Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser, pour mon manque de connaissance du site..:mellow:

J'ai peur de vous "polluer" avec mes questions, en sachant qu'un sujet particulier a été créé spécialement pour celles-ci.. Enfin, je suppose !!)

Mais malgré bon nombre d'heures de recherches ici, le web et les "visuels terrain", je n'ai toujours pas pu satisfaire ma curiosité... (Hors-Thèses)

J'étais un "Caillouteux" quand j'étais petit.. A l'époque je ramassais dans les torrents de Cordon (74) du Quartz, des beaux cristaux de Pyrite, incrustés dans une sorte d'ardoise dense (qui s'effritait peu, mais qui cassait facile). Je m'amusais aussi à tailler des objets dans des blocs de granit que je ramassais là bas.. Dans le Jura, des fossiles, (Crêt de la Neige), des dents de requin, dans du grès vert, du côté du barrage de Genissiat (01).. Brefff.. J'ai plus qu'envie de m'y remettre à 35 ans !! Pour des raisons essentiellement humaines (satisfaire ma curiosité, décompresser du travail, être dans la nature, être en présence de roches, qui nous rappellent quand on les regarde, que l'on est à la fois tout petits, et très particuliers à la fois, dans l'Univers).. Comme pour les gemmes !! :P

Voici mes questions :

1) En y regardant de plus près sur "infoterre", j'ai des difficultés à reconnaître les "grands types" de roches, j'ai du mal à les classer, car je ne connais pas bien le vocabulaire..

2) Les roches calcaires, compressées, chauffées, transformées chimiquement, (travaillées par la tectonique et la chimie de l'eau) peuvent-elles produire des cristaux ? (Haut-Jura Sud-Revermont)

3) Existe t'il des "placers de cailloux" dans les alluvions, des torrents de montagne, de la même façon que l'on peut trouver des "placers" d'Au ? (Densité ?? Théorie / pratique-terrain ??)

4) Pour la Fluooo, je regarde en ce moment une zone pas loin de chez moi (Beaujolais), et c'est très varié !! J'ai un peu de mal à m'y retrouver.. (Volcanique-Explosif ancien par endroits ?)

5) J'ai remis la main dans le grenier de ma famille, entreposés dans des caisses, une bonne collection de minéraux d'origine Marocaine (Atlas). Je peux vous montrer ? Si je me souviens bien, quand j'étais petit, on me disait que certaines étaient "toxiques".. Je ne veux pas faire n'importe quoi, vous voyez ? (nettoyage aussi)

6) Si dans une même zone, je trouve dans les alluvions, de la pyrite, du quartz, et quelques traces d'éléments soufrés, puis-je me dire que d' l'Au s'y trouve aussi  ?(Vallée de l'Arve)

7) J'envisage de me faire "un trip" de vacances Alpes-Sallanches-Passy-Chamonix, ou Beaujolais-Echarmeaux-Azergues-Chessy, Romanèche cet été.. Avec ma battée, ma tente et mon couteau !! J'ai 2 semaines à fouiller, et que choisir ?? Auriez-vous quelques suggestions, mises en gardes ? (On verra plus tard pour l'Ardèche et les Pyrénées, la Suisse, etc..)

D'avance, je vous remercie pour votre site et vos précieuses infos ! J'ai déjà beaucoup appris grâce à vous !

Désolé de vous avoir importunés.. avec ces questions, je ne suis encore qu'un humble passionné en herbe :desert:

Posté(e)

Bienvenu à toi.

Aucune question est bête, surtout si elles sont exposées comme tu le fais, très clairement !

Pour y répondre succinctement dans l'ordre (les copains y ajouteront aussi leur commentaire).

1) Dans infoterre tu as un outil information (le "i" dans la barre d'outils). Quand tu l'utilises en cliquant sur une couche, le nom de la roche s'affiche. Si elle t'es inconnue, tu trouveras facilement sa définition dans un livre ou sur le net. Sinon il existe un code couleur pour les couleurs des roches affichées sur les cartes géologiques (tape sur google images "international chronostratigraphic chart").

2) Ces roches calcaires métamorphisées peuvent bien sûr renfermer des cristallisation très diverses. Tout dépend du type de roche produit après métamorphisation et de sa localisation.

3) Absolument. C'est ce qu'on appelle les placers à sables lourds. En clair des zones où des minéraux de forte densité (généralement de 4 ou plus) se déposent. Pour les rivières c'est là où il y a des ralentissement du courant (méandres, obstacles,...). Il y a aussi ce genre de placer sur les plages en bord de mer. Là aussi, la composition de ces sables lourds dépendra de leur localisation et surtout de la géologie de la zone en amont du lieu de récolte (tu peux trouver du grenat en sable lourd mais venant de plusieurs dizaines de km en amont).

4) Je connais très mal (voire même pas du tout) les gisements fluorés du Beaujolais mais je crois que ce sont plutôt des formations stratiformes non? (les fluophiles confirmeront ou pas).

