Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Suis parti de Geolim un peu vite sans dire aurevoir à tout le monde et je m en excuse. Je n ai pas eu pleine maîtrise de mon temps.

Le lendemain, avant de repartir en Béarn, j ai fait un crochet vers une des zones où poussent ces jolis prismes hexagonaux qui font, entre autres, la réputation de votre charmante région. Il y a une pousse !

Posté(e)
Il y a 6 heures, esor6 a dit :

Bonjour à tous

Suis parti de Geolim un peu vite sans dire aurevoir à tout le monde et je m en excuse. Je n ai pas eu pleine maîtrise de mon temps.

Le lendemain, avant de repartir en Béarn, j ai fait un crochet vers une des zones où poussent ces jolis prismes hexagonaux qui font, entre autres, la réputation de votre charmante région. Il y a une pousse !

Salut esor6 ! 

Ah tu vois...! Tu viens de passer 2/3 jours en Haute-Vienne, et les fées des Monts d'Ambazac t'ont transporté direct jusqu'à ce très beau Quartz, c'est magique non... :P ??

Vivement 2023... :super: !

A très bientôt ! :trinquer:

Posté(e)
Il y a 22 heures, MICA87 a dit :

Salut esor6 ! 

Ah tu vois...! Tu viens de passer 2/3 jours en Haute-Vienne, et les fées des Monts d'Ambazac t'ont transporté direct jusqu'à ce très beau Quartz, c'est  magique non... :P ??

Vivement 2023... :super: !

A très bientôt ! :trinquer:

Ha, les fées...

A l année prochaine !

Je précise que le quartz est passé illico dans la collection de mon compagnon de fouille !

Je ne peux pas tailler dans le gras d une telle merveille !

Posté(e)

Trouvé a la Vilatte-Haute.

Aspect cireux, couleur et trace jaune verdâtre, et dureté inférieure à 2,5.

Je dirais bien Nontronite, mais elle n'y est pas signalée.

Qu'en pensez-vous ?

20220408_063334_resized.thumb.jpg.66110c4e9b01392a1640d7c0e0579d71.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé aussi à la damourite de par la dûreté et l'éclat, mais j'en ai de deux origines différentes, ( de Chèdeville et de La Chèze ), une vert pâle et l'autre foncée, et elles ont toutes les deux la trace bien blanche.

La trace de celui-ci est jaune verdâtre d'où mes interrogations .

.

Posté(e)
Le 08/04/2022 à 06:54, Midge a dit :

Trouvé a la Vilatte-Haute.

Aspect cireux, couleur et trace jaune verdâtre, et dureté inférieure à 2,5.

Je dirais bien Nontronite, mais elle n'y est pas signalée.

Qu'en pensez-vous ?

Salut Midge !

Oui, je dirais bien Damourite aussi ...

Posté(e)
Il y a 21 heures, Midge a dit :

La trace de celui-ci est jaune verdâtre d'où mes interrogations .

Oui, je comprends bien ta remarque concernant la couleur du trait (jaune-verdâtre) qui ne correspondrait pas avec cette détermination, c'est aussi ce que j'ai trouvé étrange dans ta description (...et puis tu connais bien ce type de pièce... :clin-oeil:!), ceci dit, comme les copains, je suis quasi certain pour la Damourite... !  :P Déjà, vu la dureté, c'est pas du Béryl... :rigoler: !

J'ai aussi 2 échantillons des sites de Chèdeville et de La Chèze, je testerai la couleur du trait, mais je n'en ai pas de la Vilatte donc je ne peux pas te dire !

Si quelqu'un veut tenter un test...  ?! 

Tu pourrais nous faire 1 ou 2 photos en lumière extérieure, histoire de voir un peu mieux ? 

Posté(e)
Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

Penser que la damourite n'est pas vraiment une espèce minérale à part entière !

Coucou Serge !

Merci pour ta précision, effectivement : "MUSCOVITE : ... De nombreux termes aujourd'hui obsolètes étaient d'ailleurs utilisés pour les décrire parmi lesquels : "Damourite" et "Gilbertite". La "Damourite" est une variété à l'aspect cireux constituée de minuscules écailles empilées. Elle est encore assez abondante dans les pegmatites lithiques de Chèdeville - La Chaise. La "Gilbertite" est une variété lithinifère de couleur verdâtre..."  (RM Hors Série n°14 - 2008)

il y a 16 minutes, Midge a dit :

Voilà !

Salut Midge !

OK parfait ! Pour moi, je maintiens bien "Damourite" ! Sympa ton échantillon ! :super:

Posté(e)
il y a 4 minutes, lapioche a dit :

Salut, J'ai trouvé la même chose à la Vilatte haute, mais aussi au Pécout et à Vénachat. J'ai toujours pensé à de la damourite, ça ressemble a celle de Chèdeville mais en plus tendre et friable.

Salut Lapioche ! 

Si à l'occasion tu as quelques photos de ces localités... ;):super: ! 

• 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Quartz hématoïde encapuchonnant un quartz morion pegmatitique [160mm]

Les casts d'un minéral à section carré pour être après Fluorine ? Ou Pyrite, je n'ose pas prononcer le mot topaze du fait du contexte !

Vénachat

Un remarquable spécimen limousin

Capture d’écran 2022-05-20 à 23.12.47.png

Capture d’écran 2022-05-20 à 23.13.07.png

Posté(e)
Le 22/05/2022 à 00:55, otto lidenbrock a dit :

Quartz hématoïde encapuchonnant un quartz morion pegmatitique [160mm]

Les casts d'un minéral à section carré pour être après Fluorine ? Ou Pyrite, je n'ose pas prononcer le mot topaze du fait du contexte !

Vénachat

Un remarquable spécimen limousin

Coucou Otto !

Très belle série ! :super: Le spécimen de Pierre Blanche est remarquable ! :wub:

Concernant ton Quartz et ses différents casts, je serais aussi curieux d'en connaitre la raison !?

Hélas pas Topaze à mon avis, et en ce qui concerne la Fluorine ou la Pyrite je suis aussi un peu dubitatif... En tout cas, une petite photo de son petit frère qui aurait les mêmes caractéristiques... Très étonnant !!  :lunettessoleil: !

A suivre...!

Bien cordialement,

:hi:

P1100592.thumb.jpg.e8870a05a14707b5c9bb35f12a56902c.jpg

P1100593.thumb.jpg.d7c4022aea77b07d9055d40865004c03.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...