otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2017 Cérusite blanche et noire massive, l'ancien 'plomb blanc' avec un filonnet de 'plomb noir' [65mm] Mine de Brousse, Pontgibaud Un remarquable minerai de plomb ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2017 Sidérite (sphéro-sidérite) (verif.) sur Galène octaèdrique et Quartz [80mm] Pranal, Pontgibaud Spécimen XIXe Citer
Benj Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Posté(e) 31 juillet 2017 Petit échantillon de pechblende (2 cm) avec produits jaunes non identifiés et marcassite, etc. Ambert, probablement le gisement du Bois-des-Fayes (Filon GAW 4 ?), Puy-de-Dôme. Je cite A. POUGHON dans Les Minerais Uranifères Français Tome 2 : " Ce filon est représenté par une minéralisation bien nette en filonnets de pechblende. Nous y trouvons : - La pechblende très fraîche se présentant soit en très gros éléments, sphérolites ou guirlandes, soit en petits sphérolites de l'ordre de quelques millimètres. [...]. - La pyrite très abondante, toujours associée aux petits grains automorphes de marcassite et mispickel. [...] La paragenèse s'établit comme suit : - Phase tectonique : bréchification. - Phase minéralisante : dépôt de pechblende en grosse et petite pechblende simultané à un dépôt de galène et accompagnée de pyrite. - Phase siliceuse : quartz avec marcassite, mispickel, chalcopyrite. - Phase carbonnatée : calcite avec chalcopyrite". Citer
ASPARIS Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Posté(e) 31 juillet 2017 Ta pièce est à tomber, sans mots devant une telle beauté Otto ! Citer
1GM Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Posté(e) 31 juillet 2017 Il y a 5 heures, Benj a dit : La je vais faire mon chiant/pédant/grognon ( rayer l'éventuelle mention inutile ) Bois des Fayes n'est pas sur Ambert mais sur Grandrif Les seuls indices à uranifère sur Ambert sont Les Bordes et Les Chaux ( stratiformes sédimentaires )... Ensuite les indices les plus proches sont La Fond Du Renard/Les Coins et Les Bois des Gardes/Les Gourgougnes. ( le dernier ayant été le seul exploité ) respectivement sur Marsac en Livradois et sur Saint Martin des Olmes. Après si c'est du très vieux cela peut provenir de l'indice de la Croix de Fer ( encore St Martin des Olmes )... mais la cela deviens une pièce historique ( indice d'ou les échantillons ont été extraits afin d'être utilisé par les Curie pour les expériences qui ont permis à la découverte du Radium... actuellement c'est un pré à vaches ( pour de la Fourme d'Ambert ) Tout ca c'est très proche, il y as à peine 5km ( à vol d'oiseau ) entre la mairie d'Ambert et les Gourgougnes. Les autres indices cité étant plus proches de la dite mairie... ( à part le Bois des Fayes qui vraiment plus loin presque 9km. ) Bon je triche, j'ai un amis qui est originaire d'Ambert... En tout cas jolie pièce. Avec la carte locale des indices... les petits cristaux sont les indices. La couleur varie en fonction du minéral... Jaune Autunite, Vert Torbernite, Marron Pechblende,... il peut y avoir plusieurs cristaux sur un même site dans mon fichier : Citer
Benj Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Posté(e) 31 juillet 2017 Oui tu as raison. Sur le livre "Les minerais uranifères français tome 2" c'était marqué "région d'Ambert"...Terme qui aurait été plus approprié par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus :) Je posterai prochainement ici un cailloux des Bois-Noirs, côté Département de la Loire certes, mais frontalier avec le 63 et à proximité des gîtes de Lachaux... (un peu comme le sujet des minéraux du Limousin où certains débordent sur la Dordogne ou comme le Breton avec les autres départements armoricains hors Bretagne...). . Citer
Benj Posté(e) 1 août 2017 Signaler Posté(e) 1 août 2017 Il y a 22 heures, Benj a dit : Oui tu as raison. Sur le livre "Les minerais uranifères français tome 2" c'était marqué "région d'Ambert"...Terme qui aurait été plus approprié par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus :) Je posterai prochainement ici un cailloux des Bois-Noirs, côté Département de la Loire certes, mais frontalier avec le 63 et à proximité des gîtes de Lachaux... (un peu comme le sujet des minéraux du Limousin où certains débordent sur la Dordogne ou comme le Breton avec les autres départements armoricains hors Bretagne...). . Comme, prévu, une section polie des Bois-Noirs (Le Limouzat, Département de la Loire près du 63), du Tronçon Central (BN5). Brèche avec silice hématisée et silice grise, accompagnées par des petits filonnets de pechblende et produits jaunes (+ uranopilite). Je cite une nouvelle fois A. POUGHON dans Les Minerais Uranifères Français Tome 2 : "Ce tronçon central est constitué par un microgranite silicifié et présentant des zones fortement bréchiques, notamment au toit de la formation. La brèche et les fissures ont été colmatées par des venues quartzeuses accompagnées de pechblende. Les zones les mieux minéralisées sont la zone bréchique du toit ainsi que des fractures Est-Ouest recoupant la lentille silicifiée du mur au toit. La teneur de ces formations est comprise entre 2 et 6 % suivant les niveaux". Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 Pyromophite blanche en pustules hérissées de micro-pointements sur Galène octaèdrique légèrement patinée avec croûte de Cérusite [70mm] Pranal, Pontgibaud Spécimen XIXe Citer
