Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour  à tous.

je ne sais pas si je suis dans la bonne section (ni le bon forum d'ailleurs :rolleyes:) Je mène une petite enquête sur une station d'épuration et je me demandais ceci: 

Peut on réutilisé un sable marin utilisé auparavant comme lit filtrat (filtre à sable) pour la purification des eaux? sachant que celui-ci à été stocké pendant un certain temps dans une décharge, quels sont les risques de contamination par d'autre éléments, et surtout dans quel cas peut on le réutilisé? es que il perd ses caractéristiques après un long stockage? 

 

Merci. 

  • 2 mois après...
Posté(e)

Houlaaa ...  A mon humble avis .. Je n'y connais rien, mais cela m'étonnerait .... D’une part parce que le sable marin est salé, et d'autre part car, comme vous le faites remarquer, il a été stocké en décharge, et donc, certainement contaminé par toutes sortes de bactéries ...

 

Je n'y connais strictement rien, hélas, mais je crois que ça peut se décontaminer avec du charbon actif ...  J'ignore le coût que ça peut représenter.

 

Quelles sont les quantités de sable dont vous disposez ?

 

Le problème est que, quoi qu'on dise .. le sable devient rare ... surtout le sable non salé, le sable de rivière ...

 

Bonne chance. Tenez-nous au courant, s'il vous plait.

Posté(e)

On peut utiliser, en guise de sable, .. des coquilles d’huîtres concassées : c'est la solution adoptée par, entre autre, l'entreprise OVIVE, près de LA ROCHELLE : Elle les ramasse (après des restaurants, notamment  ) les concasse, et en fait 1 000 usages.

Je crois qu'elle en fait de même avec les coquilles de moules, et bulots divers et variés.

Le tout est que ce soit propre.

 

http://eaudepot.com/pages/charbon_actif.html

 

A tout hasard ... charbon actif.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...