Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Ci-dessous un fossile découvert dans les cailloux jonchant un reg de l'Anti-Atlas. Malgré toutes mes recherches, je ne suis  pas parvenu à identifier ce machin d'une quinzaine de cm qui ressemble à un quart d'échalotte qui aurait été coupée longitudinalement. Les extrémités suggèrent que d'autres couches "d'oignon" devaient également former la chose en lui donnant un aspect de ballon de rugby. Une cloison linéaire est bien visible soutenant les diverses "pelures". A noter que la surface externe visible ne porte aucune trace de ponctuation ou autre. La chose évoquerait une ééééénorme fusuline ce qui étant donné la taille me parait invraisemblable.
Les terrains recouverts par le reg seraient d'époques cambrienne, ordovicienne, silurienne et dévonienne inférieure.
Merci de vos avis

161229 097r.jpg

161229 094r.jpg

161229 093r.jpg

Posté(e)

J'ai comme l'impression que cela va être compliqué de vous faire entendre qu'il ne s'agit pas d'un fossile et encore moins d'un foraminifère, c'est vrai qu'il y a une petite ressemblance, mais c'est une concrétion ferreuse ou limonique qui n'est pas un fossile.

Je pense qu'en cherchant bien dans le secteur vous devriez pouvoir trouver des fossiles

Posté(e)

Et ce n'est pas qu'une impression ce sera effectivement très difficile de me faire entendre cela. Loin d'être novice en la matière, je sais parfaitement distinguer entre un fossile, une concrétion et une cristallisation. D'autre part, je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'un foraminifère (pas plus qu'un ballon de rugby fossile d'ailleurs). Tout au plus ai-je utilisé avec prudence des similitudes d'apparence. Par ailleurs, les milliers d'autres fossiles observés dans les environs appartiennent à des espèces présentes à l'Ordovicien, Silurien et/ou Dévonien inférieur.

Posté(e)

Ca à le vague aspect d'un organisme mais ça n'en ai pas un.

J'en ai vu des milliers au Sud de l'Immidir en Algérie mais non pas de traces d'organismes fossiles pour moi.

Un minéralogiste pourrait nous apporter un bon éclairage ?

Posté(e)

Après nouvelles consultations ce week-end et après avoir découvert quelques perforations dans la structure en agrandissant la photo originale, la perspective qu'il s'agisse d'un "stromatopore" me parait vraisemblable. Il pourrait donc s'agir d'un organisme proche des spongiaires, apparaissant du Cambrien au Tertiaire.

Comme toute démarche scientifique, une hypothèse n'est valable que jusqu'à preuve du contraire.

Merci de continuer à apporter vos suggestions et/ou contestations éclairées.

Bonne semaine à tous.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...