otto lidenbrock Posté(e) 26 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Hétérosite dans la Triplite [75mm] (Les Hureaux) Anc. Coll. T.B Wilson déposée à l'Academy of Natural Sciences of Philadelphia Spécimen acquis avant 1850. Citer
greg la veine Posté(e) 26 décembre 2023 Signaler Posté(e) 26 décembre 2023 Encore mieux 😍 greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2023 'Dufrénite' = Natrodufrenite avec un minéral blanchâtre inconnu [75mm] (Les Hureaux) Les deux minéraux mériteraient une verification Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2024 Des pegs d'Ambazac pour le fun… Hureaulite avec Triplite / Heterosite … [75mm] Les Hureaux Sans doute ancienne collection Alluaud (de l'ancien musée de Limoges ?) si l'on en croit certains experts. Il s'agirait alors d'un "échantillon d'auteur"… Triphyline (triphylite) avec Triplite / Heterosite … [85mm] 'Les Hureaux' L'étiquette originelle de l'ANSDU est perdue. Il s'agit sans doute d'un ancien spécimen fourni par Alluaud à T.B Wilson du fait de la mention 'Limoges". Lacroix : " Alluaud a décrit sous le nom d’hétérosite, Vauquelin sous celui incorrect d’hétéposite, un minéral trouvé aux Huréaux en Saint-Sylvestre et qui sera étudié plus loin. En lisant leur description et surtout celle, postérieure, de Dufrénoy, il est facile de voir que ces savants ont confondu sous la même dénomination la triphylite intacte d’un gris bleu et l’hétérosite violette, son produit d’altération. La collection du Muséum possède une série d’échantillons, donnés par Alluaud au moment de la publication de son travail ; ils présentent un mélange inextricable des deux minéraux. Il en est de même pour les échantillons conservés dans la collection de l’École des Mines et auxquels Dufrénoy fait allusion. Dans son mémoire, puis plus tard dans sa Minéralogie, Dufrénoy a pris pour type de l’hétérosite, non pas le minéral violet, surtout considéré par Vauquelin et Alluaud, mais la substance intacte, c’est-à-dire la triphylite, dont il a donné l’analyse . L’analyse nouvelle que M. Pisani a faite sur une matière, que j’ai purifiée avec soin, donne la composition de la triphylite à peu près intacte." Citer
greg la veine Posté(e) 23 février 2024 Signaler Posté(e) 23 février 2024 trop classe greg la veine Citer
LaTaupe87 Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Posté(e) 6 mars 2024 Le 01/11/2023 à 23:47, AMEDE a dit : Petit grattage à Longechaud hier, dans une pegmatite malheureusement trop altérée pour sortir de belles plaques, mais j'ai tout de même fait quelques trouvailles sympas que je posterais une fois propres. Première photo un pièce morion avec une petite tourmaline dessus qui se révèlera au nettoyage. Sympa le quartz et surtout le grattage 😁. Je ne vois pas de pegmatites sur le geoportail de ce côté (proche Peyrat le château ?) quelques précisions ? Ça ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans les filons altérés du côté d’ambazac, mais sans la tourmaline… Citer
AMEDE Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Posté(e) 6 mars 2024 il y a une heure, LaTaupe87 a dit : Sympa le quartz et surtout le grattage 😁. Je ne vois pas de pegmatites sur le geoportail de ce côté (proche Peyrat le château ?) quelques précisions ? Ça ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans les filons altérés du côté d’ambazac, mais sans la tourmaline… Merci ! les pegmatites sont rarement indiquées sur les cartes géols, et là ce n'est pas le cas. Ce n'est pas très loin du hameau de Longechaud, sur la commune de Peyrat le château, c'est un petit filon perpendiculaire à celui qui avait été gratté dans la années 80 (ou dans ces eaux là). Si tu veux plus de précisions, viens en MP. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2024 Quartz morion, flottant ; traces d'albite et de muscovite. [75mm] Pegmatite de Margnac. Ancienne collection P.F. Citer
