Théophraste Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Cristaux de Fluorine, mine du Beix, Puy de Dôme, Auvergne, France. Citer
koska Posté(e) 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) 5 janvier 2018 Ouh la la que de casse !!!! C est presque un rognon!!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2018 Pyromophite faciès 'campylite' ; Limonite concretionnés, associée de manière typique à la Pyromorphite et un minéral blanc inconnu [50mm] Niveau -60 Roure (niveaux inf. des Rosiers) Anc. coll. Victor Lassalle Citer
cantalou Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Cool ce spécimen de campylite des profondeurs. Pour enchaîner avec le secteur de Pontgibaud, un échantillon de scheelite et arsénopyrite recouverts de scorodite qui vient de la mine de Tournebise. Photo que j'ai déjà partagée sur la page de la maison de la minéralogie du Massif Central : https://www.facebook.com/robdboi/ Le cristal de scheelite fait environ 5 mm. Citer
trenen23 Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Bien joué ! une fois de plus ! Ce qui donnerait une cohérence sur tout le faisceau est à As-Au-W Serge C'est récent ? Citer
cantalou Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Oui ça fait parti du faisceau, j'avais ramassé de la wolframite à reflets rouges aussi (micro). Il me semble avoir lu - où? - que c'était une particularité du coin. Je sais pas ce que j'ai fait de l'échantillon. Mais j'ai aussi lu dans les docs du BRGM qu'ils n'avaient pas vu de wolframite sur place mais du rutile. A vérifier ! Citer
1GM Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 C'est pas hors sujet... Je vous laisse deviner le lien. Citer
f017702 Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Je me demande si ce n'était pas une adresse du père Demarty. Mais plus fort encore, la fenêtre au premier étage, à gauche du balcon, en 1967 et 1968... c'était ma chambre !! Citer
1GM Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 J'ai pas caché ce qui est écrit en gros sur le fronton d'à coté pour permettre une localisation précise... Pour les étiquettes Citer
f017702 Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Je viens de vérifier sur les étiquettes ; confirmation, c'est bien l'adresse de J Demarty, 17 bis Av de Royat, Chamalieres ! Plus tard il a déménagé au 63 de la même avenue (adresse figurant sur des brochures) ; les lois du hasard étant curieuses, l'épicerie de mon père à occupé les locaux, vides durant les années 60, pendant des travaux dans notre magasin ! Citer
alain69 Posté(e) 2 février 2018 Signaler Posté(e) 2 février 2018 Pour faire revivre ce post un peu délaissé ... Un petit lapin de pyrite de Roure, Puy de Dôme. Alain Citer
alain69 Posté(e) 3 février 2018 Signaler Posté(e) 3 février 2018 Campylite de Roure, Puy de Dôme. Sphérules centimétriques. Campylite de Roure, Puy de Dôme. Galène corrodée recouverte de beaux cristaux transparents de cérusite. Roure, Pontgibaud, Puy de Dôme. Galène corrodée recouverte de beaux cristaux transparents de cérusite. Roure, Pontgibaud, Puy de Dôme. Alain Citer
pena07 Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 très belle série Alain, elles sont vraiment magnifique. Vincent Citer
alain69 Posté(e) 5 février 2018 Signaler Posté(e) 5 février 2018 Gerbe de cristaux de natrolite (2 cm max.) dans calcaire à phryganes du Puy de la Piquette. Puy de Dôme. Alain Citer
ASPARIS Posté(e) 14 février 2018 Signaler Posté(e) 14 février 2018 Galène, quartz barré, pyrite, Roure Sud,. Antérieur a 1918, dans ces eaux là. Le tout est très scintillant, et les lames de quartz ressortent du cailloux, mais difficile a rendre en photo ! Citer
Max Tom Posté(e) 17 février 2018 Signaler Posté(e) 17 février 2018 C’est pas bleu pour ce coup, fluorite jaune paille à centre bleu, givré à cœur avec de petites traces de sulfure à la base du spécimen. Le Beix. Fluorine du Beix Fluorine du Beix Citer
Lucailloux Posté(e) 17 février 2018 Signaler Posté(e) 17 février 2018 Très belle série... La natrolite a une belle couleur, elle paraît presque bleutée ? Citer
alain69 Posté(e) 10 mars 2018 Signaler Posté(e) 10 mars 2018 Pour remonter le post Echantillon plutôt rare pour la localité : barytine miel (jusqu'à 2 cm) sur pyrite. Roure, Pontgibaud, Puy-de-Dôme. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2018 Andradite en cristaux squelettiques fumeroliens [70mm] Puy (de) Meynoire, Menet, Cantal Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 'Rétinite' (verre de silice) en masses rouges dans la ryolite [80mm] Le Pregnoux, La Bourboule, 63 Citer
1GM Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 intéressant... j'ai quelque chose que j'ai toujours pris pour de l'obsidienne (d'un autre coté j'ai pas regardé la chose récement, l'échantillon est stocké quelque part dans une boite) pratiquement identique que j'ai ramassé en classe de neige ( CM1 ou CM2 au choix, on avait Classe de Neige à La Bourboule et Classe Verte à Chastreix ) ... de l'autre coté de la vallée ( coté Murat Le Quaire ) mais toujours à La Bourboule, vers Les Planches. Citer
trenen23 Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Le 18/03/2018 à 10:36, otto lidenbrock a dit : Andradite en cristaux squelettiques fumeroliens [70mm] Puy (de) Meynoire, Menet, Cantal Ancienne pièce ou celle de la génération "Cantalou" ? il y a 3 minutes, 1GM a dit : intéressant... j'ai quelque chose que j'ai toujours pris pour de l'obsidienne (d'un autre coté j'ai pas regardé la chose récement, l'échantillon est stocké quelque part dans une boite) pratiquement identique que j'ai ramassé en classe de neige ( CM1 ou CM2 au choix, on avait Classe de Neige à La Bourboule et Classe Verte à Chastreix ) ... de l'autre coté de la vallée ( coté Murat Le Quaire ) mais toujours à La Bourboule, vers Les Planches. Côté "Les Planches" sur ce que je connais, tu es plutôt du côté de la nappe des ponces à perles d'obsidienne ("larmes d'apache"), mais c'est des perles toutes petites. Prégnoux, je sais où est le village mais je n'y ai jamais cherché. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Galène en cristaux faciès cubo octaèdrique arrondi sur Quartz, partiellement incrustée d'une Argile ou d'une Chlorite. [80mm] Moulin Blanc, La Bessette. Anc. coll. Demarty. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.