5) Bien sûr, montre-nous tous ces minéraux. Mais un grand conseil (avant de te faire tirer les oreilles^^), créé un seul sujet (dans la rubrique identification de minéraux) pour y mettre l'intégralité de tes photos (en gros, ne créé pas un nouveau sujet pour chaque minéral). Et pour chaque minéral posté, essaye de faire des photos pas floues, numérote chaque photo, donne les dimensions du minéral et si possible des informations de base comme la réaction à l'acide chlorhydrique, la dureté, la densité. Enfin pour les tests si tu ne peux pas tout faire c'est pas grave. Déjà des photos en un seul sujet, commentées et numérotées ça sera un bon début.

6) En théorie oui, l'or pourrait se trouver dans ces alluvions, mais ce n'est pas une généralité. Après je ne connais pas la vallée de l'Arve. Mais hormis les zones totalement crayeuses, généralement les sables lourds contiennent toujours quelques petites paillettes d'or ;)

7) Ton trip vacances semble sympathique et dans des secteurs intéressants mais je les connais trop mal. Les copains sauront mieux te conseiller ;)

Posté(e)

Salut et bienvenue !

Pour réagir rapidement à ta 2e interrogation, il n'y a aucun métamorphisme dans le massif du Jura, même dans la Haute Chaîne, tous les paysages que tu peux voir se sont formés en surface. Donc toute la déformation s'est faite à froid, les calcaires n'ont pas été chauffés ni transformés minéralogiquement.

Pour les fossiles c'est pas mal, mais pour les cristaux (à part la calcite...) c'est pas la joie !

Posté(e)

Super !!! Que dire, à part un grand merci !!

1) Ok, c'est noté, vraiment super pour : le code couleur et la "chronostratigraphie" !! Ca résout pas mal de mes interrogations en fait..

2) Merci, je m'en doutais un peu.. Les calcites peuvent avoir leur petit charme aussi ! (sous UV). J'avais une question pour Lucailloux, quand je vois un genre de Quartz à l'intérieur de fossiles, trouvés dans le coin d'Hauteville (01), ce n'est pas vraiment de "vrais cristaux" ils ne sont pas comme du Quartz habituel non ? Est-ce dû à la transformation de la chaire des animaux emprisonnés ?

3) Yess ! Merci ! Justement, en amont, je ne sais pas trop "lire" les falaises, ou les failles nettes.. C'est frustrant, mais ça fait parti de l'apprentissage il me semble.. Tout se joue sur le changements de textures et de couleurs non ? Faut toujours chercher "les veines" ? On finit toujours par tomber sur quelques transformations différentes, si on la suit ? On appelle ça des "Feldspath" je crois ? Dans de la bonne vieille roche granitique ? (pardon je m'emballe.. :P)

4) J'avais vu pas mal de photos de Lantignié et de Chessy sur des sujets ici, vraiment, Lantignié, ça fait rêver ! Mais je suppose que ce "spot" est un peu protégé.. Je me suis intéressé à cette zone sur Infoterre, mais j'aimerais trouver "mes pitites zones à moi", un peu comme mes petits coins à champignons.. Je partage les infos ici bien évidement si je trouve quelque-chose.. (pas les champignons ! :P)

5) C'est noté, j'ai vu où aller et comment faire sur le site.. Mais elles seront poussiéreuses, tant que je ne saurais pas comment leur refaire une beauté ! C'est possible tout de même ? Je ne pense pas pouvoir faire ça d'ici quelques semaines... Faut éviter le soleil non ? Je passe juste un coup de chiffon dessus ?

6) Merci, c'est cool de me confirmer ce genre de notions !

7) Je crois que je vise trop haut.. Je vais déjà y aller pour regarder et repérer (pour le matériel, les accès, les roches visuellement intéressantes.. et commencer à gratter un peu par-ci, par-là..)

Merci à vous,

Je vais m'organiser pour tout ça, je vous tiens au jus..

A bientôt !!

Posté(e)

C'est très bien d'avoir plein de questions. Mais prend bien le temps de prendre les choses dans l'ordre et posément. L'apprentissage en sciences de la terre c'est long. On apprend plein de choses sans arrêt au hasard de rencontres, de sorties sur le terrain, d'interventions sur les forums,...

On ne cesse d'apprendre dans ce domaine ;)

Pour répondre (en partie) à tes nouvelles questions.

2) Les cristallisations dans ces ammonites sont apparues lorsque la coquille de l'animal (faite en aragonite comme les coquillages actuels) a été remplacée par un autre minéral lors de la fossilisation (le plus souvent du quartz ou de la calcite). Ce que tu nomme la chaire, nous on parlera plutôt de corps mous. En fait ces parties "molles" de l'animal sont jamais (ou de très rares exceptions) retrouvées sous forme fossile, seule la coquille reste. Pour tes ammonites, je sais pas si elles contiennent du quartz ou de la calcite mais dans les 2 cas les cristaux sont vrais. En fait y'a pas de fausse cristallisation. C'est cristallisé ou massif. Après ce sont les faciès des cristaux qui changent (il existe plus de 2400 formes différents rien que pour la calcite !!! ). Poste-nous des photos si tu as des doutes.

