tom1gson Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Bonjour à Tous, Je me permets de solliciter vos avis bien éclairés au sujet de ce spécimen. Je n'aurais que peu d'information au sujet de sa provenance puisqu'il a été déposé sur la berge d'une mare qui ornemente mon terrain. Toutefois, l'endroit se situe dans le sud de l’Ardèche proche de la vallée du Rhône non loin de Bourg st Andéol. Ce fossile est assez différent de ce que l'on peut trouver ou observer dans le coin, alors je suis bien curieux d'en savoir plus. J'ai bien cherché à l'identifier à l'aide du web mais ma recherche reste vaine. Merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Plutôt un pleurotomaire type Conotomaria (du cénomanien pour cet exemple) Citer
coxoceras Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Si le cénomanien est confirmé, Pleurotomaria perspectiva ou mailleana y ressemble. On trouve les même dans le cénomanien du Cap de la Hève. Citer
caenozoic Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Ok pour cette famille aussi. Une question : comment faites vous pour identifier l'espèce d'un mollusque à partir du moule interne ? La forme du cône seulement ? Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 La forme et les tours aussi, mais cela reste cependant un peu fourre tout sans avoir de coquilles préservé pour comparer, il y a peux être différentes espèces, on ne le saura probablement jamais Citer
caterpillar Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Sur les bords du Rhône, à Bourg St Andéol, il y a de l'aptien Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Ça ressemble vraiment u pleurotomère présenté par @coxoceras, mais moi aussi j'aurai pensé à un trochidae. Citer
milanko Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Bonjour, l'identification de ces gastropodes est délicate, peut être Conotomaria percevali Cox. Le second de Coxoceras est clairement daté du cénomanien moyen (horizon de Rouen ) et non du céno.inf. J'ai également un doute sur la biozonation du premier qui pourrait également être daté du cénomanien moyen. source : Fossils of the chalk... Citer
tom1gson Posté(e) 26 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2017 Merci à Tous, je vois que le spécimen fait débat. C'est vrai que toute les propositions ou du moins les images que j'ai pu en voir ne collent pas tout à fait précisément à l'aspect de ce dernier... On laissera donc l'imagination et le rêve faire le reste ? Merci encore. Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Conotomaria maillaena du cénomanien des Vaches noires (calvados - France) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.