montroc81 Posté(e) 6 octobre 2023 Signaler Posté(e) 6 octobre 2023 Le plateau du Somail ( .....ou ses 15 000 variantes orthographiques) englobe une bonne partie des communes d Anglès et de la Salvetat sur Agout (lieu des trouvailles de feu Messieurs Estrabaud et Laboille). Donc oui une pegmatite est une origine tres probable ....pour les amphiboles ...c est juste une petite fantaisie je pense .... Pour la provenance " Somail": je vois 2 raisons possibles : le caillou a ete trouvé "au milieu de nulle part" dans la zone ....ou c est une manière de " flouter" la provenance ... Citer
Manu34 Posté(e) 8 octobre 2023 Signaler Posté(e) 8 octobre 2023 Anglès, Le Soulié, et leurs environs... Bien sympa le coin ! J'ai découvert ce coin lors de stages P.S. ( non ce n'est pas de la politique 😁) mais j'ai pas le temps d'aller y prospecter... Il y avait même au bord de la route une maison expo/vente de minéraux il me semble... Paraît qu'il se trouve de la rubellite sur Anglès (???). Citer
me262 Posté(e) 9 octobre 2023 Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 >>Tout ça pour qu'ils puissent mettre le produit de leur fouille dans des caisses qui seront oubliées dans quelques coins sombres.<< La contrepèterie m'avait échappée Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Le 06/10/2023 à 11:41, montroc81 a dit : Le plateau du Somail ( .....ou ses 15 000 variantes orthographiques) englobe une bonne partie des communes d Anglès et de la Salvetat sur Agout (lieu des trouvailles de feu Messieurs Estrabaud et Laboille). Donc oui une pegmatite est une origine tres probable ....pour les amphiboles ...c est juste une petite fantaisie je pense .... Pour la provenance " Somail": je vois 2 raisons possibles : le caillou a ete trouvé "au milieu de nulle part" dans la zone ....ou c est une manière de " flouter" la provenance ... "le caillou a été trouvé "au milieu de nulle part" dans la zone" sans doute, il a fort pedigree… mais de gens disparus. Malachite pseudo après Bournonite et Stibiconite / 'Bindheimite' après Semseyite [35mm] Carrière de Loiras Citer
Tumbler Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Il y a 15 heures, me262 a dit : >>Tout ça pour qu'ils puissent mettre le produit de leur fouille dans des caisses qui seront oubliées dans quelques coins sombres.<< La contrepèterie m'avait échappée Jolie. Digne d'un journal de palmipède 🙂 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Malachite / 'Bindheimite' pseudo après Bournonite sur la Dolomite [40mm] Carrière de Loiras Citer
AdrienCrvn Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Fluorine, Font d'Arques, Hérault. Collection personnelle. Citer
elasmo Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Joli fantôme et belle couleur pour une fluorine de ce secteur Citer
Mimichris Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Il y a quelques mois voir un an, un bull a rasé toutes les haldes de ce qui restait de mine de barytine à Cabrières, je suis du coin et j'ai vu ça en passant à VTT. Donc dejà qu'on ne trouvait plus grand chose maintenant c'est terminé, je ne vois pas en quoi ça gênait quelqu'un, de plus il n'y avait pas de trou ni galerie. Juste au nord de Péret. Citer
AMEDE Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Adieu les belles tétras sinon, les barytines sont surtout trouvées en place. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2024 Azurite en rosettes et Malachite [60mm] Villecun Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Arsenopyrite en cristaux millimétriques rouillés avec Galène et sans doute Jarosite (jaune) [55mm] La Rabasse, avant 1934 Citer
Bibilarssouille Posté(e) 25 juin 2024 Signaler Posté(e) 25 juin 2024 Le 12/04/2024 à 22:03, AMEDE a dit : Adieu les belles tétras sinon, les barytines sont surtout trouvées en place. Les tétras c est plutôt dans la mine de la Rossignole qui elle est inaccessible aux gratteurs depuis fort longtemps Citer
AMEDE Posté(e) 25 juin 2024 Signaler Posté(e) 25 juin 2024 Ha ok je savais pas, j'en avais vu une très belle des haldes du secteur, naïvement je me suis dit que c'était celles-ci. Citer
Jjj Posté(e) 1 août 2024 Signaler Posté(e) 1 août 2024 Quartz et minéral oxydé (?). Secteur de Fraisse-sur-Agout. 14×7,5×6,5 cm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Arsenopyrite en cristaux millimétriques ; Galène et limonite (?). [50mm] La Rabasse, Ceilhes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mars Auteur Signaler Posté(e) 10 mars Chalcotrichite dans un basalte (!) ; les baguettes jaunâtres sont sans doute de la calcédoine. Ø10mm Villecun Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars En général les baguettes jaunâtres sont de la silice qui a pseudomorphosé la chalcotrichite. On trouve tous les intermédiaires depuis l'aiguille de chalcotrichite gainée par de la silice jusqu'au remplacement total de la cuprite par la silice. Citer
otto lidenbrock Posté(e) Lundi à 23:29 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 23:29 Stibiconite / 'Bindheimite' après Semseyite ; Bindheimite, Azurite et Malachite après Bournonite [40mm] Carrière de Loiras Citer
otto lidenbrock Posté(e) Mardi à 16:00 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 16:00 Calcite maclée, spécimen sub-flottant. [50mm] Bédarieux Citer
otto lidenbrock Posté(e) Mercredi à 22:02 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 22:02 Calcite maclée, spécimen sub-flottant. [50mm] Bédarieux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.