Bibilarssouille Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Il y a 5 heures, Homer 66 a dit : Superbe tout ça, j'adore la geotite Yes merci Homer, la goethite je la traque mais pas retrouvée encore comme ça.. Un seul bloc pour l instant.. Il y a 4 heures, gryph58 a dit : Quelle belle série tant pour la qualité des pièces que celle des photos! Merci Bibilarsouille de nous en faire profiter. Merci pour la qualité de ton commentaire .. Très content de t en faire profiter Il y a 2 heures, Lucailloux a dit : plutôt dolomite-calcite sur sidérite-ankérite. Sympa la dickite je crois pas en avoir déjà vu de Loiras.. Merci pour la précision ! Cette fois je pensais vraiment avoir touché de la smithsonite... Mais non.. Pour la dickite de Loiras @Michel de Champigny a déjà posté sur ce sujet, des analyses sont nécessaires pour confirmer mais la dureté et le faciès correspondent, j en ai de la marron de la rosée et de la blanche Citer
Clem34 Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Très beau tout cela. Quartz ( 3 cm )et calcite de Lamalou 10 cm Citer
Homer 66 Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Très joli ce quartz belle trouvaille Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Il y a 5 heures, Bibilarssouille a dit : j en ai de la marron de la rosée et de la blanche Il est bien connu que la blanche est la top qualité, la marron est moins pure; quant à la rosée, c'est nouveau, ça vient de sortir ! Citer
Bibilarssouille Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 il y a 9 minutes, Michel de Champigny a dit : Il est bien connu que la blanche est la top qualité, la marron est moins pure; quant à la rosée, c'est nouveau, ça vient de sortir ! Haha MDR la rosée elle est au piment d’Espelette c'est pour ça .. c'est con ça fait éternuer Blague à part je tenterai une photo Citer
nano ride Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 sympa ta série bibi j aime bien la bourno le quatrz de clem est bien cool aussi Citer
Clem34 Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Il y a 20 heures, Homer 66 a dit : Très joli ce quartz belle trouvaille Il y a 14 heures, nano ride a dit : le quatrz de clem est bien cool aussi Merci. Je rajoute deux calcites et un quartz de Lamalou. Citer
Gaïa22 Posté(e) 30 mai 2020 Signaler Posté(e) 30 mai 2020 Bonjour Mon fils est passionné de pierre et a envie de chercher quelques trésors dans les hauts cantons. Nous sommes novices ,avez vous des conseils à nous donner? Merci d avance Gaïa22 Citer
Marine34 Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Bonjour j'aurais besoin d'identifier plusieurs éléments Citer
Kayou Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Bonjour Une première participation...avec les photos ! Félicitations... on avait perdu l'habitude !!! 1 et 2 probablement calcite: confirmer par test HCl, dureté, observation de clivages et de formes rhomboédriques. 3 et 4 on dirait de la barytine, avec une petite "boule" verte de malachite...Une précision sur le lieu de récolte serait des plus utiles. (même lieu pour l'ensemble ?) 5 encore de la calcite (tester) 6 et 7 aspect (photos ...peut faire mieux !) de quartz. Tester la dureté, et HCl. Citer
Marine34 Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 il y a 12 minutes, Kayou a dit : Bonjour Une première participation...avec les photos ! Félicitations... on avait perdu l'habitude !!! 1 et 2 probablement calcite: confirmer par test HCl, dureté, observation de clivages et de formes rhomboédriques. 3 et 4 on dirait de la barytine, avec une petite "boule" verte de malachite...Une précision sur le lieu de récolte serait des plus utiles. 5 encore de la calcite (tester) 6 et 7 aspect (photos ...peut faire mieux !) de quartz. Tester la dureté, et HCl. Merci 1/2 rivière de cailloux au dessus de ganges suite a un éboulis 3/4/6/7 lac d'avene 5 gorges de l'Hérault Citer
