otto lidenbrock Posté(e) 18 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Molybdénite, cristal dans le quartz [45mm] Mont-Larron Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2024 Arsenopyrite, faces cristallisées sur une masse d'arsenopyrite [35mm] Pegmatite de Margnac. Anc. coll. P.F. Citer
greg la veine Posté(e) 19 mai 2024 Signaler Posté(e) 19 mai 2024 Ouais c'est chouette greg la veine Citer
stalker78 Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 Bonjour les amis, J'ai une question. Avez vous des beryls type aigue marine (bleu) en photo? J'ai entendu parler qu'il y en avait quelque une de sortie dans le temps mais jamais vue. Citer
greg la veine Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Trop fort cet Amede @stalker78 : c’est sur qu’on est loin des bleus profonds ! greg la veine Citer
stalker78 Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Beryl 'aiguemarine' bleuâtre montrant des belles faces de corrosion [35mm] (Pont de Barost) ex Sorbonne Celle ci est sacrément belle quand même 🙂 Citer
AMEDE Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Barytine aciculaire sur silice, Mérignac le Bar 19 (acquis sans provenance mais je ne vois pas d'autre provenance possible, il s'agit bien de barytine) Citer
greg la veine Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Si c’est ça c’est bien. Jamais vu avec silice greg la veine Citer
math2222 Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Bonjour 👋 à tous Triplite , la villate haute , Haute-Vienne Ancienne collection Damour 4x7.5x4cm Citer
AMEDE Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 chouette ! Edit pou la barytine : il se pourrait qu'il s'agisse d'une Farges. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2024 Beryl gemmifère aiguemarine verdâtre [80mm] Vénachat Citer
greg la veine Posté(e) 5 septembre 2024 Signaler Posté(e) 5 septembre 2024 tip top greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 5 septembre 2024 Signaler Posté(e) 5 septembre 2024 Le 10/06/2024 à 19:43, AMEDE a dit : Barytine aciculaire sur silice, Mérignac le Bar 19 (acquis sans provenance mais je ne vois pas d'autre provenance possible, il s'agit bien de barytine) Acheté comme cérusite de Mayre par un mec un peu bourrin qui n'a pas fait de test (vieille collection creusoise avec des pièces Massif Central de cette époque). Serge Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit : Beryl gemmifère aiguemarine verdâtre [80mm] Vénachat J'aurai plutôt été chercher du côté des héliodores ? Serge Citer
AMEDE Posté(e) 5 septembre 2024 Signaler Posté(e) 5 septembre 2024 Pour le coup ça ressemble beaucoup à ce que j'ai en Creuse, les fractures sont imprégnés d'oxyde de fer, d'où la couleur jaune orangé, mais si on nettoie on obtient bien un béryl verdâtre translucide. Citer
math2222 Posté(e) 5 septembre 2024 Signaler Posté(e) 5 septembre 2024 Bonjour 🖐️tous le monde La pièce de otto est très belle cassitérite de vaulry 7x4x2.4cm Citer
jeanjean Posté(e) 6 septembre 2024 Signaler Posté(e) 6 septembre 2024 les photos ne passent pas chez moi Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2024 Signaler Posté(e) 6 septembre 2024 Faut les mettre directement sur le forum Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2024 Quelques pierres en cristal de roche qui pourraient être limousines ? Le fameux reliquaire de Saint-Yrieix, que j'ai déjà montré une fois, mais j'ai re-photographié les pierres en détail. Chef-reliquaire réalisé entre 1220 et 1240 probablement dans un atelier limousin. En 1917, le buste original passa dans les collections du Metropolitan Museum of Arts (donation Pierpont-Morgan) où il est actuellement conservé (section médiévale, inv. n°17 190 35 Z). Le reste de la pièce, orfroi et haut du vêtement, est constitué de plusieurs bandes clouées, ajourées aux emplacements des cabochons. C'est cette partie qui porte le décor de filigranes et de pierre montées à bâtes. Les quatre bandes qui constituent l'orfroi en forme de collier portent un décor de grosses pierres en cabochons ovoïdes cantonnés chacun par quatre pierres vertes, de forme carrée. Le cristal de roche est-il limousin ? L'analyse des inclusions le dirait ou l'infirmerait. Calcédoine ? cristal de roche le meilleur des cabochons en cristal de roche ; la "pierre" jaune = verre ? cristal de roche ; les "pierres" noires = verre ? pseudo émeraude = verre ? cristal de roche Vue du Vertex Les "pierres" jaunes montrent des curieuses inclusions = verre ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2024 Scorodite en cristaux millimétriques dans le quartz gras. [60mm] Puy-les-Vignes Un remarquable échantillon anc. coll. Béhier Citer
math2222 Posté(e) 21 octobre 2024 Signaler Posté(e) 21 octobre 2024 Bonjour, une pièce de vaulry. cristal de scorodite centimètrique recouvert d'une couche jaune, je pense à de la tungstite. Le reste en micro, un minéral jaune métallique , peut être de la bornite ? J'aimerais avoir votre avis, il y a aussi de la scorodite, de la pharmacosiderite et du cuivre natif Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.