3) Oula, tu t'emballes ^^ Si tu sais d'abord bien manier le pan ou la bâtée, c'est un plus. Trouver les coins où se déposent les sables lourds (comme je te l'ai expliqué vite fait), là il faut faire du terrain. Quant à retrouver l'origine des minéraux trouvés dans ces sables, c'est un plus gros travail et il va falloir faire pas mal de terrain avant d'y parvenir. En tout cas, n'essaye pas de retrouver directement les affleurements. Fais une lecture de la carte géologique en amont de ton point de prélèvement, note les roches que traverse ton cours d'eau (et ses affluents). Selon la nature des roches, tu peux avoir une idée des minéraux qu'ils contiennent ;) 

5) Si tu hésites sur le nettoyage de certains minéraux (et tu as parfaitement raison), oui tu peux poster des photos des pierres non nettoyées. On t'aiguillera au mieux pour leur nettoyage et identification ;)  Pour la prise de photo, en lumière naturelle et sans flash c'est le mieux, mais pas nécessairement avec un soleil direct qui pourrait donner de faux reflets.

7) Non, tu vises pas forcément trop haut mais comme tu débutes, ne t'attends pas à faire des découvertes de folie (sauf chance du débutant). C'est normal.

Sur le forum on pourra te donner plein de conseils, autant que tu auras de questions mais comme rien ne vaut le terrain, je te conseille soit de te rapprocher d'un club de géologie près de chez toi et/ou de rencontrer des caillouteux du forum qui se feront un plaisir de t'initier à la prospection de terrain ;)

Posté(e)

Salut à toi ! Géologue du 35 !

Je te remercie pour toute ces infos !

Je sais que cela peut "choquer" certains esprits scientifiques, car dans le fond j'en fais parti (dans mon travail et dans d'autres domaines), mais là, en l'occurrence, je prends cela comme une nouvelle aventure, avec un petit côté philosophique, voire-même spirituel ! :secret:. J'avais besoin de trouver une activité qui arrive à mêler tout cela à la fois, en comptant bien sur la chance du débutant ! C'est pour ça que je suis "un peu trop enthousiaste".. Quoi qu'il arrive, même si je ne trouve rien, j'aurais passé du temps avec les éléments, la nature, la curiosité, le temps, la magie de la découverte et du "rien ne se perd, tout se transforme", j'aurais aussi découvert de nouvelles choses sur moi-même

Merci pour le petit coup de main

Je vais faire un petit repérage ce we !!

Je vous tiens au jus

Posté(e)
Le 09/03/2017 à 20:15, Wared a dit :

4) J'avais vu pas mal de photos de Lantignié et de Chessy sur des sujets ici, vraiment, Lantignié, ça fait rêver ! Mais je suppose que ce "spot" est un peu protégé.. Je me suis intéressé à cette zone sur Infoterre, mais j'aimerais trouver "mes pitites zones à moi", un peu comme mes petits coins à champignons.. Je partage les infos ici bien évidement si je trouve quelque-chose.. (pas les champignons ! :P)

Bienvenue sur le Forum,

Chessy c'est un peu particulier un secteur est la propriété du club local... il faut voir avec eux pour y accèder...

Pour Lantignié, je ne peux que te conseiller de te rapprocher du forumeur le plus proche du site ( SPATFLUO ) pour avoir les informations les plus pertinentes en fonction d'un certain nombre de paramètres. ( état de la tranchée, terrils au Cèdres, Age, Matériel, ... ), après avoir lu ton périple tu étais trop bas. C'est au dessus des vignes que cela se passe.

Posté(e)

il y a 9 minutes, 1GM a dit :

Bienvenue sur le Forum,

Chessy c'est un peu particulier un secteur est la propriété du club local... il faut voir avec eux pour y accèder...

Pour Lantignié, je ne peux que te conseiller de te rapprocher du forumeur le plus proche du site ( SPATFLUO ) pour avoir les informations les plus pertinentes en fonction d'un certain nombre de paramètres. ( état de la tranchée, terrils au Cèdres, Age, Matériel, ... ), après avoir lu ton périple tu étais trop bas. C'est au dessus des vignes que cela se passe.

Merci 1GM !!

Je m'en doutais un peu, je vois mieux où cibler mes zones maintenant ! Je me rapprocherais du club pour Chessy, et de Spatfluo pour Lantignié. Savez-vous si à Romanèche un accès est possible ?

En tout cas merci merci merci !! Vous êtes géniaux ici !

Il y a 6 heures, antakari a dit :

bienvenue wared, bonne continuation dans tes prospections  :super:  

Merci Antakari ! Je vous tiens au jus !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...