Marine34 Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 D'autre trouvailles dans un éboulis dans la rivière de cailloux au dessus de gangesune fois tailler et polis Citer
Kayou Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Jolies trouvailles, des précisions sur les lieux et l'environnement de récolte, nette amélioration de la qualité des photos (la calcite 5 entre autres) ! Les tests devraient suivre !!! Confirmation pour quartz, malachite et autres "trucs" du cuivre, barytine... les gratouilleurs du coin d'Avène ( bibilarssouille, phildefer34...)devraient intervenir pour plus de précisions. Les cailloux d'aspect ferrugineux: Hématite/goethite/limonite... Citer
Bibilarssouille Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Sympa ces trouvailles Pas beaucoup plus de précisions si ce n est confirmation de ce qu à dit Kayou pour ce qui est du lac d Avène( et le reste d ailleurs) .. Quartz Baryte Cuivre gris on est en plein dedans Sympa les petites boules de malachite, pas trouvé comme ça encore Citer
Clem34 Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Posté(e) 4 juin 2020 Bonjour, voici une trouvaille du massif du Caroux, quartz avec un peu de goethite. Citer
Clem34 Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Je pensais l'avoir déjà mise, goethite du même endroit que le quartz juste en haut. Et une fluorite recouverte de calcite de Font d'arques Citer
jean bulbe Posté(e) 4 juillet 2020 Signaler Posté(e) 4 juillet 2020 bonsoir ta derniere photo laisse deviner de jolie cube sous cette calcite... tres beau cailloux :) Le 03/07/2020 à 00:35, Clem34 a dit : Et une fluorite recouverte de calcite de Font d'arques Citer
Clem34 Posté(e) 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 Le 04/07/2020 à 20:36, jean bulbe a dit : deviner de jolie cube Merci, oui de jolis cubes avec pour certains des liserés que la photo a du mal à retranscrire. Citer
Sebastien83 Posté(e) 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 la fluo semble très belle dessous. Vas tu tenter de dissoudre la calcité ? Citer
Bibilarssouille Posté(e) 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 Jolie prise cette fluo.. Même question.. vas tu dégager ? vu d'ici ça vaut le coup ça fait quelle taille le gros cube? Citer
Clem34 Posté(e) 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) 7 juillet 2020 Le plus gros cube fait 1 cm, mais je ne pense pas le dégager, je trouve que ça donne un aspect spécial que j'aime bien à la pièce. Citer
coconutdream Posté(e) 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) 7 juillet 2020 Bonjour Clem34. Je ne voudrai pas t'influencer mais si en fait et tu devrais passer ta pièce dans l'acide chlorhydrique dilué pour enlever la calcite. La Calcite n'est vraiment pas belle, pas de cristaux et ressemble à une croûte dégoulinante comme du fromage sur un gratin.... Excuse la comparaison ... De plus, on ne voit vraiment pas les cristaux de fluo qui doivent être bicolores et sans un pet car protégés par la calcite. Et enfin, si tu enlèves la Calcite il te restera toujours des photos de la pièce avec la calcite avant le passage à HCl.... Après, ce que j'en dis.... Mais ce serait sympa de le faire quand même et de nous montrer le résultat.... Amicalement... Citer
Clem34 Posté(e) 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) 7 juillet 2020 Bon finalement, je vais la nettoyer mais comment faire ? Tu parles d'acide dilué mais quelle quantité et vaut mieux le laisser à la chaleur ou non, combien de temps dans le bain ? Et il n'y a pas de risque pour la fluo ? Citer
Bibilarssouille Posté(e) 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) 7 juillet 2020 De ce que j ai compris la fluo ne craint pas l acide à 23% du commerce, si ce n est que ça ternit l éclat mais ce serait une question d’appréciation .. je dirais le temps nécessaire à la dissolution de la calcite ,pas plus.. Attention à ta gangue dans l acide J aimerais beaucoup savoir ce qu il y a dessous aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.