trenen23 Posté(e) 14 avril 2024 Signaler Posté(e) 14 avril 2024 Le 12/04/2024 à 16:07, grenat66 a dit : Merci de cette précision, maintenant je comprends mieux la confusion Près de 5 décennies ont passé... et j'appartiens encore à cette catégorie Honnêtement, quand tu vois les aiguilles, ça fait un peu tilt (à l'époque, j'étais dans mes premières années de géologue) ! j'ai toujours pensé qu'il y avait une part de bizness dans cette appellation sur les bourses, scolécite, c'est plus vendeur qu'aragonite. Et vu ce que tu connais, je pense que tu peux passer en confirmé.... Amicalement, Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Orthose en cristaux prismatiques, Quartz enfumé et Muscovite en cristaux lamellaires pseudo-hexagonaux [120mm] Carrière de la Pénide près La Chaise-Dieu (Puy-de-Dôme) Citer
AMEDE Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Top ça ! y a t'il encore moyen de trouver dans ce secteur ? Citer
grenat66 Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit : la Pénide près La Chaise-Dieu (Puy-de-Dôme) Une petite correction : la Pénide et La Chaise-Dieu sont en Haute-Loire Joli caillou Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 il y a 33 minutes, grenat66 a dit : Une petite correction : la Pénide et La Chaise-Dieu sont en Haute-Loire Joli caillou Merci, j'avais vérifié sans je l'intègre à l'insu de mon plein gré ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2024 Calcite ferrifère (?), déterminé sans doute par erreur "Kutnohorite", dans une vacuole 'filmée' de Céladonite [35mm] Cussac-sur-Loire , Haute-Loire Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Corindon 'saphir', cristal de 12mm Mont Coupet Trouvé vers 1980 Citer
grenat66 Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Caillou que j'ai acheté dans une brocante du sud, il y a bien longtemps. Il est actuellement entre de bonnes mains, dans la collection de quelqu'un qui s'est beaucoup intéressé au sujet de l'antimoine en Auvergne Citer
trenen23 Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 il y a une heure, grenat66 a dit : Caillou que j'ai acheté dans une brocante du sud, il y a bien longtemps. Il est actuellement entre de bonnes mains, dans la collection de quelqu'un qui s'est beaucoup intéressé au sujet de l'antimoine en Auvergne Classe ! une ancienne ! Serge Citer
grenat66 Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Il y a 12 heures, trenen23 a dit : une ancienne ! Oui, très probablement seconde moitié du XIXème siècle puisque le caillou porte une étiquette Henri Fouilhoux (1829 - 1892). J'avais le bouquin de Christian Vialaron sur cette mine mais j'ai dû le perdre lors d'un déménagement. J'ai retenu qu'elle avait été exploitée de façon discontinue et qu'elle avait aussi changé pas mal de fois de proprios Il y a 11 heures, AMEDE a dit : surtout pour de la brocante Je n'ai récupéré que cet échantillon (qui me "parlait" et qui avait un bon visuel), mais il y en avait de nombreux autres, plus dans le systématique et avec leurs étiquettes anciennes. J'ai hésité, puis je n'ai pas donné suite (bien entendu je regrette aujourd'hui car les prix n'étaient pas exorbitants...) Citer
me262 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 LACROIX a décrit des analcimes dans les bulles d'une phonolite sur les pentes du puy Griou et je suis content de les avoir retrouvées. FOV 6 mm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2024 Calcédoine blanche à crème avec, par places, un film d'Opale-CT lussatite ; sur une pépérite avec Pyrite altérée et un minéral bleu énigmatique [210mm] Puy de Crouël (du côté du cimetière) Citer
1GM Posté(e) 2 août 2024 Signaler Posté(e) 2 août 2024 li fait très secondaire du cuivre ton minéral bleu énigmatique... Citer
AMEDE Posté(e) 2 août 2024 Signaler Posté(e) 2 août 2024 Ca serait étonnant du cuivre au crouel non ? Citer
icarealcyon Posté(e) 2 août 2024 Signaler Posté(e) 2 août 2024 La mélantérite est-t-elle possible sur ce site ? Citer
AMEDE Posté(e) 2 août 2024 Signaler Posté(e) 2 août 2024 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : La mélantérite est-t-elle possible sur ce site ? Ca m'étonnerait mais pourquoi pas. Mais en quelques jours à l'air libre, elle blanchie et devient pulvérulente, donc je ne pense pas que ça en soit. Il pourrait tout simplement s'agir d'une lussatite bleutée ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2024 Magnétite martitisée peut-être Magnésioferrite, en cristaux octaèdriques un peu arrondis ; Opale fiorite [80mm] Puy de Tunisset Lacroix : Dans la plupart des gisements d’hématite spéculaire, et spécialement dans les fentes des trachytes du roc de Cuzeau au Mont-Dore, ce minéral est accompagné d’octaèdres de magnétite. J’ai montré que cette magnétite est parfois magnésienne (magnésioferrite). Ce sont eux, en partie, qui ont été désignés par les anciens auteurs sous le nom de martite du Puy-de-Dôme. Je ne parle ici que des cristaux noirs brillants, ne m’occupant des octaèdres rougeâtres à groupements critallitiques du roc de Cuzeau qui sont, d’après les observations de M. Gonnard, des pseudomorphoses de magnétite en oligiste. Citer
Mu̍negu Posté(e) 11 août 2024 Signaler Posté(e) 11 août 2024 Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit : Magnétite martitisée peut-être Magnésioferrite, en cristaux octaèdriques un peu arrondis ; Opale fiorite [80mm] Puy de Tunisset Lacroix : Dans la plupart des gisements d’hématite spéculaire, et spécialement dans les fentes des trachytes du roc de Cuzeau au Mont-Dore, ce minéral est accompagné d’octaèdres de magnétite. J’ai montré que cette magnétite est parfois magnésienne (magnésioferrite). Ce sont eux, en partie, qui ont été désignés par les anciens auteurs sous le nom de martite du Puy-de-Dôme. Je ne parle ici que des cristaux noirs brillants, ne m’occupant des octaèdres rougeâtres à groupements critallitiques du roc de Cuzeau qui sont, d’après les observations de M. Gonnard, des pseudomorphoses de magnétite en oligiste. ça ressemble vraiment a une pièce de musée, bravo👍 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Uranophane taché de Pyrolusite [50mm] Bigay, Lachaux, 63 Coll. Moutet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier Stibiconite après Stibine aciculaire et Gypse [90mm] Soulages, Chastel, Haute-Loire Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Stibine dans la Stibiconite massive en pseudomorphose [80mm] Des recherches sur les stibiconites jaunes, brunes et verdâtres ont montré qu'il s'agissait toujours de stibiconite et non pas d'un autre oxydé d'antimoine. Saint-Sauves Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier À la mémoire de mon ami Jacques Geffroy [80mm] Stibine en agrégats aciculaires fibro-radiés Filon croiseur de la mine de Freycinet à Ally Anc. Coll. Geffroy Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 janvier Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier Stibine avec Stibiconite blanche [70mm] Chazelles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.