AMEDE Posté(e) 24 octobre 2021 Signaler Posté(e) 24 octobre 2021 Rien de sédimentaire, des boxwork dans une pegmatite. Citer
MICA87 Posté(e) 25 octobre 2021 Signaler Posté(e) 25 octobre 2021 Bonjour Christophe ! Pour le 87 en effet, pas sédimentaire, plutôt magmatique (granitoïdes) ou métamorphique (gneiss et schistes)... Une idée de la localisation de ton échantillon ? Tu pourras ainsi consulter la notice du Brgm ou voir sur Infoterre... A+ Citer
Christophe B Posté(e) 26 octobre 2021 Signaler Posté(e) 26 octobre 2021 Bonjour, Pour la localisation, oui, (Mortemart/Nouic) mais c'est à un endroit particulier ou affleurerait un filon de quartz lié à la grande faille d'Oradour sur glane. Comme il reste encore un bloc de ce type dans le champ en question, je me demandais si cela était intéressant? Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 26 octobre 2021 Signaler Posté(e) 26 octobre 2021 Bonjour, Il faudrait voir à la bino.....😍 Citer
AMEDE Posté(e) 26 octobre 2021 Signaler Posté(e) 26 octobre 2021 Pour le truc fibroradié, on peut avoir un test HCl et peux-tu nous dire si ça raye le verre ? Citer
Christophe B Posté(e) 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) 27 octobre 2021 en vacances donc pas de matériel ni Hcl ni pipette... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2021 Masse de Béryl bleuté ; dans les fissures Fluorine violette foncée et peut-être un sulfure indéterminé ; la matrice est riche en Pyrite et petites pustules (au plus millimétriques) de Molybdénite. Santrop Citer
Benj Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 - Cristaux de Pyromorphite à terminaison "mustard tip" (les plus gros font 1 à 1,3 cm) et intacts, sur une lame de Baryte (5,5 x 4,5 cm). Les Farges, Ussel, Corrèze. - Pyromorphite (3,5 x 3 cm) flottante de la mine des Farges, Ussel, Corrèze. Avec un faciès assez rare "en marches d'escalier", certains cristaux semblent recristallisés. Vive le Limousin ! Citer
MICA87 Posté(e) 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) 2 novembre 2021 Le 31/10/2021 à 19:55, otto lidenbrock a dit : Masse de Béryl bleuté Belle masse bleutée... ! Le 01/11/2021 à 11:54, Benj a dit : - Cristaux de Pyromorphite à terminaison "mustard tip" (les plus gros font 1 à 1,3 cm) et intacts, sur une lame de Baryte (5,5 x 4,5 cm). Les Farges, Ussel, Corrèze. - Pyromorphite (3,5 x 3 cm) flottante de la mine des Farges, Ussel, Corrèze. Avec un faciès assez rare "en marches d'escalier", certains cristaux semblent recristallisés. Salut Benj ! Très belles ces Pyromorphites ! J'aime beaucoup ta petite pièce flottante, très intéressante cette cristallisation... ! Y'a pas à dire, ils ont bon goût les Bretons... !! A très bientôt ! Citer
phoscorite Posté(e) 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) 2 novembre 2021 Le 01/11/2021 à 11:54, Benj a dit : Avec un faciès assez rare "en marches d'escalier", certains cristaux semblent recristallisés. Ces marches d'escalier, ça m'évoque une restauration des formes cristallines après une phase de dissolution partielle Citer
Théophraste Posté(e) 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) 5 novembre 2021 Cristaux de béryl héliodor du Limousin, minéral de Venachat, en Haute-Vienne. Citer
franchris Posté(e) 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 Le 26/05/2021 à 20:05, MICA87 a dit : Coucou Le Sablais ! Sympas tes photos, ça date un peu non, car depuis, la végétation envahit progressivement les bâtiments... ! Attention aussi de ne pas se prendre une tuile sur la figure ! Si tu repasses un jour dans les coins, fait un petit signe... ! Amicalement ! Salut Arnaud ! On peut toujours trouver des choses intéressantes avec un peu de chance : Wolframite, Cassitérite (rare !) et quelques micros si tu as une bino : Pharmacosidérite, Scorodite... Si tu as des dates, préviens-moi (MP), on peut essayer de se caler une sortie, je ne suis pas loin de ce site... ! A+ Coucou Midge ! Oui l'association est assez sympa... ! Allez, une petite pièce de chez toi.... ! Pyromorphite et Crocoïte - Le Cantonnier - NONTRON (24) Bonsoir Mauvaise nouvelle . Au cantonnier à Nontron , 2 panneaux d'interdiction sur la route au dessus et un panneau à 2 m sur la droite du filon . Citer
