arthur.nay Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 bonjour alors voila j'ai trouver plein de pierre comme sa et je me demander si vous saurais se que s’était et la dernière i avais écrit quelque chose dessus et en dessous je me demander si s'était pas un échantillon voila merci d'avance Citer
Michel de Champigny Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 C'est toujours pareil: les tests. Mettre de l'acide dessus: ça mousse, calcaire et calcite Ecriture de l'homme de Cro Magnon caractéristique sur le caillou: il est signé, pièce rare L'Homme de Cro, l'homme de Ma, l'homme de gnon, l'homme de Cro Magnon pon pon L'homme de Cro, l'homme de Ma, l'homme de gnon: ça n'est pas du bidon ! Citer
arthur.nay Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2017 mdr tu veux que je trouve ou de l'acide Citer
Grmble Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 de l'hcl... acide chloridrique. Tu trouves dans toutes les drogueries ou certains magasins. T'inquiètes pas... tu peux pas faire une bombe ou dissoudre ta maison avec ca. Pas besoin d'être hésitant. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 Ben chez Leclerc, Carrouf,..... Citer
eldrpr Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 J'ai toujours testé au chlorhydrique, mais du vinaigre devrait aussi marcher sur une calcite, si tu as un peu peur d'utiliser plus fort. Non ? Citer
arthur.nay Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2017 merci a tousse pour vos réponse j'ai essayer avec du vinaigre vu que j'avais que sa et sa fait juste mousser la pierre et le minéraux sa peut être quoi d'autre que de la calcite Citer
eldrpr Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 C'est bien de la calcite dans ce cas. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Bonjour Sinon étant donnée qu'on a pas tous un labo de chimie à la maison tu raye avec un couteau et tu vois tout de suite si c'est de la calcite ou du quartz... C'est quand même beaucoup plus simple de faire un test de dureté pour çà je vois pas pourquoi à chaque fois la réponse c'est d'essayer l'acide, manipulation qui n'est pas sans risque pour la santé et pour la pierre, et faisable que si on est équiper. Sinon il est possible de regarder les terminaisons à la loupe.. enfin disons qu'il y a souvent plus simple. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Il suffit d'un peu d'imagination et on n'a pas besoin d'avoir un labo de chimie à la maison pour faire un test à l'acide. Tout le monde a une cafetière et du détartrant. C'est toujours un acide faible et ça fonctionne très bien. On en imprègne un coton tige que l'on applique délicatement à un endroit caché de l'échantillon. Aucun risque, on n’abîme rien (pas plus sinon moins qu'une rayure) et on détermine en quelques seconde la calcite. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Oui pas de toute que çà fonctionne bien. Après conseiller çà comme tout premier test à quelqu'un qui débute je reste sceptique. Peu être que c'est juste une histoire de préférence.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.