Jasmina Posté(e) 23 mars 2017 Signaler Posté(e) 23 mars 2017 Bonsoir je me permet de vous ecrire pour avoir un peux d aide pour determiner ce mineral, trouvé dans les alpes maritimes. D avance merci Ps: ne raye pas le verre et est assez friable Citer
elasmo Posté(e) 23 mars 2017 Signaler Posté(e) 23 mars 2017 Deux possibilité, Gypse ou Calcite (nette préférence pour la deuxième) Citer
Jasmina Posté(e) 23 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2017 Merci pour votre reponse, j avais aussi ca en tete, car reagis au hcl mais je ne suis toujourspas persuadé de par la minuscule largeur des christaux (je suis plus que novice) Citer
elasmo Posté(e) 23 mars 2017 Signaler Posté(e) 23 mars 2017 La taille ne rentre pas en compte, car les cristaux peuvent être très petits ou très gros Le meilleur moyen pour reconnaître la calcite est au toucher, si l'on la sensation de gras c'est bien de la calcite Citer
Jasmina Posté(e) 23 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2017 J ai pas du tout cette sensation, plus friable et tres sec Citer
Kayou Posté(e) 23 mars 2017 Signaler Posté(e) 23 mars 2017 Calcite( ça saute aux yeux Merci Hervé) en minéralo on sait la déterminer en fonction de critères particuliers... voir dans tout bon bouquin de minéralo, ou dans géowiki, ou dans les post avisés de ce forum ! Ici il a été bien noté: ne raye pas le verre et fait effervescence avec HCl. C'est très bien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.