Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,
Cette photo fut prise dans l'Anti-Atlas. Le reg où la roche repose est selon la carte géologique (1/1000 000) entouré de collines du Dévonien inférieur, mais également de très proches (quelques km) affleurements Silurien, Ordovicien et Cambrien. Les fossiles sur la photo, pourraient m'aider à mieux cerner la réalité. Je pense distinguer des entroques de crinoïdes (les petites roues épaisses et à forts rayon) ainsi que d'autres fossiles semblables mais de faible épaisseur avec de fines et nombreuses côtes rayonnantes (photo détail). Le diamètre est de +/- 8mm. Merci si possible de m'aider à déterminer précisément ces fossiles.
Cordialement,

161231crino011r.jpg

161231crino011rdetail.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Il me semble également apercevoir également un Orthoceras. (1 ere photo tout en bas au centre)

Concernant la faune, oui cela peut être tout a fait du Dévovien, mais aussi du Silurien.

Bonne soirée

Philippe

Posté(e)

Merci de vos réponses, mais ce qui m'intéresse surtout ce serait d'identifier précisément la famille de ces crinoïdes et surtout d'identifier ce qui ressemble à des "champignons" (voir photo détail).

J'ai effectivement découvert nombre d'orthoceras sur des bancs calcaires et gréseux plus ou moins proches, ainsi que spirifers et strophoménidés (ordovicien - silurien...) et nombre d'autres fossiles mais les différentes périodes du paléozoïque se bousculent dans cette région et difficile d'associer les découvertes de fossiles dans des roches à quelques kilomètres les unes des autrees.

Bon Week-end

Guy

Posté(e)

Oui, d'accord avec Amaury

et on pourrait rajouter également que les faunes sont très comparables !

Philippe

Oui, d'accord avec Amaury

et on pourrait rajouter également que les faunes sont très comparables !

Philippe

Posté(e)

En ce qui concerne les organismes "ressemblant" à des chapeaux de champignons striés, observables parmi les entroques de crinoïdes sur les photos, de nouvelles recherches m'incitent à penser qu'il pourrait s'agir de cnidaires solitaires et particulièrement d'Hexacorallia rugosa (mi-Ordovicien > Permien).

Merci de faire part de vos éventuelles remarques.

Bonne semaine

Posté(e)

Les entroques sont des petits tubes épais, semblables à des cylindres à leurs surfaces inférieure et extérieure portant ici d'épais rayon" comme des roues de charette. Ces tubes s'emboitent les uns derrière les autres pour former la tige portant le calice du crinoïde. On en voit de nombreux sur la photo générale.

Les coraux rugueux (hexacorallia rugosa) on une tige s'évasant pour faire une corolle dont on voit la fine épaisseur sur la photo détail qui montre 2 exemplaires. Cette corolle est finement striée contrairement aux "roues de charette" des crinoïdes. La meilleure ressemblance d'aspect qui me vient à l'esprit est la ressemblance avec une girolle (voir photos dans wikipédia). (Sans bien sûr assimiler le moins du monde une girolle avec ce fossile :content: )

Posté(e)

Articles de crinoïdes + polypier rugueux, effectivement (septes sur calice en entonnoir prononcé).

Ce qui ne nous sauve pas pour trouver l'âge de l'assemblage. La plupart du temps, sans une lame mince, on n'arrive pas à identifier correctement les rugueux.

Posté(e)

hello,

je pense que Pointastro veut parler des 2 calices sur la 2eme photo en gros plan, l'aspect et l'absence de canal axial (trou du milieu des articles de crinoïdes) au centre fait effectivement penser à des calices de coraux rugueux solitaire, dommage qu'une fissure pour l'un et un dépôt pour l'autre empêche de voir clairement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...