Delphine51 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Bonsoir, J'ai bien lu les différentes étapes et j'ai cherché sur internet avant de poster mais je n'ai rien trouvé pouvant m'éclairer.. Mon fils a trouvé une pierre lors d'une promenade sur le bord d'un chemin le long d'un champ dans la Marne. A première vue je pensais que c'était une météorite à cause de sa forme et la façon dont elle était disposée (comme enfoncée suite à un impact) mais au vue des photos visionnées une météorite ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en faisais... Je m'excuse par avance si ça parait évident que ce n'en est pas une mais mon fils me questionne et je ne sais pas quoi lui répondre donc si vous pouviez m'éclairer ça m'aiderait grandement. Elle pèse 1220gr , densité 3 mais pas évident avec ma petite balance et un récipient un peu limite. J'ai essayé de casser un petit bout et j'ai eu droit à une belle étincelle. Merci pour votre aide. Citer
Hervé 22 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Je pense qu'il s'agit d'une marcasite c'est assez courant. Citer
Delphine51 Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Merci pour votre réponse je vais pouvoir chercher des infos à ce sujet sur le forum. Citer
ASPARIS Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 D'autres ont répondu plus rapidement que moi, mais avec peu de certitude, alors qu'elle est à peu près sur ! Citer
Manu34 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Marcasite à coup sûr! Evitez de la casser si vous ne voulez pas précipiter sa probable oxydation. Vu son poids c'est un beau spécimen. Vous avez remarqué l' étincelle lorsque vous l'avez frappée. Sachez que les hommes préhistoriques ne frappaient pas deux silex entre eux pour allumer leur feu, mais un silex (roche dure) sur une marcasite pour générer une étincelle suffisament "chaude". Deux silex entre eux génèreraient de timides étincelles froides. Ce petit détail pourrait interresser votre fils! Citer
Delphine51 Posté(e) 9 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Justement je me demandais si j'allais l'abîmer si on décidait de la casser car l'intérieur doit quand même être beau à voir. Mais je vais suivre vos conseils. J''ai cherché sur le forum et trouvé pas mal d'infos intéressantes à partager avec lui. Apparement c'est assez courant d'en trouver en Champagne, ce forum est une mine d'informations ! Merci pour vos réponses. Citer
Moondaka Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 hello marcassite 100% gardez là, elle a une valeur minéralogique... Citer
73? Posté(e) 20 mars 2017 Signaler Posté(e) 20 mars 2017 oui, mais même si la pyrite s'altère et perd sa couleur ça reste quand même beau, perso j'ai ouvert ma marcasite j'en suis encore plus content elle bien radiée et jaune si on enlève l'altération Citer
jojo38 Posté(e) 21 mars 2017 Signaler Posté(e) 21 mars 2017 Il en tombe quelques-unes depuis un temps sur fofo, on appelle ces cailloux des Méteorcasite, à l'inverse de celles qui tombent sur terre, celles-ci sortent de terre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.