Pdf Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 une galène et fluo sur quartz de haute loire Citer
greg la veine Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 sympa l'assos avec galène. Je ne suis pas grand fan de fluo mais celle là est très chouette greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 il y a une heure, greg la veine a dit : sympa l'assos avec galène. Je ne suis pas grand fan de fluo mais celle là est très chouette greg la veine Évidemment, il n'y en a pas beaucoup dans les Alpes..... Amitiés, Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2023 Opale C-T lussatite, Calcédoine jaune, Calcédoine massive lie-de-vin [70mm] Mine des Rois, 'Pont-du-Château' Ancienne collection Doumet avec un stand et une étiquette, sans doute d'Adanson qui est passé dans les parages en 1779. Il s'agit ici d'un nouveau faciès pour moi, pas vraiment déjà signalé dans la littérature, où la calcédoine forme des croûtes lie-de-vin, d'épaisseur centimétrique. Citer
greg la veine Posté(e) 9 mai 2023 Signaler Posté(e) 9 mai 2023 Y avait une usine Ford là ? 😅 (private joke que tout le monde ne comprendra peut-être pas) C'est assez joli en fait greg la veine Citer
Benj Posté(e) 15 juin 2023 Signaler Posté(e) 15 juin 2023 Quartz améthyste encapuchonné par une seconde génération de quartz laiteux. Pégut, Puy-de-Dôme, Auvergne. Citer
Benj Posté(e) 9 octobre 2023 Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Stibnite et quartz du filon du Dahu, Lubilhac (Massiac), Haute-Loire, Auvergne. 7 x 5,5 cm. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Benj, Stibnite et quartz du filon du Dahu, Lubilhac (Massiac), Haute-Loire, Auvergne…… excellent Grenat Almandin en petits cristaux rouges dans le quartz [75mm] Tunnel de Fix, Haute-Loire Citer
AMEDE Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Top la stibine !! 🤩 Sympas les grenats aussi, on voit peu de pièces de cette localité. Citer
Benj Posté(e) 11 octobre 2023 Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 17 heures, otto lidenbrock a dit : Benj, Stibnite et quartz du filon du Dahu, Lubilhac (Massiac), Haute-Loire, Auvergne…… excellent Grenat Almandin en petits cristaux rouges dans le quartz [75mm] Tunnel de Fix, Haute-Loire Merci beaucoup Otto ! Idem pour ton grenat Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2023 Calcite formant une croûte de type aragonite [70mm] Combronde, travaux A89 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Grenat Almandin en cristaux dodécaèdriques dans le quartz [75mm] Tunnel de Fix, Fix Saint-Geneys Citer
Pdf Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Toute fraîche achetée de ce week-end non ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 il y a 24 minutes, AMEDE a dit : Une petite Gergovie : Sublime ! Belle pièce 😉👌 Citer
AMEDE Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Merci ! il y a 39 minutes, Pdf a dit : Toute fraîche achetée de ce week-end non ? Pas achetée, je n'en dirais pas plus. Citer
grenat66 Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Beau caillou 👍 Dans les années 70, on entendait assez souvent qu'il s'agissait de scolécite ! 🫤 Citer
AMEDE Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Pourtant il y a bien une effervescence à l'acide, donc aragonite Citer
grenat66 Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Bien sûr qu'il n'y a plus le moindre doute depuis longtemps, mais apparemment à l'époque les tests à l'acide.... Bref, silicate ou carbonate, c'est quand même très joli Citer
trenen23 Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Il y a 2 heures, grenat66 a dit : Beau caillou 👍 Dans les années 70, on entendait assez souvent qu'il s'agissait de scolécite ! 🫤 En fait non, aragonite typique, les terminaisons ne sont pas celle de la scolécite. Si j'ai bien compris, il y avait en dessous du gisement à aragonite une petite carrière avec du basalte massif et des zéolites. Après analyse, ça s'est avéré être des natrolites, mais c'est la même terminaison que les scolécites. Comme c'était répertorié par les anciens, les nouveaux découvreurs qui n'étaient peut être pas des minéralogistes très confirmés ont catalogué les aiguilles du haut comme scolécite et c'est ce qu'on trouvait sur les bourses pendant les années 80, qu'est ce que j'ai pu ralouner après ça ! Serge Citer
grenat66 Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Il y a 3 heures, trenen23 a dit : il y avait en dessous du gisement à aragonite une petite carrière avec du basalte massif et des zéolites Merci de cette précision, maintenant je comprends mieux la confusion Il y a 3 heures, trenen23 a dit : qui n'étaient peut être pas des minéralogistes très confirmés Près de 5 décennies ont passé... et j'appartiens encore à cette catégorie Citer
AMEDE Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Je pense que les carrières dont tu parles, Serge, sont celles situées sur la bordure nord du plateau. Je n'ai pas (encore) été les voir. Citer
AMEDE Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 une autre pour la route, avec plus de calcite cette fois. Citer
gryph58 Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Wow ! 2 pièces très esthétiques ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.