Lepetit Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Salut! Bon je ne sais vraiment pas quoi en penser, trouvé dans du miocène... N'hésitez pas à me demander d'autres photos si besoin. Merci Citer
caenozoic Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Si tu peux préciser le lieu et la dimension des objets. Des clichés plus rapprochés seraient très utiles également. Citer
Geodinos Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Egalement silex : Aucun os là dedans . Citer
3frangin Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Bonjour, pour moi des morceaux de côtes à plus .................... Citer
caenozoic Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Là c'est mieux ! Ceux qui sont de couleur beige avec cassure franche sont des restes de vertébrés, des cotes probablement et de siréniens. Un cliché montre la partie spongieuse de l'os. C'est vrai qu'il y a aussi des silex. Un mélange hasardeux ! Citer
3frangin Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 en voilà deux morceaux pour comparaison à plus ............. Citer
Lepetit Posté(e) 6 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Merci pour les réponses et la comparaison! Une personne m'a beaucoup fais douter, disant qu'il n'y avais absolument rien de fossile ici... A votre avis les 2 morceaux noir sont des parties de cotes? La forme me faisais dire oui, mais pas l'aspect extérieur, pas de traces "spongieuses" non plus. Lors du ramassage, je me suis fié à l'aspect extérieur et la forme, tout simplement, et dans tout le lot, (si l'on enlève les 2 morceaux noir), je ne penses avoir au final que 2 silex, présents sur la photo n°10 (ceux avec une épaisse couche blanchâtre)... Citer
3frangin Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 je suis pas expert en fossiles mais ça peut si ils sont très usées ils ont perdu la première couche ?? Citer
caenozoic Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Il y a 1 heure, Lepetit a dit : A votre avis les 2 morceaux noir sont des parties de cotes? La forme me faisais dire oui, mais pas l'aspect extérieur, pas de traces "spongieuses" non plus. Ce sont des fragments de cotes de siréniens mais leurs origines et histoires sont différentes. Celle du haut est très bien conservée même si brisée, l'autres à subie une attaque chimique (ante ou post mortem) donc pas de d'usure. Il y a 1 heure, Lepetit a dit : La forme me faisais dire oui, mais pas l'aspect extérieur, pas de traces "spongieuses" non plus. Pas de traces spongieuses sur les cotes de siréniens ou très très peu. Les cotes sont très épaisses et denses pour assurer la flottabilité de la bestiole. Les traces spongieuses se trouvent sur les autres os : vertèbres en particulier, omoplates, humerus etc. Citer
Lepetit Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Le 07/03/2017 à 08:13, Next50MY a dit : Des photos du niveau prélevé ? Tu souhaite des photos du lieu ou juste l'emplacement sur carte géologique? Citer
Next50MY Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Il y a 10 heures, Lepetit a dit : Tu souhaite des photos du lieu ou juste l'emplacement sur carte géologique? Voir le niveau sédimentaire qui permet cette concentration. Le comprendre et tenter de prévoir son extension pour te guider sur d'autres découvertes. Citer
Lepetit Posté(e) 13 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Bon apparemment il n'y a que du silex! Citer
Lepetit Posté(e) 13 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Gros somodo, d'après ce que l'on m'a dis: - L'os a un aspect tout autre quand il est cassé. -On on peux observer des zones corticales typiques du silex. -Le silex est visqueux à la base, et peux prendre des formes bizarres "comme dans un moule"... Je reste quand même étonn... Je suis retourné vite fais sur le site et j'y ai trouver 2 autres morceaux de 10 et 15 cm, et toujours cette même forme arqué! Citer
caenozoic Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Il y a 2 heures, Lepetit a dit : L'os a un aspect tout autre quand il est cassé. Ceux ou celui qui t'ont dit que ce n'était que du silex devraient s'intéresser davantage à la paléozoologie des siréniens. Visiblement, ils n'ont jamais trouvé, observé ou vu des cotes fossiles de cet ordre même si elles sont silicifiées. Citer
3frangin Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 Bonjour, je sais pas ou tu as eu tes dernières infos ????? fais nous confiance et compare des photos sur le net et tu verras que tes découvertes sont bien des côtes !! à plus .................... Citer
caenozoic Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 Voilà, ce sera plus clair qu'un discours Citer
Lepetit Posté(e) 15 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Bon, je suis retourné sur le terrain et j'y ai trouver un morceau interessant.... Ceux qui me disaient "silex" sont maintenant plus qu'hésitant! Pas évident de prendre partis quands les gens ne doutent pas... Citer
3frangin Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Citation Bonjour, oui reste de vertèbre j'en ai trouvé un aussi pour comparer à plus .................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.