Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 17/09/2022 à 20:20, Laurent Saint-Clair a dit :

Le Mas Barbu, bon endroit ...trouvé des grenats avec beryl , la pegmatite était constellée....il y a 40 ans...

Rhaaaa... Le bon temps... :P ! Aujourd'hui, c'est effectivement beaucoup plus compliqué...!

Quelques photos de trouvailles à l'occasion ?? Ce serait chouette... :super:!

Cordialement,

:hi:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Une petite série de classiques de Chabanne, de mémoire pas vus dans ce sujet.

Polylithionite "lépidolite" verte (pas top la photo).

20221002_095652_resized.thumb.jpg.e8e4b4d5b956b1154fd48d002d11afc7.jpg

Boules de muscovite testacée sur gangue.

20221002_095531_resized.thumb.jpg.8079c0d9d5cf8d1531dcb9e71cec5055.jpg

Amblygonite avec très légères traces de turquoise.

20221002_095550_resized.thumb.jpg.3c81e8d80a8f5be1832c7e5a77135ba9.jpg

Et pour finir tablettes millimétriques de tobernite.

20221002_095738_resized.thumb.jpg.5fc8e01ac10680b4dcf660fc754f7cb6.jpg

Posté(e)

Hola les amis je suis de retour 

Je vais faire du régional si c'est possible je vais bien voir 

Et mon Lolo je vais téléphoner aux Bardys voir si on peut toujours avoir des autorisations pour y aller gratter les Anatases 

Bises à bientôt 

Pablo 

Posté(e)
Le 02/10/2022 à 10:29, Midge a dit :

Amblygonite avec très légères traces de turquoise.

Salut Midge !

Alors ça, c'est très chouette, avec sa fine couche de limonite bien rouge... Top, Bravo ! :super:

Le 02/10/2022 à 10:29, Midge a dit :

Polylithionite "lépidolite" verte (pas top la photo).

Oui, ça aussi c'est très bien... !

Très belle série, belles découvertes ! :super:

A+ :hi:

Il y a 5 heures, Pablo87 a dit :

Et mon Lolo je vais téléphoner aux Bardys voir si on peut toujours avoir des autorisations pour y aller gratter les Anatases 

Salut Pab' ! Alors là, c'est moins sûr depuis le changement de Direction... Mais, on espère que cela restera encore possible... !

Bon, pour ta reprise, j'essaye de te mettre quelques échantillons de coté.... ;)

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

quelqu'un peut il me donner la provenance de cette "Torbernite", étiquetée dans un premier temps de la carrière de "Pierre Blanche" près de Le Dorat 87,

carrière de quartz.

J'ai un doute sur la provenance, mais toujours dans le 87.

Où d'87613362_Torbernite(1).JPG.b2af275802d97963be64a4e670a507ab.JPGailleurs peut être

Merci d'avance.

ice tea

Torbernite  (2).JPG

Torbernite  (3).JPG

Torbernite (2).JPG

Torbernite (3).JPG

Torbernite (5).JPG

Torbernite (6).JPG

Torbernite (7).JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

joli, mais on nous montre ce qu'il ne faut pas faire.  Ce qu'il faut éviter de faire. sans doute ice tea considère t'il ce minéral comme inoffensif, il l'est en suivant des précautions,à Ice tea de voir si c'est la bonne pratique? La manipulation de ces minéraux, c'est là où réside le plus grand risque. Je vais encore m'attirer les foudres des rassuristes. Mais s'il vous plait, c'est pour vous, pas pour moi, rester toujours vigilants.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

oli, mais on nous montre ce qu'il ne faut pas faire.  Ce qu'il faut éviter de faire. sans doute ice tea considère t'il ce minéral comme inoffensif, il l'est en suivant des précautions,à Ice tea de voir si c'est la bonne pratique? La manipulation de ces minéraux, c'est là où réside le plus grand risque. Je vais encore m'attirer les foudres des rassuristes. Mais s'il vous plait, c'est pour vous, pas pour moi, rester toujours vigilants.

Bonsoir Jean-François,

Tu as tout à fait raison de rappeler, à mon sens, les précautions à prendre quant à la manipulation et le stockage de ces minéraux. Ceci dit, je pense que Ice Tea à pris les dispositions qu'il faut, stockage en vitrine fermée, endroit ventilé... Donc pas de crainte particulière il me semble............ ! :super:

Merci pour ce rappel !

Il y a 3 heures, ice tea a dit :

quelqu'un peut il me donner la provenance de cette "Torbernite", étiquetée dans un premier temps de la carrière de "Pierre Blanche" près de Le Dorat 87,

carrière de quartz.

