Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, dans le secteur habituel du plantaurel ou je prospecte, il y a de nombreuses cavités et grottes, connues des spéléologues . Cependant, en explorant avec un ami qui connais bien la région, nous sommes tombés sur une entrée de grotte très petite et non explorée ( non dégagée, aucunes empreintes sur le sol ), mais avec de longues galeries .

Nous avons trouvés de nombreux ossements non identifiés( taille petite genre lapin ou moyenne genre renard ) dispersés au fil de l'exploration, puis au détour d'une galerie des empreintes presque comme la main pour certaines ( mais la boue est trompeuse )non identifiables dans de l'argile détrempée, semblant venir de nulle part et passant dans un goulot très étroit ( passage en rampant )  . Au dela de ce goulot, une large caverne, avec un puits sans issue dans un coin, et au fond de ce puits, jackpot, des ossements en tas, de grosse taille  ( du coude au poignet pour les os longs, genre tidia, fémur,.... ) partiellement ou totalements pris dans la roche pour certains, mais je suis certain que le squelette est complet, et l'argile a été labourée par des griffes dans un coin, comme si l'animal voulais sortir du piège sans succès . 

Du coup je suis perdu, je ne sais pas si c'est une découverte majeure, ou juste un animal perdu dans la grotte .... il semble ancien, mais comment être sur qu'il est pas juste coloré par la grotte ? je suis très loin de la sortie, et c'est assez difficile de venir jusque là ( goulots très étroits, passages en hauteur, puits, ... ), je vois pas un animal le faire, et il n'y a pas d'autres chemins, et il faut descendre dans des puits pour continuer l'explo ( pas encore fait ) je voulais le récupérer pour l'observer a l'extérieur, mais je sais pas si la loi le permet ... je suis entre deux feux, vous vous en pensez quoi ? 

Posté(e)

Pas simple de t'aider pour moi. En revanche, selon la loi du 7 juillet 2016 sur le patrimoine archéologique, 100% appartient à l'état dorénavant.

La "récupération" d'objets dans ton cas est strictement réglementée, pour ne pas dire interdite.

 

Si tu fais de la spéléo, que pensent tes relations de ta découverte ?

Sinon, il serait peut être bon de prendre des clichés (ossements, empreintes, marques diverses) et de les poster ici ou de les montrer à des gens avertis !

 

Sinon une découverte archéo en spéléo est un moment exaltant, profites en bien et bonne suite pour tes découvertes.

 

 

 

 

 

Posté(e)

non seulement strictement interdit pour tout prélèvement mais aussi déclaration obligatoire aux services archéologie ; en effet l'étude de la découverte comprend également tout le contexte et en particulier les traces autour, les boues (pollens etc...) donc protection de tout le site !

Posté(e)

que le patrimoine géologique et archéo est strictement protégé, je le savait, mais un squelette animal au fond d'une grotte relève t'il de l'archéologie ? ou de la paléontologie au même titre qu'un squelette d'oiseau, de tortue, ou tout autre fossile que les gens gardent chez eux pour un cabinet de curiosités ? je n'ai justement rien vu à ce sujet dans la loi de juillet 2016, et il me semble que l'archéologie traite tout ce qui est lié à l'homme, de près ou de loin ( peintures, constructions, outils, mode de vie,... déjà pour des ossements humains, que l'on ne peut, juridiquement et déontologiquement considérer comme objets, cette loi ne s'applique pas, c'est l'ancienne qui entre en vigueur, alors pour un animal, qu'en est t'il ? attention, je n'agresse personne, je cherche juste à mettre au clair une loi que je trouve floue :sourire:

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nightstorm a dit :

le patrimoine géologique et archéo est strictement protégé, je le savait, mais un squelette animal au fond d'une grotte relève t'il de l'archéologie ? ou de la paléontologie

 

Oui, l'archéozoologie est une discipline de l'archéologie qui étudie les relations entre l'homme et les animaux ce qui n'est pas le cas de la paléontologie.

maintenant ces ossements sont peut être très récents ! il faut donc te rapprocher de personnes compétentes.

 

Posté(e)

Oui ce serait bien de contacter des archéos, même si ce n'est pas concluant. Photos au préalables et ne pas donner ici l'emplacement de la grotte.

