jean bulbe Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 slt je viens aux nouvelles... j ai quelques morceaux de gyspe... comme demandé... si ca te branche contact mp ( provenance haute marne ) merci et bon dimanche
Cath-de-la-Caille Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2017 MP envoyé Bonne soirée, Cath
Cath-de-la-Caille Posté(e) 6 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Bonjour à tous ! Je mets à l'échange d'autres spécimen... ce n'est plus le ménage de printemps, c'est le ménage de l'année ! Il y a peut-être encore des erreurs de provenance mais je sais que vous rectifierez Allemagne, Idar-Oberstein Olivine (bloc enserré dans 2 couches de roche), Allemagne ? Soufre, provenance ? Brésil Bois fossilisé, Madagascar ? Suisse, St Gothard Et pour finir... Cerise sur la gâteau, vous pourrez choisir une des pièces ci-dessous que je vous donne... vous trouverez bien un enfant de votre entourage à qui cela fera plaisir Bonne journée, Cath
Lucailloux Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 il y a une heure, Cath-de-la-Caille a dit : Allemagne, Dar-Oberst Salut ! Ça m'intéresse mais c'est où Dar-Oberst ? C'est la Fôret Noire ?
jojo38 Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 il y a 50 minutes, Lucailloux a dit : Salut ! Ça m'intéresse mais c'est où Dar-Oberst ? C'est la Fôret Noire ? Il faut lire Idar-Oberstein
jojo38 Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Il y a 1 heure, Cath-de-la-Caille a dit : Haute-Savoie (?) Mica Fuchsite - provenances diverses - Italie - Allemagne - Suisse - Brésil..... probable dernière localité Soufre, provenance ? Soufre - Aragonite, Sicile diverses provenances, Caltanissetta - Agrigento... Brésil Mica Alurgite, Minas Gerais - Brésil
Lucailloux Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 @jojo38 Ah merci ! Donc mine de cuivre, ça colle avec la malachite, par contre je vois des andésites sur Mindat et là c'est écrit basalte tholéiitique (sur quels critères ?)... Bref c'est pas très grave. Si Cath-de-la-Caille (ou quelqu'un d'autre) arrive à confirmer cette provenance, ça serait bien.
Cath-de-la-Caille Posté(e) 6 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Merci pour les précisions Jojo Toutefois pour le mica, plutôt Italie ou Suisse... Il appartenait à un grand-père montagnard qui m'a donné des quartz trouvés lors de ses expéditions sur le massif alpin. Comme dans le lot, il y avait ce mica et qu'il n'était pas collectionneur, j'en ai déduit que c'est bien lui qui l'a trouvé... Luc, j'ai trouvé cette belle pièce sur une bourse, il y a quelques années... Si j'ai écrit cette provenance c'est qu'elle m'a été vendue comme telle, c'est la seule chose que je puisse affirmer...
jojo38 Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 il y a 51 minutes, Cath-de-la-Caille a dit : Merci pour les précisions Jojo Toutefois pour le mica, plutôt Italie ou Suisse... Il appartenait à un grand-père montagnard qui m'a donné des quartz trouvés lors de ses expéditions sur le massif alpin. Comme dans le lot, il y avait ce mica et qu'il n'était pas collectionneur, j'en ai déduit que c'est bien lui qui l'a trouvé... Pour l'Italie ce serait POLLONE BIELLA Pour la Suisse LENGENBACH Vu la cristallisation plus probable Italie alors.
greg la veine Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Il y a 3 heures, jojo38 a dit : Pour l'Italie ce serait POLLONE BIELLA Pour la Suisse LENGENBACH Vu la cristallisation plus probable Italie alors. Pas Lengenbach : ca ne ressemble pas du tout (teinte pale, mouchetures dans dolomie). Mais autour dans la séquence Bündnerschiefer entre Binntal / Nufenenpass / Tessin / Val Formazza, c'est possible. Mais vu le vert, je dirai plus Brésil greg la veine
jojo38 Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 il y a 29 minutes, greg la veine a dit : Pas Lengenbach : ca ne ressemble pas du tout (teinte pale, mouchetures dans dolomie). Mais autour dans la séquence Bündnerschiefer entre Binntal / Nufenenpass / Tessin / Val Formazza, c'est possible. Mais vu le vert, je dirai plus Brésil greg la veine Moi aussi, j'y voyais Brésil mais sa réponse c'est du côté de l'Italie ou Suisse, d'où ma réponse du site en question qui se rapproche de la cristallisation proposée. Pour la Suisse je sais ça ne ressemble pas, simplement pour donner un lieu.
Cath-de-la-Caille Posté(e) 6 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Il y a 8 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Toutefois pour le mica, plutôt Italie ou Suisse... Il appartenait à un grand-père montagnard qui m'a donné des quartz trouvés lors de ses expéditions sur le massif alpin. Comme dans le lot, il y avait ce mica et qu'il n'était pas collectionneur, j'en ai déduit que c'est bien lui qui l'a trouvé... Grand-père Bosio n'a jamais voyagé, hormis pour escalader ses chères montagnes françaises, suisses et italiennes avec ses copains. Donc, Brésil je n'y crois absolument pas... Le papy avait des origines piémontaises (quand ses parents sont nés la Savoie n'était pas française mais faisait partie du duché Piémont-Sardaigne, l'annexion date de 1860). Donc ce mica pourrait-il venir du Piémont ?
jojo38 Posté(e) 7 mars 2017 Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Il y a 14 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Grand-père Bosio n'a jamais voyagé, hormis pour escalader ses chères montagnes françaises, suisses et italiennes avec ses copains. Donc, Brésil je n'y crois absolument pas... Le papy avait des origines piémontaises (quand ses parents sont nés la Savoie n'était pas française mais faisait partie du duché Piémont-Sardaigne, l'annexion date de 1860). Donc ce mica pourrait-il venir du Piémont ? On est en plein dedans POLLONE BIELLA - Piémont
Cath-de-la-Caille Posté(e) 7 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Merci Jojo Trop fort le gars
Invité vincentalpha Posté(e) 10 mars 2017 Signaler Posté(e) 10 mars 2017 Bonjour si vous êtes intéressée j'ai des ammonites d'Ardèche à échanger
Cath-de-la-Caille Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2017 Bonjour à tous ! Ne sont plus disponibles : Lépidotite Apophyllite Dysthène Brésil Staurolite Je ne peux plus éditer le topic pour les ôter... Bonne journée !
Messages recommandés