Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Le 04/03/2018 à 19:17, otto lidenbrock a dit :

Wolframite (noire) et Scheelite (brune) dans le Quartz. [60mm]

Mandelesse, Panezol

Anc. coll. André Laporte (l'homme de l'histoire de l'or en Limousin), vers 1924

Capture d’écran 2018-03-04 à 18.57.28.png

Capture d’écran 2018-03-04 à 18.56.52.png

Sacré belle pièce pour les recherches de Manderesse ou Mandelesse !  Les recherches ont été menées par Joseph MOUCHET entre 1917 et 1919. Le stock de minerai est resté sur le carreau de la mine. Laporte l'a certainement récupéré à ce moment là (1924). Pour la Scheelite, j'en ai retrouvé un peu lors de la construction du dernier lotissement à coté du carreau, mais il faut avoir une lampe UV pour mieux la découvrir ! 

Posté(e)

Bonsoir, Belle acquisition LOurso ! Effectivement ça ressemble bien a ceux du Pécout, de toute façon il me semble qu'il n'y en a eu que là bas dans le secteur, et aussi la carrière de la Barost, mais c'est proche du Pécout. en tout cas belle taille!

Sinon j'ai trouvé l'article de 1907 sur l'émeraude en Limousin, pour ceux qui veulent le lire, c'est intéressant de voir des papiers d'époque.

5a9dabf43d702_La_Revue_scientifique_du_Limousin_Socit_botanique_bpt6k6546371g.thumb.JPEG.e1e260bfefafbfacd30a3858f8d9849a.JPEG5a9dabfa361b9_La_Revue_scientifique_du_Limousin_Socit_botanique_bpt6k6546371g2.thumb.JPEG.fba2c5e29a7c7b55dbeee0d8c03a2b5e.JPEG5a9dac005f78f_La_Revue_scientifique_du_Limousin_Socit_botanique_bpt6k6546371g3.thumb.JPEG.ce378385a824ba6e44ad3db9dcd3e624.JPEG

Posté(e)

La Revue Scientifique du Limousin avec le Gay Lussac est une mine à exploiter. Dispo en intégralité à la BFM.

Pour Laporte, il est de 1908, en 24 il avait 16 ans. La mine a aussi été reprise en 44, non ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, L'Ourso a dit :

La Revue Scientifique du Limousin avec le Gay Lussac est une mine à exploiter. Dispo en intégralité à la BFM.

Pour Laporte, il est de 1908, en 24 il avait 16 ans. La mine a aussi été reprise en 44, non ? 

Oui effectivement, il y a eu une reprise des travaux de recherche pour le tungstène de Mandelesse par Edgar BRANDT et sous le contrôle des allemands entre 1942 et 1944. 

Posté(e)
Le 05/03/2018 à 21:46, lapioche a dit :

Sinon j'ai trouvé l'article de 1907 sur l'émeraude en Limousin, pour ceux qui veulent le lire, c'est intéressant de voir des papiers d'époque.

Merci Lapioche pour la documentation, c'est effectivement très intéressant cette publication de 1907 ! :super:

Il y a 10 heures, L'Ourso a dit :

Il y a 8 heures, lemorion a dit :

Oui effectivement, il y a eu une reprise des travaux de recherche pour le tungstène de Mandelesse par Edgar BRANDT et sous le contrôle des allemands entre 1942 et 1944. 

Merci beaucoup Lemorion et L'Ourso pour la petite leçon d'histoire, c'est vraiment passionnant.... Je serais vraiment curieux de consulter des documents de cette époque 42-44, c'est un sujet qui me passionne du fait aussi de mon travail...........

L'ourso, très belle acquisition ce Quartz du Pécout de Mr Laporte !  

Merci messieurs pour le partage de vos connaissances ! :hi:

A bientôt !

Posté(e)

Bonjour aux copains du Lim' ! 

Me revoilou miladiou dé diou, avec une Pyromorphite moutarde (5 x 3,5 cm) avec seconde génération (?) de Pyromorphite verte, parfois en aiguilles sur les

tonnelets de la première génération. Les Farges, Corrèze.

P1200301.JPG

P1200303.JPG

P1200307.JPG

P1200308.JPG

Posté(e)

Bonjour à tous les Limousins.

Je profite de ce topic pour lancer un p'tit appel...

En 2017, lors de la bourse d'Ambazac, j'ai rencontré un forumeux qui passe régulièrement ici, nous avons discuté à propos des grenats de Bourneix, parlé orpaillage, et nous avons échangés nos tél pour prévoir une sortie orpaillage, justement..

Bon, évidemment, j'ai égaré ses coordonnées, donc, ami caillouteux, si tu passes par là !!

Posté(e)
Le 10/03/2018 à 12:43, Benj a dit :

Me revoilou miladiou dé diou, avec une Pyromorphite moutarde (5 x 3,5 cm) avec seconde génération (?) de Pyromorphite verte, parfois en aiguilles sur les

P1200301.JPG

Très sympa ta Pyro, Benj. ! 

Posté(e)

Ca c'est de la pharmacosidérite. 

Le 11/03/2018 à 08:36, blackass a dit :

Bonjour à tous les Limousins.

Je profite de ce topic pour lancer un p'tit appel...

En 2017, lors de la bourse d'Ambazac, j'ai rencontré un forumeux qui passe régulièrement ici, nous avons discuté à propos des grenats de Bourneix, parlé orpaillage, et nous avons échangés nos tél pour prévoir une sortie orpaillage, justement..