MICA87 Posté(e) 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 il y a 13 minutes, franchris a dit : Bonsoir Mauvaise nouvelle . Au cantonnier à Nontron , 2 panneaux d'interdiction sur la route au dessus et un panneau à 2 m sur la droite du filon . Bonsoir Franchris ! Merci pour cette information, mais c'est un site où personnellement, je ne suis jamais allé... ! Donc je ne comprends pas très bien le sens de ton intervention car mon message cité concernait le site de Vaulry... ! En tout cas, merci quand même pour l'information, mais que se passe t-il de particulier là-bas, tu peux développer ?? Le 05/11/2021 à 16:40, Théophraste a dit : Cristaux de béryl héliodor du Limousin, minéral de Venachat, en Haute-Vienne. Mignon ça ! Citer
franchris Posté(e) 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 il y a 5 minutes, MICA87 a dit : Bonsoir Franchris ! Merci pour cette information, mais c'est un site où personnellement, je ne suis jamais allé... ! Donc je ne comprends pas très bien le sens de ton intervention car mon message cité concernait le site de Vaulry... ! En tout cas, merci quand même pour l'information, mais que se passe t-il de particulier là-bas, tu peux développer ?? Mignon ça ! Bonsoir Je ne suis pas très doué. Je voulais placer mon intervention derrière l'image de la croco et pyro du Cantonnier . Je me suis rendu compte après que c'était placé en réponse à Vaulry. Pour développer l'info , c'est comme partout : il y a eu trop d'abus sur ce site . Cela a vraiment indisposé les propriétaires riverains . Citer
MICA87 Posté(e) 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 Merci pour tes précision ! C'est récent ? En tout cas c'est regrettable pour tout le monde, et j'espère qu'avec le dialogue les choses pourront s'arranger... ! A+ Citer
MICA87 Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 46 minutes, AMEDE a dit : musée d'Ambazac : Très chouette ! J'ai vu que tu en avais profité pour les minéraux du tungstène... ! Très belle expo à voir... ! Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 13 minutes, MICA87 a dit : Très chouette ! J'ai vu que tu en avais profité pour les minéraux du tungstène... ! Très belle expo à voir... ! Oui, c'est clair ! expo tungstène du musée d'Ambazac : belle collection de quartz de Vénéchat : fluos : Citer
AMEDE Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Bonjour, je chercherais quelqu'un pour me faire découvrir le site de la Grange, à Meymac. Si intéressé, me contacter en MP. Citer
greg la veine Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Ça va pas être simple : c’est le jardin de l’ancien garde barrière… greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 La SGL y avait fait une sortie il y a quelques années il me semble ? Citer
greg la veine Posté(e) 16 décembre 2021 Signaler Posté(e) 16 décembre 2021 certes mais sans gratter à ma connaissance. Mais vois avec François, FX ou Julien greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 16 décembre 2021 Signaler Posté(e) 16 décembre 2021 Il y a 13 heures, greg la veine a dit : certes mais sans gratter à ma connaissance. Mais vois avec François, FX ou Julien greg la veine Ok Citer
Théophraste Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Béryl de Vénachat, Haute-Vienne, Limousin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.