lemorion Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit : Quartz morion, Muscovite et Orthose mineures. [90mm] On remarque une curieuse face du trapézoèdre, totalement 'corrodée' Vénachat Superbe pièce, bien brillante ! Citer
Benj Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Il y a 18 heures, lemorion a dit : Une petite triplite récupérée à Millau auprès de A.M. Superbe ! Recouverte de manganèse ? - Quartz fumé de Santrop (87). - Orthose de Vénachat (87). Citer
Benj Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 - cristal centimétrique et gemme d'autunite. Augères-les-Sagnes (87). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 Pyrite en cubes arrondis et Blende noire [100mm] Mine de La Besse, Corrèze Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2017 Mispickel en cristaux 'flottants' maclés. [10mm] Puy-les-Vignes Anc. coll. Prosper Didier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2017 Quartz sceptre fumé détaché [35mm] Carrière dite de Pierre Blanche, Saint-Ouen-sur-Gartempe, 87 Citer
MICA87 Posté(e) 11 août 2017 Signaler Posté(e) 11 août 2017 Magnifique Otto toutes ces pièces !! J'aime bien ce petit sceptre fumé !! Tout ça, ce sont des trouvailles perso ?? En tout cas Bravo ! Cordialement, Citer
lemorion Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Le 07/08/2017 à 22:04, otto lidenbrock a dit : Pyrite en cubes arrondis et Blende noire [100mm] Mine de La Besse, Corrèze Très rare la Blende à La mine de La Besse. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 Il y a 15 heures, MICA87 a dit : Magnifique Otto toutes ces pièces !! J'aime bien ce petit sceptre fumé !! Tout ça, ce sont des trouvailles perso ?? En tout cas Bravo ! Cordialement, Non malheureusement je n'ai prospecté dans les pegs du Limousin qu'en 1970 avec Mas Barbu, Angelard, Chanteloube… qui étaient encore bien accessibles mais déjà rebelles (au belles découvertes). Mon meilleur souvenir, c'est La Poudrière (?) à Vaulry, où j'avais trouvé de la scorodite bien cristallisée. Il faut dire que j'avais deux super mentors : les frères Amodio. Muscovite testacée [60mm] Chanteloube Citer
MICA87 Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 Il y a 23 heures, otto lidenbrock a dit : Mon meilleur souvenir, c'est La Poudrière (?) à Vaulry, où j'avais trouvé de la scorodite bien cristallisée. Vaulry est très proche de chez moi, et effectivement, il s'agit du Filon de la Poudrière, situé à proximité de la Fosse Profonde. Lemorion pourrait te détailler tout ça, il connait bien les coins......... !! Merci en tout cas pour la création de ce Post, et au passage, très belle collection !! !! Cordialement, Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2017 il y a 58 minutes, MICA87 a dit : Vaulry est très proche de chez moi, et effectivement, il s'agit du Filon de la Poudrière, situé à proximité de la Fosse Profonde. Lemorion pourrait te détailler tout ça, il connait bien les coins......... !! Merci en tout cas pour la création de ce Post, et au passage, très belle collection !! !! Cordialement, Merci. Le Limousin est vraiment une région reine en minéralogie 'à la noix' ! Citer
Pablo87 Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 il y a 9 minutes, otto lidenbrock a dit : Merci. Le Limousin est vraiment une région reine en minéralogie 'à la noix' ! Hola otto pourquoi tu dis ''à la noix'' Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2017 il y a 6 minutes, Pablo87 a dit : Hola otto pourquoi tu dis ''à la noix'' J'étais en train d'écrire "à la noix", "comme on l'aime, c'est à dire le berceau de plusieurs gisements 'classiques' mais pas forcément spectaculaires." Hydrotungstite en cristaux infra-millimétriques (verif.) sur Quartz [35mm] La Grange à Meymac Une des rares localités fournissant des cristaux bien individualisés pour cette espèce. Citer
lemorion Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 Il y a 1 heure, MICA87 a dit : Vaulry est très proche de chez moi, et effectivement, il s'agit du Filon de la Poudrière, situé à proximité de la Fosse Profonde. Lemorion pourrait te détailler tout ça, il connait bien les coins......... !! Merci en tout cas pour la création de ce Post, et au passage, très belle collection !! !! Cordialement, Le 12/08/2017 à 11:19, otto lidenbrock a dit : Non malheureusement je n'ai prospecté dans les pegs du Limousin qu'en 1970 avec Mas Barbu, Angelard, Chanteloube… qui étaient encore bien accessibles mais déjà rebelles (au belles découvertes). Mon meilleur souvenir, c'est La Poudrière (?) à Vaulry, où j'avais trouvé de la scorodite bien cristallisée. Il faut dire que j'avais deux super mentors : les frères Amodio. Les frères Amodio !, je connais Yves, un ancien de la SGL, que j'ai rencontré lors de mes premières années à la SGL en 1982/83, et que j'avais revu lors des 40 ans de l'association en 2014. A la même époque j'avais côtoyé un dénommé Alain Martaud de l'ALAST de Nancy, association avec laquelle nous échangions régulièrement en Limousin sur le terrain. Pour le secteur de la Poudrière à Vaulry, oui effectivement c'est sur le secteur de la fosse profonde (partie ancienne de l'exploitation), et sur laquelle se trouve les anciens bâtiments de la mine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2017 Meymacite verte résineuse (verif.) et Limonite sur Quartz [80mm] La Grange à Meymac Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2017 Phurcalite en petite masses cristallines sur le quartz fumé [plus grosse masse ca.10mm] Le Boucheron de Davignac, Corrèze Citer
jul-leb Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 On 13/08/2017 at 11:53 AM, otto lidenbrock said: J'étais en train d'écrire "à la noix", "comme on l'aime, c'est à dire le berceau de plusieurs gisements 'classiques' mais pas forcément spectaculaires." Hydrotungstite en cristaux infra-millimétriques (verif.) sur Quartz [35mm] La Grange à Meymac Une des rares localités fournissant des cristaux bien individualisés pour cette espèce. magnifique minéralogie... avez vous pu obtenir un échantillon de koragoïte ? Citer
jul-leb Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 un autre exemple d'hydrotungstite de La Grange en "gros" cristaux millimétriques corrodés dans une géode de quartz (la cavité fait 3 mm de large) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2017 Le 15/08/2017 à 14:56, jul-leb a dit : magnifique minéralogie... avez vous pu obtenir un échantillon de koragoïte ? Non… pas encore ? Merci Julien. Or natif, Blende, Mispickel, etc… dans le Quartz [45mm] Gareillas Anc. coll. Béhier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2017 Or natif dans Quartz [35mm] Laurieras (moderne) Citer
Midge Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 il y a 19 minutes, otto lidenbrock a dit : Or natif dans Quartz [35mm] Laurieras (moderne) C'est encore trouvable un truc comme ça de nos jours ? Citer
Benj Posté(e) 18 août 2017 Signaler Posté(e) 18 août 2017 Provenant de la collection d'un ancien géologue, "gros" noyau de pechblende avec ses auréoles de "gummites" jaunes et orange (Curite ?), en section polie. Margnac (87). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2017 Il y a 2 heures, Benj a dit : Provenant de la collection d'un ancien géologue, "gros" noyau de pechblende avec ses auréoles de "gummites" jaunes et orange (Curite ?), en section polie. Margnac (87). Comme on dit… ça crache. Benj, Curite, je ne crois pas. Bassetite en cristaux millimétriques. Les Sagnes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.