est pas beau de vieillir, on perd la mémoire !! !! Citer
Stef4412 Posté(e) 29 mars 2017 Signaler Posté(e) 29 mars 2017 Ahhhh bon !!!!!!!!! Ben je ne m'en souviens plus Mais c'est pas forcément que l'âge ... ça peut être l'alcool aussi Citer
Thorin Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Désolé pour le retard mais voici les pièces dont je parlais ! Citer
GB73 Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2017 Bonsoir Thorin Bravo et merci pour ces 2 photos ; c'est exactement la meme cristallisation que sur la plupart de mes pièces ....Ton avis quartz ou mimétite ???? Pour ma part au final je pense de plus en plus mimétite . @ + Georges Citer
Stef4412 Posté(e) 5 avril 2017 Signaler Posté(e) 5 avril 2017 Casses un petit bout moche dans un coin pour faire une dureté mais à priori c'est du quartz A+ Citer
GB73 Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2017 Le 28/03/2017 à 22:12, Stef4412 a dit : Pour les deux photos ci dessus - la première semble être du quartz, les terminaisons de la mimetite sont différentes - la deuxième image est trop petite pour être "lisible" +1 ... ce serait bien en effet A+ Bonsoir Stef Ces deux photos du WEB sont des Mimétite de Lantigné mais pas des pièces de ma collection ..... @ + Georges Citer
Stef4412 Posté(e) 5 avril 2017 Signaler Posté(e) 5 avril 2017 Oui mais à Lantigné il y a beaucoup d'arsenic alors qu'à Fontsante il n'a été rencontré qu'au niveau 124 (aujourd'hui noyé) dans une poche métrique, celle là même qui avait donné les minéraux d'argent ... Et de plus la mimetite n'est pas signalée à Fonsante A+ Citer
trenen23 Posté(e) 6 avril 2017 Signaler Posté(e) 6 avril 2017 Alors que le quartz comme çà, il me semble que oui. Pour Stéph, faut surveiller tes fréquentations, les micromonteurs épicuriens qui font des week end d'enfer, pas toujours bon pour le foie (bon d'accord c'est pas les pires!) Serge Citer
Stef4412 Posté(e) 6 avril 2017 Signaler Posté(e) 6 avril 2017 Je vois que nous fréquentons les mêmes infréquentables ! Citer
GB73 Posté(e) 6 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2017 Un essai ce matin pour la dureté ; ce minéral raille le verre donc pour conclure c'est bien du quartz Merci à tous pour votre participation @ + Georges Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.