MICA87 Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Très belle série, surtout l'Hétérosite ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Scheelite en octaèdres jaunes dans une géode avec des petits cristaux de Wolframite ; Wolframite et Tourmaline dans quartz gras. [80mm] Puy-les-Vignes anc. coll. PF Citer
greg la veine Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Il y a 5 heures, AMEDE a dit : Magnifique 😍 Magnifique : je ne sais pas si c’est le bon terme. Mais super caillou, un morceau d’histoire, génial pour la localité… c’est déjà bien, non ? greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : Magnifique : je ne sais pas si c’est le bon terme. Mais super caillou, un morceau d’histoire, génial pour la localité… c’est déjà bien, non ? greg la veine Comment ça ils sont pas beaux nos cailloux limousins ??! 😂😉 Bon c'est vrai je reconnais que on fait beaucoup mieux en esthétique, surtout pour la scheelite. Citer
Midge Posté(e) 21 mars 2024 Signaler Posté(e) 21 mars 2024 Quartz . Le Tindeix (24). Drôles de terminaisons, genre babel quartz avec le sommet écrasé. Une explication ? Citer
AMEDE Posté(e) 21 mars 2024 Signaler Posté(e) 21 mars 2024 c'est dans quel contexte, un filon plutôt qu'une peg ? peut être le vestige de fluo ou calcite dissoute. Citer
Midge Posté(e) 21 mars 2024 Signaler Posté(e) 21 mars 2024 Il y a 4 heures, AMEDE a dit : c'est dans quel contexte, un filon plutôt qu'une peg ? peut être le vestige de fluo ou calcite dissoute. A priori filon. Ancienne mine d'or gauloise (puis recherches modernes) . Commune de Jumilhac pour être précis, rien à voir avec la Commune du Tindeix aussi dans le 24. J'aurais du préciser. Citer
LaTaupe87 Posté(e) 23 mars 2024 Signaler Posté(e) 23 mars 2024 Le 06/03/2024 à 22:51, AMEDE a dit : Merci ! les pegmatites sont rarement indiquées sur les cartes géols, et là ce n'est pas le cas. Ce n'est pas très loin du hameau de Longechaud, sur la commune de Peyrat le château, c'est un petit filon perpendiculaire à celui qui avait été gratté dans la années 80 (ou dans ces eaux là). Si tu veux plus de précisions, viens en MP. Petit grattage dans un filon du côté de Vénachat. Quartz sur orthose. Un petit morion traînait avec. Un peu plus loin dans un ancien déblais d’exploitation. Béryls et micas testacés. Citer
greg la veine Posté(e) 23 mars 2024 Signaler Posté(e) 23 mars 2024 c'est pas mal et le mica est assez gros pour secteur greg la veine Citer
LaTaupe87 Posté(e) 23 mars 2024 Signaler Posté(e) 23 mars 2024 Merci ! Du côté de Bachellerie cette fois-ci. Une poche typique avec quelques petites orthoses, un petit morion un béryl pierreux et une orthose plus grosse. Je me demandais ce qui pouvait laisser les « trous » hexagonaux souvent rencontrés à la surface des orthoses ? Citer
grenat66 Posté(e) 23 mars 2024 Signaler Posté(e) 23 mars 2024 Il y a 2 heures, LaTaupe87 a dit : Je me demandais ce qui pouvait laisser les « trous » hexagonaux souvent rencontrés à la surface des orthoses ? Hexagonal : empreintes de petits quartz ? Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2024 Signaler Posté(e) 23 mars 2024 Il y a 11 heures, grenat66 a dit : Hexagonal : empreintes de petits quartz ? oui, quartz en inter croissance avec le microcline à sa surface. sympas les feldspaths ! Citer
MICA87 Posté(e) 28 mars 2024 Signaler Posté(e) 28 mars 2024 Oui pas mieux que grenat66 et AMEDE... 👍 ! Belles trouvailles en tout cas @LaTaupe87 ! Géolim, c'est pour bientôt, les 6 et 7 avril à Rilhac-Rancon, si tu as l'occasion de passer.... ! A+ Citer
Orlean Posté(e) 29 mars 2024 Signaler Posté(e) 29 mars 2024 du coup on sait pourquoi les quartz ont le sommet "coupé", ce n'est pas la calcite mais l'orthose Citer
grenat66 Posté(e) 29 mars 2024 Signaler Posté(e) 29 mars 2024 il y a 57 minutes, Orlean a dit : du coup on sait pourquoi les quartz ont le sommet "coupé" Plutôt des empreintes de la base des cristaux de quartz Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.