Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

Messages recommandés

Le 12/04/2024 à 16:07, grenat66 a dit :

Merci de cette précision, maintenant je comprends mieux la confusion 

Près de 5 décennies ont passé... et j'appartiens encore à cette catégorie :pleurer:

Honnêtement, quand tu vois les aiguilles, ça fait un peu tilt (à l'époque, j'étais dans mes premières années de géologue) ! j'ai toujours pensé qu'il y avait une part de bizness dans cette appellation sur les bourses, scolécite, c'est plus vendeur qu'aragonite.

Et vu ce que tu connais, je pense que tu peux passer en confirmé....

Amicalement, Serge

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
il y a une heure, grenat66 a dit :

Caillou que j'ai acheté dans une brocante du sud, il y a bien longtemps. Il est actuellement entre de bonnes mains, dans la collection de quelqu'un qui s'est beaucoup intéressé au sujet de l'antimoine en Auvergne

Stibine Anzat le Luguet 1.jpg

Stibine Anzat le Luguet 2.jpg

Stibine étiquette.JPG

Classe ! une ancienne !

Serge

Il y a 12 heures, trenen23 a dit :

une ancienne !

Oui, très probablement seconde moitié du XIXème siècle puisque le caillou porte une étiquette Henri Fouilhoux (1829 - 1892). J'avais le bouquin de Christian Vialaron sur cette mine mais j'ai dû le perdre lors d'un déménagement. J'ai retenu qu'elle avait été exploitée de façon discontinue et qu'elle avait aussi changé pas mal de fois de proprios

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

surtout pour de la brocante

Je n'ai récupéré que cet échantillon (qui me "parlait" et qui avait un bon visuel), mais il y en avait de nombreux autres, plus dans le systématique et avec leurs étiquettes anciennes. J'ai hésité, puis je n'ai pas donné suite (bien entendu je regrette aujourd'hui car les prix n'étaient pas exorbitants...)

• 1 mois après...
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

La mélantérite est-t-elle possible sur ce site ?

Ca m'étonnerait mais pourquoi pas.

Mais en quelques jours à l'air libre, elle blanchie et devient pulvérulente, donc je ne pense pas que ça en soit.

Il pourrait tout simplement s'agir d'une lussatite bleutée ?

Magnétite martitisée peut-être Magnésioferrite, en cristaux octaèdriques un peu arrondis ; Opale fiorite   [80mm]

Puy de Tunisset

Lacroix Dans la plupart des gisements d’hématite spéculaire, et spécialement dans les fentes des trachytes du roc de Cuzeau au Mont-Dore, ce minéral est accompagné d’octaèdres de magnétite. J’ai montré que cette magnétite est parfois magnésienne (magnésioferrite). Ce sont eux, en partie, qui ont été désignés par les anciens auteurs sous le nom de martite du Puy-de-Dôme. Je ne parle ici que des cristaux noirs brillants, ne m’occupant des octaèdres rougeâtres à groupements critallitiques du roc de Cuzeau qui sont, d’après les observations de M. Gonnard, des pseudomorphoses de magnétite en oligiste.

Capture d’écran 2024-08-10 à 14.22.47.png

Capture d’écran 2024-08-10 à 14.22.19.png

Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit :

Magnétite martitisée peut-être Magnésioferrite, en cristaux octaèdriques un peu arrondis ; Opale fiorite   [80mm]

Puy de Tunisset

Lacroix Dans la plupart des gisements d’hématite spéculaire, et spécialement dans les fentes des trachytes du roc de Cuzeau au Mont-Dore, ce minéral est accompagné d’octaèdres de magnétite. J’ai montré que cette magnétite est parfois magnésienne (magnésioferrite). Ce sont eux, en partie, qui ont été désignés par les anciens auteurs sous le nom de martite du Puy-de-Dôme. Je ne parle ici que des cristaux noirs brillants, ne m’occupant des octaèdres rougeâtres à groupements critallitiques du roc de Cuzeau qui sont, d’après les observations de M. Gonnard, des pseudomorphoses de magnétite en oligiste.

Capture d’écran 2024-08-10 à 14.22.47.png

Capture d’écran 2024-08-10 à 14.22.19.png

ça ressemble vraiment a une pièce de musée, bravo👍

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...