koska Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Celle là elle est extra et pédagogique en plus Citer
ASPARIS Posté(e) 8 août 2017 Signaler Posté(e) 8 août 2017 Incroyable, et oui, intéressant pour la formation de la céru et de la pyro ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2017 Tétraèdrite formant un tétraèdre 'un peu en trémie' avec Galène octaèdrique patinée sur Quartz [75mm] Pranal, Pontgibaud Anc. coll. Fouilhoux fils Ce faciès est signalé par Gonnard, signalant une 'analogie' avec l'habitus fameux des cristaux de cuprite de Chessy Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 Pyromophite (sans doute contenant un peu d'arsenic), habitus campylite et Limonite. L'enduit blanc n'est pas déterminé, une argile ? -65 Roure. Spécimen fin XIXe Citer
ASPARIS Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Encore à couper le souffle les deux dernières... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2017 Fluorine cubique bleutée à coeur vert [100mm] Langeac Citer
koska Posté(e) 19 août 2017 Signaler Posté(e) 19 août 2017 Fluorine du filon du communal mine de marsanges secteur Lebrat avec ses clivages caractéristiques dommage que qq angles soient cassés La couleur verte est celle du minerai par transparence Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2017 Fluorine formant un octaèdre vert partiellement incrusté de cubes incolores plus ou moins en 'épitaxie', sur Quartz (Barytine au dos) [150mm] Chavaniac-Lafayette Citer
koska Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Eric La c est pas gagné car ce vert à chavaniac pas certain Plutôt les filons de marsanges ou praclaux Philippe Citer
Max Tom Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 Pyromorphite, Roure, District de Pontgibaud Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2017 Max, Roure ou plutôt Rosier ? Citer
Max Tom Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 il y a une heure, otto lidenbrock a dit : Max, Roure ou plutôt Rosier ? Eric, Mmmmh étiquette ancienne indique "Roure près de Rosier", échantillon des haldes collectés entre 60-80 J'etais en train de vérifier dans le RM-HS19 si je trouvais quelque chose de similaire. Il est écrit "À Roure, l'habitus des Cristaux est le prisme hexagonal allongé à aciculaire" ça me semble correspondre ? Quelle est la différence entre les pyro. de Rosier et Roure ? Et tant qu'à faire avec la Montagne de Vaudiere ? Citer
Max Tom Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 Pyromorphite sur sa gangue de quartz oxydé, Les Rosiers, District de Pontgibaud Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2017 Il y a 4 heures, Max Tom a dit : Eric, Mmmmh étiquette ancienne indique "Roure près de Rosier", échantillon des haldes collectés entre 60-80 J'etais en train de vérifier dans le RM-HS19 si je trouvais quelque chose de similaire. Il est écrit "À Roure, l'habitus des Cristaux est le prisme hexagonal allongé à aciculaire" ça me semble correspondre ? Quelle est la différence entre les pyro. de Rosier et Roure ? Et tant qu'à faire avec la Montagne de Vaudiere ? La mine de Rosier (orthographe variable) dans la montagne de Vaudière correspond à la 'partie haute' de Roure. A priori, Max, comme je l'ai déjà écrit ici ou là, c'est plus de la Mimétite en haut et de la Pyro en bas. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2017 Pararealgar en incrustations et Opale 'forchérite' jaune colorée par les inclusions de Pararealgar, Aragonite (qui semble t'il ne 'fixe' jamais le Pararealgar) Saint-Nectaire Lacroix :"Les sources thermales de Saint-Nectaire-le-Haut qui sont très connues par les incrustations calcaires, utilisées par l’industrie, ont autrefois laissé déposer des produits d’une tout autre nature. On observe ces derniers dans deux gisements distincts… Le second gisement se trouve dans les fentes du granite. L’opale y est forme des croûtes très adhérentes à la roche ancienne". Citer
Gratophil Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 Tout cela est magnifique ! Félicitations Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.