Golgot Posté(e) 24 mars 2017 Signaler Posté(e) 24 mars 2017 Bonjour, Dans un gisement albien du Jura, hormis les espèces classiques, je récolte de temps en temps des fragments d'ammonite (jamais entière malheureusement) dont la couleur craie ne correspond pas à la roche encaissante de l'albien (sables et calcaires noirs glauconieux). Je précise que le gisement est un champs donc pas de coupe précise. Une idée des espèces en question pour ces fragments? Seraient ils d'âge cénomanien? Merci de votre aide. Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 mars 2017 Signaler Posté(e) 24 mars 2017 Sans assurance Parahoplitidae ? La numéro 2 paraît légèrement involute. Pourrais-tu nous poster des photos de la partie dorsale (intérieur du tour) des deux morceaux ? Citer
pyb Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 légerement involute sans le tour d'avant , difficile a affirmer. Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 J'émets cette hypothèse car elle me paraît légèrement concave, comme ça, à vue d'oeil, sauf qu'on n'aura de chances de savoir si j'ai raison ou tort qu'avec des photos de l'intérieur. Citer
dergu Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 La une ferait bien une Calycoceras du cénomanien. Citer
pyb Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Le 25/03/2017 à 19:30, fifbrindacier a dit : J'émets cette hypothèse car elle me paraît légèrement concave, comme ça, à vue d'oeil, sauf qu'on n'aura de chances de savoir si j'ai raison ou tort qu'avec des photos de l'intérieur. Expand sur simple image je ne pense pas avec des mesures , peut etre. Citer
Golgot Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Bonjour, Ci-après d'autres vues des bestioles: Rapport E/H: - coquille 1: 1.12 - coquille 2: 1.17 Sur dorsale du 1 , il y a sur les côtes deux tubercules très peu accentués. Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 mars 2017 Signaler Posté(e) 27 mars 2017 A quoi correspond le E ? C'est en centimètres ? Citer
Golgot Posté(e) 27 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2017 Ratio E/H =épaisseur du tour divisée par la hauteur du tour Pour info les carreaux font 5mm. Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 mars 2017 Signaler Posté(e) 27 mars 2017 Merci pour ces précisions. J'ai éclairci la photo pour mieux voir l'intérieur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.