Bon, évidemment, j'ai égaré ses coordonnées, donc, ami caillouteux, si tu passes par là !!

Ben, t'as plus qu'à revenir à Ambazac le 6 octobre 2018.

Posté(e)
Il y a 4 heures, L'Ourso a dit :

Ca c'est de la pharmacosidérite. 

Ben, t'as plus qu'à revenir à Ambazac le 6 octobre 2018.

C'est bon, forumeux retrouvé !!! Mais je retournerais à Ambazac quand même !!

Posté(e)
Le ‎10‎/‎03‎/‎2018 à 12:43, Benj a dit :

Salut Benj !

Très jolie pièce cette petite Pyromorphite de couleur brune avec cette seconde génération verte ! :wub:

A bientôt en Limousin ! :hi:

Le ‎10‎/‎03‎/‎2018 à 21:38, otto lidenbrock a dit :

Molybdenite (en lamelles hexagonales), Bismuth natif (en masses bronzes) et Löllingite (blanc d'argent) dans le Quartz [50mm]

Vaulry, haldes

De très belles pièces de Vaulry Otto, belle collection... ! :super:

La Pharmacosidérite de Pierre Blanche présente bien aussi !

Posté(e)

Petite "Lepidolite" de Chédeville dans les Monts d'Ambazac. 

Merci aux organisateurs de la SGL pour cette sortie pédagogique du week-end, avec notamment la visite de plusieurs sites historiques ! C'était TOP !! :super: 

1.thumb.jpg.345a057cf4095fd875955abe892ad562.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, MICA87 a dit :

Petite "Lepidolite" de Chédeville dans les Monts d'Ambazac. 

Merci aux organisateurs de la SGL pour cette sortie pédagogique du week-end, avec notamment la visite de plusieurs sites historiques ! C'était TOP !! :super: 

1.thumb.jpg.345a057cf4095fd875955abe892ad562.jpg

Magnifique cette lépidolite (pardon de la Trilithionite ! Le nouveau nom de la Lépidolite) Belle découverte dimanche matin ! Elle est bien micacée celle-là !

Posté(e)
Le 14/03/2018 à 21:50, lemorion a dit :

Magnifique cette lépidolite (pardon de la Trilithionite ! Le nouveau nom de la Lépidolite) Belle découverte dimanche matin ! Elle est bien micacée celle-là !

Ce n'est pas exact, la lépidolite est le nom d'un membre de la série polithionite - trilithionite dont la discrimination sérieuse ne peut se faire qu'avec des analyses. En effet, la couleur violette d'un mica n'indique aucunement la présence de lithium : le lithium ne possède aucun électron qui pourrait être responsable d'absorption dans le visible. Ce violet serait plutôt dû à la présence de manganèse. Attention également aux analyses trop rapides car la muscovite est capable d'avoir des impuretés en lithium. DRX et analyses chimiques sont nécessaires pour affirmer la "lépidolite".

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lionel-R a dit :

Ce n'est pas exact, la lépidolite est le nom d'un membre de la série polithionite - trilithionite dont la discrimination sérieuse ne peut se faire qu'avec des analyses. En effet, la couleur violette d'un mica n'indique aucunement la présence de lithium : le lithium ne possède aucun électron qui pourrait être responsable d'absorption dans le visible. Ce violet serait plutôt dû à la présence de manganèse. Attention également aux analyses trop rapides car la muscovite est capable d'avoir des impuretés en lithium. DRX et analyses chimiques sont nécessaires pour affirmer la "lépidolite".

Bonjour Lionel-R,

Merci pour ton intervention et tes précisions, je me souviens que nous avions eu une discussion à ce sujet en bas de cette page :

Donc effectivement, le terme "Lépidolite" a été discrédité par l'IMA, et maintenant, il faut parler de minéral de la série qui existe entre Polylithionite et Trilithionite. Il est aussi exact que la couleur violette d'un mica n'indique aucunement la présence de Lithium. Cette couleur étant davantage liée à la présence de Manganèse dans ces Pegmatites.

On sait par ailleurs qu'à Chédeville, le micas lithinifère a bien été exploité dans les années 50 pour le lithium (teneur 4 à 5%).

Alors du coup on dit quoi ?? :question: Quel terme exact on donne : Trilithionite ou Polylithionite ?? :question:

Juste une petite parenthèse avec Echassières et sa "Lépidolite" Jaune (!) : Polylithionite  ou Trilithionite  ??

P1000177.thumb.jpg.8db9bc21b776b4e11c650241007b5bb2.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, L'Ourso a dit :

Jul Leb a répondu à cette interrogation en citant les références dans ce post. La "lépidolite" de Chédeville a été analysée : trilithionite

Merci L'Ourso, on est d'accord, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, que le terme exact c'est : Trilithionite  ! :jaieuchaud:

Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit :

Cuivre natif dans/sur le Quartz gras avec un sulfure noir partiellement altéré (Stannite?) et de la Wolframite [100mm]

Vaulry haldes

Belle petite pièce de cuivre, jusque là j'en ai jamais trouvé dans les haldes ! Du beau Vaulry, comme d'hab' !! :super:

Posté(e)

C'est bizarre, les haldes vers le chevalement et la descenderie noyée contiennent pas mal de cuivre natif. Après, c'est assez petit à Vaulry. Une plage d'un centimètre c'est top.

Je suis un peu occupé sur d'autres sujets pour Géolim 2019, mais aprés je me remet sur les monts de Blond. On ira ensemble.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...