Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

 

J'ai bien lu les différentes étapes et j'ai cherché sur internet avant de poster mais je n'ai rien trouvé pouvant m'éclairer.. Mon fils a trouvé une pierre lors d'une promenade sur le bord d'un chemin le long d'un champ dans la Marne.

A première vue je pensais que c'était une météorite à cause de sa forme et la façon dont elle était disposée (comme enfoncée suite à un impact) mais au vue des photos visionnées une météorite ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en faisais... Je m'excuse par avance si ça parait évident que ce n'en est pas une mais mon fils me questionne et je ne sais pas quoi lui répondre donc si vous pouviez m'éclairer ça m'aiderait grandement.

Elle pèse 1220gr , densité 3 mais pas évident avec ma petite balance et un récipient un peu limite. J'ai essayé de casser un petit bout et j'ai eu droit à une belle étincelle.
Merci pour votre aide.

P1120210.jpg

P1120211.jpg

IMG_1587.JPG

Posté(e)

Marcasite à coup sûr!

 

Evitez de la casser si vous ne voulez pas précipiter sa probable oxydation.

Vu son poids c'est un beau spécimen.

 

Vous avez remarqué l' étincelle lorsque vous l'avez frappée.

Sachez que les hommes préhistoriques ne frappaient pas deux silex entre eux pour allumer leur feu, mais un silex (roche dure) sur une marcasite pour générer une étincelle suffisament "chaude". Deux silex entre eux génèreraient de timides étincelles froides.

Ce petit détail pourrait interresser votre fils!

Posté(e)

Justement je me demandais si j'allais l'abîmer si on décidait de la casser car l'intérieur doit quand même être beau à voir. Mais je vais suivre vos conseils. J''ai cherché sur le forum et trouvé pas mal d'infos intéressantes à partager avec lui. Apparement c'est assez courant d'en trouver en Champagne, ce forum est une mine d'informations ! Merci pour vos réponses.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

oui, mais même si la pyrite s'altère et perd sa couleur ça reste quand même beau, perso j'ai ouvert ma marcasite j'en suis encore plus content

elle bien radiée et jaune si on enlève l'altération

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...