Salut Ice-Tea,

Effectivement, erreur d'étiquetage certaine, pas possible pour la carrière du Dorat, pas le bon contexte...

Est-ce qu'il y présence de Quartz enfumé sur ta pièce ?? Après, cet encroûtement noir me pose aussi question.... !

@lemorion, @L'Ourso , @Benj @JLOUI ...et les autres, j'ai bien quelques idées, mais l'avis des pros serait bienvenu... :clin-oeil::super:  !!

A+ ice tea !

:hi:

Posté(e)

répondu pour la provenance sur l'autre post .... (je remet là )

pierre blanche assurément non ! aucun doute possible ! après du limousin pourquoi pas ... ou bois noir ? ou secteur entraygues (prévinquière)

ensuite concernant la manipulation je voudrais savoir qui se met en combi intégrale pour prospecter de l'autunite ou la nettoyée ou simplement l'observer dans la main .... alors ok ce n'est pas un minéral ordinaire mais bon hein ... il y en a d'autres bien toxiques ! même le fluor c'est pas bon du tout ! (d'ailleurs je relance le truc je suis prêt à assumer les risques de stockage de minéraux fluorés pour vous permettre de vivre plus sereinement ... oui je sais je suis trop bon ! )

Posté(e)

et oui il y a d'autres toxiques donc autant en manger au petit déj, conseil professionnel et scientifique que je retiens de ce forum donc : aucune précaution particulière pour les radioactifs, tout ça est inutile et digne de pétochards, on devrait faire des camps nudistes sur des plages d'autunite pour bien bronzer de partout (mais gaffe à la fluorite c'est écrit nulle part mais houlala gros risque)

Posté(e)

On va peut etre eviter de polluer tous les sujets du forum avec ce débat sur les uraniferes, non ?

Alkimik, merci d'arreter ces commentaires sarcastiques inutiles qui n'apportent vraiment rien et deforment les propos des intervenants.

Pour la provenance, comme 1frangin, je dirai bois noir et entraygues possibles. Mais c'est très difficile d'en dire plus...

Posté(e)

Bonjour,

Merci @1frangin et @JLOUI  pour vos réponses.... :super: !

La Tobernite est bien présente en Haute-Vienne, elle a été rencontrée à la carrière de Chabannes où les cristaux pouvaient mesurer 2cm sur le Quartz enfumé, mais assez ternes. Elle est aussi fréquente à Vénachat et Margnac, associée à l'autunite (d'où le test UV ;)!) dans les argiles foncées qui comblent les fissures de la Pegmatite...

L'absence de Quartz enfumé sur cette pièce, ainsi que cet encroûtement noir, m'ont aussi mis le doute pour la Haute-Vienne... 

Effectivement, je pensais aussi en premier lieu aux Bois Noirs dans la Loire, on est donc plusieurs à aller dans le même sens, même si cela reste une hypothèse... ! 

Il faudrait avoir la pièce en main pour peut-être en dire plus... !

Posté(e)
Il y a 3 heures, JLOUI a dit :

On va peut etre eviter de polluer tous les sujets du forum avec ce débat sur les uraniferes, non ?

Alkimik, merci d'arreter ces commentaires sarcastiques inutiles qui n'apportent vraiment rien et deforment les propos des intervenants.

Pour la provenance, comme 1frangin, je dirai bois noir et entraygues possibles. Mais c'est très difficile d'en dire plus...

D'accord avec toi, à la fin ça devient ch...t

Posté(e)
Il y a 10 heures, JLOUI a dit :

oui ça devient pénible ... bientot on va dépasser le seuil de la lithoarnaque !

Posté(e)
il y a 9 minutes, 1frangin a dit :

oui ça devient pénible ... bientot on va dépasser le seuil de la lithoarnaque !

Hola 1frangin 😉

Pour ma part c'est un post que j'avais ouvert qui est venu se greffer ici je n'y suis pour rien !!!:treve:

Posté(e)

Bonjour,

C'est moi qui suis désolé, je ne pensais pas ouvrir un débat de ce genre en postant sur ton post Pablo,

je voulais juste savoir si on pouvait me dire d'où provenait cette Torbernite.

Pour ce qui est de prendre les précautions nécessaires, ne vous inquiétez pas, elle est dans une boite transparente fermée,

et dans une vitrine fermée à clé, j'avais des petits enfants un peu curieux et "touche à tout".

Merci quand même de rappeler les précautions à prendre.

Bonne journée et bon week-end à tous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...