Des phénomènes taphonomiques de diagenèse peuvent colorer les ossements. Avant toute chose, il faut déjà s'asdurer qu'il n'y a pas d'archéo car dans un coin aussi riche...d'où importance de contacter des gens compétents dans cette région.

Il peut aussi simplement s'agir d'ube caverne avec un squelette d'ours (?) venu mourrir ici.

Posté(e)

D'accord merci pour toutes les infos , pour le nom de la grotte, ou son emplacement, je ne comptait pas le donner sur le site de toute façon, je ne veux pas que des gens moins bien intentionnés la pillent ou la détruisent pour s'amuser ^^ je sais que c'est peut être récent, mais je ne vois pas comment il serait arrivé jusque là, et les os pris dans la roche sa prend du temps, même dans une grotte je suppose, ... au vu des autres os un peu partout, je pensais d'abord à une tanière ( d'ours envisagé oui) , mais les os me paraissent courts et relativement fins pour un adulte ... jeune qui aurait glissé ? Je suppose déjà un peu la réponse, mais dans le cas d'un simple ours mort là sans rapport avec des hommes, la loi du patrimoine est identique, soit il reste là, soi c'est direction le musée c'est ça ? :sourire:

Posté(e)

Pour être sûr que ce soit un ours et ensuite un ours seul, le seul moyens est de communiquer à d'autres (bis).

Si tu veux protéger ton site, c'est paradoxal mais il est préférable d'en parler aux autorités qui expertiseront ce site et le protègeront le cas échéant.

Ne pas en parler c'est risquer de voir d'autres découvreurs le dénaturer  

Posté(e)

Oui c'est sur, après je n'ai pas de problème à ce que des paléontologues viennent l'expertiser et le protéger ou faire des fouilles, j'en serait heureux, je serait même prêt à les guider dans la grotte vu que je connais le chemin :sourire: , je suppose juste que lorsque ce sera fait plus personne n'y aura accès, y compris moi, même si je suis le découvreur ... et sa m'embête un peu de le faire alors qu'il reste une galerie non explorée, c'est frustrant :triste:

Posté(e)

Bon, j'ai contacté des spécialistes, je leur ai expliqué ma découverte, en indiquant l'endroit, et le chemin pour y accéder . Ils étaient super emballés, et ils ont dits qu'ils prenaient les choses en main . Je verrai bien ce qu'ils vont trouver

Posté(e)

La grotte à cet endroit est super argileuse, et quand il pleut beaucoup de l'eau s'accumule et forme de la boue qui engloutit et bouche tout, donc je sais pas combien de temps ces restes attendront tranquillement avant de devoir déblayer des mètres de boue, ou même les goulots pour y accéder ..

Posté(e)

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/84-prehistoire-/4328-lhomme-prehistorique-face-a-lours.html

Le 23 mars 2017 à 15:17, caenozoic a dit :

Ours et hommes ont cohabités longtemps, un histoire de partage de niche et de prédateurs/predatés. Les sites avec ours et hommes sont courants. 

 

Une bauge d'ours?

Le 23 mars 2017 à 10:55, Nightstorm a dit :

et l'argile a été labourée par des griffes dans un coin,

 

Posté(e)

 " et au fond de ce puits, jackpot, des ossements en tas, de grosse taille  ( du coude au poignet pour les os longs, genre tidia, fémur,.... ) partiellement ou totalements pris dans la roche pour certains " .

 

hou là là , super captivante cette découverte .

dommage , vraiment dommage que vous n'ayez pas pris de photo pour nous tous ici , avant de prévenir ces "spécialistes" , et aussi de ne pas avoir pensé à prévenir des journalistes de votre coin avant de les prévenir ( au cas où cette découverte vous passerait "sous l'nez" ) ...

Posté(e)

effectivement, je ne pense pas que prévenir les journalistes en premier soit une bonne idée, c'est ouvrir la porte à une foule de vandales qui pilleraient tout avant que des mesures soient mises en place ... si des découvertes majeures sont faites, ils seront prévenus au moment voulu . après en tant que découvreur, je recevrait peut être des photos des découvertes en avant première .... l'espoir fait vivre ^^ et tant pis si les découvertes me passent sous le nez, j'ai ma satisfaction personnelle :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...