trenen23 Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit : Opale orange improprement appelée "opale de feu" en masses craquelées [50mm] Etang de Reliez F'est vers où ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 9 heures, trenen23 a dit : F'est vers où ? Serge, je ne comprends pas ta question ? Citer
trenen23 Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 Où se trouve l'Etang de Reliez en fait ? Serge Citer
KCM Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 salut @trenen23 je pense que otto parle de ce lieux ; https://www.geowiki.fr/index.php?title=Lachaux Citer
trenen23 Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 il y a 33 minutes, KCM a dit : salut @trenen23 je pense que otto parle de ce lieux ; https://www.geowiki.fr/index.php?title=Lachaux OK, merci Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Il y a 22 heures, trenen23 a dit : OK, merci Serge Serge, dès que je suis en face de ma bibliothèque, je te réponds asap. Galène, Arsénopyrite, Pyrite et sans doute Chalcopyrite, toutes massives. [80mm] Filon Grégoire Delorme (ou travaux ?), La Bessette. Anc. 'coll'. Demarty Je suis bien en peine de dire si l'écriture tremblotante est bien de Demarty… Et, par ailleurs rien de sort sur Grégoire Delorme sur google ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2021 Séquence minerais… Wolframite et Scheelite dans le Quartz gras ; Pyrite [60mm] Leucamp, époque mine Citer
Benj Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Corindon "Saphir" taillé. 0,345 carats. Environs d'Issoire, Puy-de-Dôme. Collection personnelle, photo Jean-Marc JOHANNET. Citer
AMEDE Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Magnifique (c'est pas étonnant pour le coin). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2021 Dans la série tungsto-maniac : Wolfram en lame dans le quartz gras [70mm] Faciès un peu inhabituel pour le gisement Échassière, 'époque mine' Citer
Benj Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 Sympa le wolfram ! Un autre Corindon "Saphir" taillé des environs d'Issoire (Puy-de-Dôme). 3,68 x 3,68 mm (0,260 carats). La couleur tire beaucoup vers le jaune et le vert, le bleu se fait discret sur celui-ci. La couleur (tout comme l'autre posté ci-dessus) est assez caractéristique du gisement. Collection personnelle, photo Jean-Marc Johannet. Les photos sont ultra nettes sur le fichier d'origine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2021 Torbernite, agrégat de cristaux tabulaire ; limonite [50mm] Mine de Limouzat Il faut noter que de tels spécimens, comme ceux de Musonoï, sont stables et ne passent pas en méta-Torbernite. Citer
AMEDE Posté(e) 10 février 2021 Signaler Posté(e) 10 février 2021 Ouh là là, fracture des yeux ! Citer
BAB4243 Posté(e) 11 février 2021 Signaler Posté(e) 11 février 2021 superbe ces saphir Benj , surtout le bleu taillé a la francaise . Il est vrai que le jaune est assez frequent dans ces saphirs , parfois meme melé a du bleu pour donner un tres beau vert d'eau . Citer
BAB4243 Posté(e) 11 février 2021 Signaler Posté(e) 11 février 2021 du coup j'ai fait une photo d'un saphir vert de cette povenance (5x5mm pour 1/2 ct) en rentrant du boulo , j'aime beaucoup ce vert/bleu tres different des saphirs verts d'autres gisements d'auvergne comme le coupet ou il se trouve des saphirs d'un vert tres franc. Bon la qualité du cliché est loin de celle des photos de Benj ..... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2021 Torbernite, 'rose' de cristaux tabulaire sur matrice [65mm] Mine de Limouzat Même remarque pour la méta-Torbernite que plus haut Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2021 Blende en lames noires contournées, et Pyrite, Chalcopyrite, Arsenopyrite toutes massives ; un carbonate ferrifère, quartz gras. [80mm] Filon Grégoire Delorme, La Bessette. Anc. 'coll'. Demarty Citer
trenen23 Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit : Blende en lames noires contournées, et Pyrite, Chalcopyrite, Arsenopyrite toutes massives ; un carbonate ferrifère, quartz gras. [80mm] Filon Grégoire Delorme, La Bessette. Anc. 'coll'. Demarty Oui, c'est rageant, si quelqu'un a une copie du Desmartys sur Labessette. Au contenu ca semble pouvoir être aussi bien du Ravin de Lecluse que de La Viallole, que du Camp de César. Serge Citer
trenen23 Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 Ah y est, il me semblait bien que Grégoire, ça me disait quelque chose ! Galerie "Grégoire" à l'ouest du ruisseau de l'Ecluse, la plus au Nord. T706877.TIF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 Le 23/02/2021 à 17:31, trenen23 a dit : Ah y est, il me semblait bien que Grégoire, ça me disait quelque chose ! Galerie "Grégoire" à l'ouest du ruisseau de l'Ecluse, la plus au Nord. T706877.TIF 215 Ko · 14 downloads Merci Serge. Je n'avais pas encore travaillé la question. Marrant le spécimen correspond au bouquin… La blende très noire, est d'habitus assez inhabituel, en lames contournées, faisant un peu penser au wolfram. Citer
trenen23 Posté(e) 25 février 2021 Signaler Posté(e) 25 février 2021 Il y a 14 heures, otto lidenbrock a dit : Merci Serge. Je n'avais pas encore travaillé la question. Marrant le spécimen correspond au bouquin… La blende très noire, est d'habitus assez inhabituel, en lames contournées, faisant un peu penser au wolfram. Otto, peux tu me faire un scan, j'ai égaré mes photocopies et il y a pas mal de choses que j'ai besoin de voir dessus ! En même temps je me demande si quelqu'un m'en a pas envoyé un déjà, mais pas moyen de retrouver pour le moment ? Merci d'avance, Serge PS, ce qui est rigolo, c'est que cette structure avec des boules riches à minerai complexe se retrouve en Creuse dans l'allongement Nord de la Petite Faye en Creuse, mais les échantillons top à 4.9 kg/t sur échantillon forment une bande au centre vers le -60, avec le même type de quartz "catalogue à minéraux" (23 espèces sur la structure) Citer
trenen23 Posté(e) 25 février 2021 Signaler Posté(e) 25 février 2021 Par contre, pas de minerai sulfuré massif à la Petite Faye. Ce qui est aussi intéressant c'est la présence éventuelle de carbonates tardifs comme dans de nombreuses structures aurifères du Massif Central. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2021 Pararéalgar en épaisses incrustations avec de l'Opale C-T 'forchérite' (tachée du sulfure) ; Aragonite [100mm] Saint-Nectaire Le 25/02/2021 à 14:39, trenen23 a dit : Otto, peux tu me faire un scan, j'ai égaré mes photocopies et il y a pas mal de choses que j'ai besoin de voir dessus ! Je n'oublie pas… Citer
Smoky972 Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Magnifique Saphirs et Torbernites ! :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.