lemorion Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Il y a 17 heures, lapioche a dit : Cassitérite de Montebras (mine) Ouaip, Pas mal du tout cette cassitérite ! Citer
lapioche Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Merci Bon c'est dommage que les cristaux soient mal formés, elle est surtout massive... Citer
greg la veine Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 tu ne devrais pas la garder Seb greg la veine Citer
lapioche Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Ah euh si je la garde quand même celle-là ! desolé Greg En voilà deux autres mieux exprimées mais plus petites, de Vaulry. la première fait 8mm et la deuxième 1.5cm, dommage que le cristal soit cassé! Citer
MICA87 Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Dis-donc, t'es sûr que c'est pas un Morion plutôt ta première photo...??? En tout cas, ce sont de très belles découvertes ! C'est du très lourd cette taille de Cassitérite à Vaulry, et on en trouve pas tous les jours ! Chapeau, belle série ! Citer
lapioche Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Salut Mica, pour la première je peux te dire que je me suis posé la question sur le coup ! La pièce était sale et on ne devinait que deux faces brillantes, on aurait vraiment dit un quartz C'est sur qu'elles ne sont pas évidentes à dénicher, à l'époque ils ont fait du bon boulot de tri et de lavage! Mais tu as fait de jolies découvertes aussi de ton côté Citer
MICA87 Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 C'est vrai qu'ils ont fait du bon boulot depuis 1812, mais on arrive quand même à trouver quelques rares pièces exceptionnelles et c'est Top ! Vraiment splendides tes Cassitérites, c'est le minéral emblématique de ce gisement, et celui qui a été recherché en premier (avec l'Or) me semble t-il... ! Bravo ! Citer
lapioche Posté(e) 8 septembre 2019 Signaler Posté(e) 8 septembre 2019 Merci Mica il faudra qu'on aille y faire un tour, aprés une bonne pluie! En ce moment on ne voit plus grand-chose sur les haldes, et il y surement d'autres coins intéressants dans le secteur... Vaulry c'est vaste! Citer
Midge Posté(e) 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) 29 septembre 2019 Rutile sur quartz (Saint-Paul-la-roche - 24- 18X3 mm). Citer
MICA87 Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 Salut Midge ! Le 29/09/2019 à 19:37, Midge a dit : Rutile sur quartz (Saint-Paul-la-roche - 24- 18X3 mm). Sympa ton Rutile, tu peux nous en dire plus sur le contexte de découverte, provient de la carrière ? En tout cas très intéressant... ! Citer
Midge Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 il y a 26 minutes, MICA87 a dit : Salut Midge ! Sympa ton Rutile, tu peux nous en dire plus sur le contexte de découverte, provient de la carrière ? En tout cas très intéressant... ! Il ne provient pas de la carrière. Je l'ai trouvé dans un labour où je faisais le pied de grue en attendant le sanglier (désolé pour les âme sensibles ). C'est dans un secteur limite avec Saint-Priest-les-Fougères. J'y ai déjà trouvé des tourmalines dans les mêmes circonstances, mais assez abîmées. On est sur un secteur avec beaucoup de quartz roulé. J'ai jamais cherché sérieusement, mais ça mériterait peut-être un après-midi. Citer
trenen23 Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 Il y a des épandages de galets à rutile et disthène décrits sur le secteur de Vigeois près d'Uzerche, d'ici que tu sois dans ce genre de trucs. Serge Citer
Midge Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 Il y a 9 heures, trenen23 a dit : Il y a des épandages de galets à rutile et disthène décrits sur le secteur de Vigeois près d'Uzerche, d'ici que tu sois dans ce genre de trucs. Serge J'ai déjà trouvé du disthène et des rutiles dans le secteur à quelques kilomètres. Quant aux galets de quartz c'est très courant par endroits un peu partout dans le secteur. Origine ? Citer
greg la veine Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 Quelqu’un sait à quoi cela servait de faire ces épandages ? Autant je comprends les épandages de calcaire dans certains coins de Bretagne pour corriger acidité de la terre, autant mettre des galets de quartz dans des champs déjà issus de roches métamorphiques, je sèche greg la veine Citer
1frangin Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 il y a 42 minutes, greg la veine a dit : Quelqu’un sait à quoi cela servait de faire ces épandages ? Autant je comprends les épandages de calcaire dans certains coins de Bretagne pour corriger acidité de la terre, autant mettre des galets de quartz dans des champs déjà issus de roches métamorphiques, je sèche greg la veine peut etre un terme de geol ? épandage naturel par action de l'eau ? Citer
trenen23 Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 Yess ! ce sont des épandages naturels, en fait je sais pas trop pourquoi, reste d'anciennes terrasses alluviales (faut bien expliquer les galets) ? Serge Citer
greg la veine Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 Ok merci les copains greg la veine Citer
gadin Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Il y a 23 heures, trenen23 a dit : Yess ! ce sont des épandages naturels, en fait je sais pas trop pourquoi, reste d'anciennes terrasses alluviales (faut bien expliquer les galets) ? Serge Salut tout le monde, Serge a donné la réponse. Ce sont les alluvions des cours d'eau qui descendaient de la montagne (pas sur un chariot chargé de paille) limousine au Tertiaire. Ces épandages sont parfois très épais (plus de 50 m de puissance à l'occasion de fossés d'effondrement) ce qui permet d'exploiter, encore aujourd'hui, les galets. Ces galets de quartz (pour l'électrométallurgie du silicium) sont les restes (entre autres) des yeux de quartz des gneiss, les mêmes yeux de quartz qui sont porteurs des rutiles du côté de Saint-Yrieix. Pour une rivière (torrent ?), St-Yrieix-la-P / St-Priest-les-F, c'est pas compliqué. à+ Gadin Citer
MICA87 Posté(e) 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Le 30/09/2019 à 21:10, Midge a dit : l ne provient pas de la carrière. Je l'ai trouvé dans un labour où je faisais le pied de grue en attendant le sanglier (désolé pour les âme sensibles ). C'est dans un secteur limite avec Saint-Priest-les-Fougères. J'y ai déjà trouvé des tourmalines dans les mêmes circonstances, mais assez abîmées. On est sur un secteur avec beaucoup de quartz roulé. J'ai jamais cherché sérieusement, mais ça mériterait peut-être un après-midi. Salut Midge ! Merci pour tes précisions ! Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'y revenir.... ! Merci aussi à Trenen23 et Gadin pour leurs explications ! Citer
Benj Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Bonjour, - Fluorine de Beaune-les-Eglises (87), env. 4 cm. - Topaze dans lépidolite, Chedeville, Ambazac (87) - Béryl "héliodore" de Pény (87)… Citer
MICA87 Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 4 heures, Benj a dit : Bonjour, - Fluorine de Beaune-les-Eglises (87), env. 4 cm. - Topaze dans lépidolite, Chedeville, Ambazac (87) - Béryl "héliodore" de Pény (87)… Salut Benj ! Ça sent la bourse d'échanges d'Ambazac.... ! Encore de très belles pièces, surtout les petits héliodores de Peny.... ! Juste une petite précision, la fluo c'est Beaune les mines ! A+ Citer
Benj Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Posté(e) 14 octobre 2019 Quel idiot évidemment ! Merci de la correction Citer
greg la veine Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Posté(e) 14 octobre 2019 3 points de moins pour benj ! Quand t’es zéro, ils ne prennent plus inscription à la bourse échange ! Amicalement greg la veine Citer
Midge Posté(e) 23 octobre 2019 Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 Un peu de micro : strengite de La Vilatte-Haute. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.