trenen23 Posté(e) 22 octobre 2024 Signaler Posté(e) 22 octobre 2024 Il y a 16 heures, math2222 a dit : Bonjour, une pièce de vaulry. cristal de scorodite centimètrique recouvert d'une couche jaune, je pense à de la tungstite. Le reste en micro, un minéral jaune métallique , peut être de la bornite ? J'aimerais avoir votre avis, il y a aussi de la scorodite, de la pharmacosiderite et du cuivre natif Avec le cuivre natif, j'irai plus chercher du côté des chalcocites, covellites et autres digénites, mais bon, ça peut être aussi le primaire. Serge Citer
math2222 Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 salut merci de ta réponse, Serge . pourrais tu m'expliquer ce qu'est le primaire, s'il te plait ? Citer
trenen23 Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 En fait on distingue souvent les minéraux primaires, ceux qui se forment par le mécanisme de formation du gisement (souvent des sulfures plus ou moins complexes)., filon dans ce cas, des minéraux de cémentation qui se forment dans la zone de la nappe phréatique (souvent natifs et quelques sulfures comme chalcocite et covellite), et des minéraux d'oxydation qui se forment au dessus de la nappe par passage de l'eau de surface (grosso modo ce qui est coloré et qui se vend bien plus tout un tas de minéraux gaguesques qui font le bonheur des micromonteurs. En fait c'est pas si simple à expliquer que ça.... Serge Citer
math2222 Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Merci beaucoup pour toutes ces informations. Citer
lapioche Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas posté. Voici une petite Columbite de la carrière de la Vilatte-basse, 6.5 cm. Récoltée en 2020. Citer
lapioche Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Merci Greg, oui j'étais tombé sur un coin sympa, il y en avait quelques unes de belle taille Citer
math2222 Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 bonjour , très belles photos lapioche )) Citer
esor6 Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Ha oui ! Belles bêtes ! Bravo ! Chez moi c est des microbes, à côté ! Citer
MICA87 Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Salut Lapioche ! Oui, ça c'est une belle trouvaille, belle taille, c'est pas courant !! Pas de petites traces de Malacon associées ?? Citer
Midge Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Il y a 9 heures, MICA87 a dit : Pas de petites traces de Malacon associées ?? Il me semble en voir sur l'extrémité, le truc rouge en haut à gauche , et des traces au milieu. J'ai juste Seb ? Citer
lapioche Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Merci pour vos retours , Pour Mica et Midge je ne pense pas que celle-ci ait de Malacon , je l'ai bien regardé en micro. les parties rouges c'est une sorte de mica très fin mélangé a des oxydes de fer je pense. Mais j'ai d'autres pièces de cette récolte qui en ont par contre, Je les posterai. Citer
lapioche Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Voila 2 autres columbites, avec cette fois-ci du Malacon, en petits cristaux brun clair, et un troisième petit morceau avec des cristaux bien visibles Citer
Midge Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 OK, on voit bien la différence avec ce que j'avais pris pour du malacon. Citer
MICA87 Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Il y a 15 heures, Midge a dit : OK, on voit bien la différence avec ce que j'avais pris pour du malacon. Ha oui ! Là, on voit bien la différence ! (J'y ai cru aussi... ! ) Très beaux spécimens @lapioche !! Belles associations et de bonnes tailles... ! La petite dernière est très sympa ! Citer
lapioche Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 @MICA87, oui le Malacon ça fait partie de ces petits minéraux un peu spéciaux de nos pegmatites, pas évidents a reconnaitre En voilà une dernière, sans malacon. 6x3.5cm. Ca sera tout pour cette serie de Columbites ! Citer
math2222 Posté(e) 5 novembre 2024 Signaler Posté(e) 5 novembre 2024 Trouvailles superbes , ce coin était vraiment très riche . Citer
MICA87 Posté(e) 10 novembre 2024 Signaler Posté(e) 10 novembre 2024 Encore un beau spécimen et toujours de belle taille... ! A+ ! Citer
AMEDE Posté(e) 12 novembre 2024 Signaler Posté(e) 12 novembre 2024 Un petit quartz avec un joli cristal de K-feldspath perché dessus, en place et à peine sorti. Et quelques bricoles de la même sortie Citer
lapioche Posté(e) 12 novembre 2024 Signaler Posté(e) 12 novembre 2024 Joli petit filon de pegmatite, le petit quartz avec le cristal d'orthose est sympa Citer
MICA87 Posté(e) 12 novembre 2024 Signaler Posté(e) 12 novembre 2024 Salut Amédé ! Ouaip ! Sympa ce petit Quartz ! Faut continuer de chercher..... ! A+ ! Citer
AMEDE Posté(e) 13 novembre 2024 Signaler Posté(e) 13 novembre 2024 Merci, je posterai les pièces propres a l'occasion Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.