Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé une dent dans les faluns de Touraine près de Savigné (Miocène) qui semblerait appartenir à un cervidé. J'ai consulté quelques sites et photos mais, vu la disparité des exemples, j'avoue que je suis un peu perdue (et c'est un peu galère le jargon dentaire pour le néophyte*). Néanmoins j'opterais pour une molaire (M1 supérieure?) de Dorcatherium (sp. ?) d'après ce que j'ai vu et lu (il semblerait qu'il y ait 4 demi-lunes et non 5 donc déjà ce n'est peut être pas un Cainotherium) mais je ne suis pas du tout sûre car c'est la première dent fossile de cervidé que je trouve (trop contente!!! j'espère qu'il y en aura d'autres...). Voici plusieurs photos de la trouvaille si vous voulez bien m'aider dans ma recherche d'identification (échelle : 1 carré = 0.5cm*0.5cm),

Merci d'avance!

* pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai trouvé une publi super pour s'y retrouver un peu dans le jargon dentaire, dispo gratuitement en pdf, ça permet de mieux comprendre les phrases du type : "Molaires supérieures à croissants interne en simple V, avec fort cingulum lingual et fort mésostyle", au début ça fait peur :P : dental nomenclature in ruminantia : Towards a sandard terminological framework, Bärmann &. Rössner 2011,Mammalian Biology, 76, p. 762–768

Sabrina

dentfaluns1.png

dentfaluns2.png

dentfaluns3.jpg

Posté(e)

Déjà par la taille tu peux éliminer le Caïnotherium, la dent est bien une molaire supérieure de cervidae, lequel je ne me lancerais par pour le moment, d'autres le feront mieux que moi.

Ton raisonnement est bon

Un petit document que j'ai fait il y a quelques années pour un exposé :

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/evolution_dentaire_mammiferes.pps

et

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/type_dentaire_mammiferes.pdf

et un petit quizz récapitulatif (avec réponses)

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/quizz_dents_mammiferes.pps

Posté(e)

il y a 10 minutes, elasmo a dit :

Déjà par la taille tu peux éliminer le Caïnotherium

Oui, c'est vrai, elle aurait été plus petite.

Donc ce serait bien une molaire supérieure de Cervidae, je suis rassurée, j'étais pas trop à coté de la plaque!

Merci beaucoup pour la réponse et pour les documents! (je vais m'amuser à faire le quizz ce soir :P )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...