Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reste perplexe devant ce caillou. Si quelqu'un a une idée de ce que c'est....

Aspect métallique mat, pas brillant, même gratté. C'est dense, mais moins que la galène (ou alors ce n'est qu'une impression à cause du creux), et d'un gris de bleuté à noir selon les échantillons.

On a l'impression que ce qui comblait les vides a été dissous.

Deux petites photos pour vous faire une idée.

Merci d'avance.

20170312_204451.jpg

20170312_204609.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

C'est cassant au marteau?

Il s’aimante? 

C'est cassant, mais ça ne s'aimante pas.

Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

Ca fait beaucoup déchets (je ne suis pas sur d'en avoir vu à Neuil) éventuellement marcasite bouffée mais je suis sceptique.

Serge

Non, je pense pas non plus à de la marcasite bouffée, c'est brillant argenté à l'intérieur. Jamais trouvé de déchet non plus, mais c'est pas avec deux visites que je peux être affirmatif.

Une petite correction à ma description, hier soir je ne l'avais pas vu mais sur d'autres échantillons qui sont des pointes fracturées, au soleil ça brille comme de la galène. J'ai bien l'impression au final que c'en est. N'empêche que cette forme m'interpelle. Ca fait parfois comme des petites feuilles de thuya, comme du cuivre natif. Est-ce que ces vides auraient pu être remplis de marcasite un jour, qui se serait dissoute ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...