otto lidenbrock Posté(e) 16 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2022 À la mémoire de Jean Béhier Hematite en cristaux hexagonaux rugueux encroûtés d'une seconde génération de petits cristaux spéculaires. [80mm] Puy de La Tache Spécimen remarquablement riche. (Peut être déjà publié ?) Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 17 mai 2022 Signaler Posté(e) 17 mai 2022 Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit : À la mémoire de Jean Béhier Hematite en cristaux hexagonaux rugueux encroûtés d'une seconde génération de petits cristaux spéculaires. [80mm] Puy de La Tache Spécimen remarquablement riche. Bonjour, Il ya deux ans un monsieurs est venu chez moi avec une camionnette remplie de minéraux et fossile qu'il comptais mettre à la déchetterie, J'y est retrouver beaucoup de minéralogie française dont des échantillons vraiment ressemblent au votre. Pourriez vous svp m'éclairer un peu plus sur sa provenance et pensez vous que ça puisse être le même spécimen ? Voici quelques photos Hématite, spécularite par moment Citer
le sablais Posté(e) 17 mai 2022 Signaler Posté(e) 17 mai 2022 tu as vérifié la couleur de la trace ; juste pour m'ôter un doute. Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 Il y a 12 heures, le sablais a dit : tu as vérifié la couleur de la trace ; juste pour m'ôter un doute. Oui oui le trait c'est bien rouge . J'ai d'autre échantillons si sa peut aider d'autre photo si celles si sont pas net. Citer
le sablais Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 okay car vu de loin ca pourrait aussi être de la goethite ou de la sidérite par exemple. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2022 Il y a 18 heures, Tête de pioche 69 a dit : Oui oui le trait c'est bien rouge . J'ai d'autre échantillons si sa peut aider d'autre photo si celles si sont pas net. Hématite typique de l'Ile d'Elbe. Orthose (sans doute une macle de Baveno) dans sa gangue. [75mm] Four-la-Brouque D'une collection des années 60' Citer
AMEDE Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 il y a 40 minutes, otto lidenbrock a dit : Hématite typique de l'Ile d'Elbe. Orthose (sans doute une macle de Baveno) dans sa gangue. [75mm] Four-la-Brouque D'une collection des années 60' Au passage, cet affleurement a-t-il été retrouvé ? Y a-t-il eu des pièces sorties récemment ? Citer
trenen23 Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Il y a 9 heures, AMEDE a dit : Au passage, cet affleurement a-t-il été retrouvé ? Y a-t-il eu des pièces sorties récemment ? Je te donnerais celui que je connais..... Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Ettringite en cristaux aciculaires millimétriques sur "Gautiérite" Hydrocalumite blanche dans la pépérite. [85mm] Boisséjour Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2022 Augite en cristaux automorphes un peu fondus [25 & 20mm] Chanat anc. coll. Adanson. Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 22 mai 2022 Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Première sortie à Saint Babel, La chance du débutant , une jolie poche de cristaux isolées de barryte : La poche avec les cristaux en place: Voici une partie de ce qui est sortie: Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Tripoli ou Diatomite, une roche principalement constituée d'Opale CT [80mm] Menat (le fameux gisement de fossiles) Ancienne collection Doumet (avec des étiquettes dont je ne connais pas la provenance) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Opale résinite en masses brunes à l'éclat un peu gras [50mm] Merdogne Anc. coll. Adanson avec son écriture Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2022 Ettringite en cristaux aciculaires millimétriques sur "Gautiérite" Hydrocalumite blanche dans la pépérite. [65mm] Boisséjour Citer
Eclatdesilex Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Posté(e) 27 juillet 2022 Bonjour à tous! Revenant tout juste d'une semaine de vacance dans le coin de Murol, voici une pièce typique du Sancy. Deux cristaux de sanidine intactes, avec deux morphologies différentes de la macle de carlsbad, sur gangue. Cristaux : 2,5cm, gangue : 10cm Citer
Gratophil Posté(e) 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 Le 24/05/2022 à 23:08, otto lidenbrock a dit : Opale résinite en masses brunes à l'éclat un peu gras [50mm] Merdogne Anc. coll. Adanson avec son écriture Magnifique ! Philippe Belles pièces les Sanidine. Celle maclée est magnifique . Bravo Philippe Citer
1GM Posté(e) 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 Roc Courlande ? ( enfin le fossé sous le talus de la route en dessous juste avant les filets ) ou un autre endroit ? ( j'en ai une qui viens du puy de la Tache, mais on peut en trouver à plein d'autres endroits... certains sont interdits car étant dans les réserves de Chaudefour et de la Fontaine Salée ) Citer
Eclatdesilex Posté(e) 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 il y a 33 minutes, 1GM a dit : Roc Courlande ? ( enfin le fossé sous le talus de la route en dessous juste avant les filets ) ou un autre endroit ? ( j'en ai une qui viens du puy de la Tache, mais on peut en trouver à plein d'autres endroits... certains sont interdits car étant dans les réserves de Chaudefour et de la Fontaine Salée ) Cette pièce vient de blocs à proximité de la route du col de la Croix St Robert, donc hors des limites de la réserve de Chaudefour. Citer
1GM Posté(e) 29 juillet 2022 Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 Je vois l'endroit en question. Comme j'ai mis on en trouve un peu partout. Citer
AMEDE Posté(e) 31 juillet 2022 Signaler Posté(e) 31 juillet 2022 Sympa, et félicitation pour le dégagement, c'est pas faciles sur ces pièces ... Citer
AMEDE Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Fluorine en cube incolore, avec un fantôme violet visible sur une seule face, sur quartz améthyste, secteur de St Jacques d'Ambur, 63 Trouvé en Juin dernier avec @NiCoCaYoU Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Ah mais si ! Me souviens 😉. Celle où il y a le cube unique sur un "lit" de quartz améthyste ... Me souvenais plus , elle rend bien là comme ça 👍. Vais m'en occuper des miennes j'ai à nouveau du cristocline. (Qqls améthystes petites, malheureusement le cristal de fluo octaèdrique et détaché, perdu ! Il a dû s'enfuir de la poche lors de mes recherches dans une veine , dég ! Ou il y est encore là bas ou il a fait le bonheur de qql'un 🙄). Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 à l’instant, AMEDE a dit : Hâte de voir ça ! 😉, Bientôt bientôt ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.