otto lidenbrock Posté(e) 3 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Quartz améthysé montrant une toute petite macle du dauphiné [60mm] Les Isserts Citer
alain69 Posté(e) 3 avril 2017 Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Druse d'octaèdres de galène partiellement recouverte de quartz 100 mm Les Isserts Du même gisement, cubes de fluo verte avec fantômes sur prismes allongés de quartz blancs. 60 mm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2017 Ah les petites merveilles… Citer
koska Posté(e) 5 avril 2017 Signaler Posté(e) 5 avril 2017 C est bien évidemment recent!! Pièces de guillaume Lorsque le barrage est bas il est facile de vider la galerie Citer
jojo38 Posté(e) 5 avril 2017 Signaler Posté(e) 5 avril 2017 Le 03/04/2017 à 19:57, alain69 a dit : Les Isserts Du même gisement, cubes de fluo verte avec fantômes sur prismes allongés de quartz blancs. 60 mm Bonjour Alain, Très sympa, on dirait un truc exotique ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Vivianite fibro-radiée [60mm] Fosse Sainte-Reine, Auxillac, Murat Je ne sais pas pourquoi Chevet a utilisé le terme de fosse ? Citer
alain69 Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Otto, Même si l'échantillon est superbe, Murat est dans le Cantal, assez loin du Puy de Dôme. Ceci dit, on ne va pas se priver de voir une très belle pièce comme celle ci, d'autant qu'elles sont rares. Pour en revenir au terme fosse, il s'agit d'une exploitation en "trous" (comme des piscines ou des bassins de rétention d'eau) qu'on ne voit pratiquement pas quand on est au niveau du sol (contrairement à une carrière en flanc de colline). Le terme est encore employé. Alain Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Il y a 8 heures, alain69 a dit : Otto, Même si l'échantillon est superbe, Murat est dans le Cantal, assez loin du Puy de Dôme. Ceci dit, on ne va pas se priver de voir une très belle pièce comme celle ci, d'autant qu'elles sont rares. Pour en revenir au terme fosse, il s'agit d'une exploitation en "trous" (comme des piscines ou des bassins de rétention d'eau) qu'on ne voit pratiquement pas quand on est au niveau du sol (contrairement à une carrière en flanc de colline). Le terme est encore employé. Alain Cantal c'est pas dans l'Auvergne ?… ou dans le Rhône-Alpes, je m'y perds ! 'Pinite' en cristaux simples et 'croisés' Pontgibaud (Alain va nous commenter les étiquettes ?) Lacroix :"Les cristaux de cordiérite (transformés en pinite) du Puy-de-Dôme forment parfois des groupements dans lesquels l’axe vertical de l’un des composants fait avec celui du second un angle de 90" Citer
alain69 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Il y a 4 heures, otto lidenbrock a dit : Cantal c'est pas dans l'Auvergne ?… ou dans le Rhône-Alpes, je m'y perds ! 'Pinite' en cristaux simples et 'croisés' Pontgibaud (Alain va nous commenter les étiquettes ?) Lacroix :"Les cristaux de cordiérite (transformés en pinite) du Puy-de-Dôme forment parfois des groupements dans lesquels l’axe vertical de l’un des composants fait avec celui du second un angle de 90" Si, Otto. Le Cantal fait bien partie de l'Auvergne. Seulement il me semblait que le post était plutôt dédié aux minéraux du Puy-de-Dôme. Sinon, pourquoi ne pas l'avoir simplement appelé Minéraux Auvergne, dans lequel on aurait pu aussi inclure l'Allier .... Citer
ASPARIS Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Magnifique tout ca ! La fluo des Isserts d'Alain fait rêver ! Il y a 6 heures, alain69 a dit : Si, Otto. Le Cantal fait bien partie de l'Auvergne. Seulement il me semblait que le post était plutôt dédié aux minéraux du Puy-de-Dôme. Sinon, pourquoi ne pas l'avoir simplement appelé Minéraux Auvergne, dans lequel on aurait pu aussi inclure l'Allier .... Ainsi que la Haute Loire ! Citer
alain69 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Intéressantes les pinites, Otto. Surtout pour le gisement qui n'est pas commun. Pour rester dans le coin, deux petites fluos ambrées des Isserts. Alain Citer
ASPARIS Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Hololo, tes fluo des Isserts Alain, c'est vraiment un régal ! Juste la taille ? Et la vivianite du Cantal, splendide elle aussi ! Merci pour le partage Citer
gryph58 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Oh oui très très belles les 2 fluos des Isserts, particulièrement la première ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2017 Une gnognoterie avec une étiquette de bric et de broque… Orthose Four-La-Brouque Citer
trenen23 Posté(e) 20 avril 2017 Signaler Posté(e) 20 avril 2017 Le 19/04/2017 à 08:48, alain69 a dit : Si, Otto. Le Cantal fait bien partie de l'Auvergne. Seulement il me semblait que le post était plutôt dédié aux minéraux du Puy-de-Dôme. Sinon, pourquoi ne pas l'avoir simplement appelé Minéraux Auvergne, dans lequel on aurait pu aussi inclure l'Allier .... Apparemment la Ganne d'Issert, il y a un filon de microgranite signalé, faudra que je m'y arrête la prochaine fois ! Serge Citer
alain69 Posté(e) 20 avril 2017 Signaler Posté(e) 20 avril 2017 Egalement une gnognoterie avec une étiquette pour le moins originale. Cristal d'hématite spéculaire du Puy de la Tâche (48 mm, ce qui n'est pas mal). L'ancien collectionneur avait dessiné la pièce sur le fond du couvercle de sa boite. On note que le dessin n'est pas totalement identique à l'original, ou alors certains des petits cristaux sont tombés ? Très original ! Alain Citer
alain69 Posté(e) 20 avril 2017 Signaler Posté(e) 20 avril 2017 Quelques tourmalines des filons de quartz et de pegmatite aux portes de Clermont-Fd. La première vient du Puy de Manson, 1,5 km environ à l'ouest du circuit de Charade. Taille : 7 cm Ancienne coll. Demarty. Alain La seconde vient de Chateix à Royat. Taille : 6 cm Toujours la même collection. Alain Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Beryl presque aiguemarine. Une zone à l'arrière est gemmifère. [90mm] Saint-Pierre-la-Bourlhonne Découverte Alain Hebrard Citer
lemorion Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit : Beryl presque aiguemarine. Une zone à l'arrière est gemmifère. [90mm] Saint-Pierre-la-Bourlhonne Découverte Alain Hebrard Belle couleur, belle taille, bref pièce et belle découverte ! Citer
Gratophil Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Bonjour, Ce dernier beryl est sublime Félicitations Philippe Citer
caty Posté(e) 9 mai 2017 Signaler Posté(e) 9 mai 2017 Bonsoir, Magnifique toutes ces pièces. J'ai une petite question, quelqu'un connait la mine à Le Vendeix près de la miouze? J'y ai trouvé des choses intéressantes ce week-end même si l'ensemble est noyé, il y a juste à l'entrée de la mine un endroit ou il est possible de récupérer un métalloïde me semble-t-il. (je dois vous faire une photo) Gilles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.