Midge Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Du Mas-barbu aussi: muscovite testacée. Citer
MICA87 Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Il y a 16 heures, lapioche a dit : Jolie pièce! mais est-ce que tu es sûr que ce sont des Almandins? Je croyais que c'était des Spessartites, si c'est vraiment le cas il faudra que je corrige mes étiquettes! Salut Lapioche ! Il y a quelques temps j'avais posté une photo de ce que je croyais aussi être des Spessartites dans le Post "Grenats : Info, discussion et photos de Grenats" et aussi plus haut dans ce post, mais Serge m'a indiqué que pour le coup, pas mal de spessartines des Monts d'Ambazac se sont avérées être des almandins... Effectivement sur ce que j'ai lu dans le RM sur les minéraux des pegmatites des Monts d'Ambazac : "... Alluaud signale le grenat dès 1812. Didier (1926) cite la spessartine comme provenant uniquement de la Villate-Haute... Dans les carrières du Pécout, du Mas-Barbu, la zone aplitique a livré de beaux échantillons de grenats parfois bien exprimés allant jusqu'à un centimètre de diamètre... Patureau (1982) qui a analysé des échantillons du Mas-Barbu, les situe dans le pôle almandins (21,3% de FeO pour 15% de MnO)..." C'est vrai que l'on voit fréquemment des échantillons indiqués "Spessartite du Mas Barbu", il y aurait donc pas mal d'erreur sur ce sujet...!? Du coup, moi aussi, il va falloir que je change l'étiquette... ! Au fait, très sympa ta Phénakite et ta petite série de photos micros... ! C'est vraiment chouette ! A+ Il y a 11 heures, Midge a dit : Du Mas-barbu aussi: muscovite testacée. Ha oui, elle est bien celle là ! . Citer
lapioche Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Salut Mica, merci pour les précisions que tu apportes J'avais "zappé" ce passage du RM... Donc les Spessartites seraient ceux des masses de Grenatite de la Vilatte, alors que ceux que l'on trouve dans les Aplites seraient plutôt des Almandins. Par contre on ne sait pas si les analyses de Patureau concernent toutes les sortes de grenats du Mas barbu? J'ai l'impression que les gros rouges foncés et presque noirs découverts par Lemorion et l'Ourso (postés sur une page précedente) ne sont pas de la même variété que les petits translucides que tu as mis en photo... donc à confirmer? J'en profite pour citer un autre passage du RM HS 2008: "Dans la carrière de la Vilatte-Haute, ont été trouvées des masses de cristaux décimétriques (Grenatites) associées à la Wolframite, à l'Apatite et à la Lollingite" En voici un exemple, découvert en décembre 2016. Grenat (donc Spessartite), Wolframite et Apatite, la pièce fait 20 x 16 x 10cm et pèse 5.5 Kg! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Cérusite, cristal maclé sur la Barytine [35mm] Les Farges Anc. coll. Gilles Emringer Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2018 Pyromorphite, cristal faciès campylite avec Barytine [cristal 22mm] Le Rossignol, Chaillac Anc. coll. Gilles Emringer Citer
Max Tom Posté(e) 24 juin 2018 Signaler Posté(e) 24 juin 2018 Une rareté française, cristaux centimètrique d’Anglésite dans sa matrice de galène, provenant de Chaillac dans l’Indre. Le topotype de cette espèce est la mine de Parys sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles. Découvert par le minéralogiste Withering (nommé initialement vitriol de plomb natif), François Sulpice Beudant en est finalement l’inventeur, qu’il décrit aux alentours de 1830. Je visitais la mine de Parys, par pur hasard il y a 4 ans, voici en complément une photo. Citer
MICA87 Posté(e) 25 juin 2018 Signaler Posté(e) 25 juin 2018 Il y a 21 heures, Max Tom a dit : Une rareté française, cristaux centimètrique d’Anglésite dans sa matrice de galène, provenant de Chaillac dans l’Indre. Sympa Max, ces cristaux d'Anglésite de Chaillac... ! Et merci pour cette photo de la mine de Parys, c'est effectivement impressionnant ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2018 Torbernite en cristaux tabulaires quadratiques sur un wad. [40mm] Montebras Collecte d'Alphonse Naigeon qui développe la carrière à partir de 1908. Citer
lemorion Posté(e) 8 juillet 2018 Signaler Posté(e) 8 juillet 2018 Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit : Torbernite en cristaux tabulaires quadratiques sur un wad. [40mm] Montebras Collecte d'Alphonse Naigeon qui développe la carrière à partir de 1908. Belle pièce avec l'historique qui va bien... J'aime beaucoup la petite boîte qui accompagne ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2018 Fluorine cubique un peu 'antozonite' [45mm] Margnac Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2018 Béryl verdâtre en gangue [40mm] Saint Léonard ('La Vilate') coll. Doumet, ca 1850 Citer
MICA87 Posté(e) 15 juillet 2018 Signaler Posté(e) 15 juillet 2018 Magnifique, ce sont de très belles pièces... ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Le 03/06/2018 à 16:46, lemorion a dit : Pièce originale. Je ne connaissais pas cette association. On peut avoir une photo de la gangue qui me semble aussi originale, elle aussi ? Barytine, cristal prismatique zoné et Pyrolusite/Goethite [50mm] Un spécimen d'habitus voisin, mais avec la même gangue 'oolithique'. Citer
lemorion Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit : Barytine, cristal prismatique zoné et Pyrolusite/Goethite [50mm] Un spécimen d'habitus voisin, mais avec la même gangue 'oolithique'. Merci pour la gangue de la barytine. Bon en fait, c'est bien les gangues que l'on connait de Chaillac. Sur la première pièce (du 3 juin), j'avais l'impression de voir autre chose....Ma vue baisse ! Le béryl de St Léonard, ça c'est fort parce que St Léonard, c'est quand même pas tout prés de la Vilatte ! 30 km mini ! En plus, il y avait à l'époque d'autres bourgs aussi importants et moins loin, comme Ambazac, Bessines sur Gartempe.... et d'autant que sur les vieilles étiquettes, la plupart du temps, il était indiqué Chanteloube, voire Limoges ! Mais St Léonard, c'est la première fois que je vois ça ! Du coup, encore plus intéressant ! Citer
lapioche Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Les vacances c'est l'occasion de faire un peu de rangement, et on peut tomber sur des petites surprises ! Bertrandite du Pécout , dans l'empreinte d'un ancien cristal de béryl sur un Quartz. Citer
MICA87 Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Il y a 9 heures, lapioche a dit : Les vacances c'est l'occasion de faire un peu de rangement, et on peut tomber sur des petites surprises ! Bertrandite du Pécout , dans la l'empreinte d'un ancien cristal de béryl sur un Quartz. Salut Lapioche ! Super ta Bertrandite du Pécout.... Celle-ci a échappé à la brosse métallique !! Bonnes Vacances ! Petite Pétalite de Chèdeville avec un peu de Trilithionite ! Citer
lapioche Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Il y a 4 heures, MICA87 a dit : Salut Lapioche ! Super ta Bertrandite du Pécout.... Celle-ci a échappé à la brosse métallique !! Bonnes Vacances ! Petite Pétalite de Chèdeville avec un peu de Trilithionite ! Oui elle s'était cachée au fond d'une caisse! sympa la Pétalite! tu es revenu à Chèdeville recemment? j'y avais fait 2-3 sorties en mai, faut que j'y repasse ! Citer
Benj Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Superbes vos trouvailles ! Me revoilà avec un bel échantillon, reçu hier… Un ensemble (6,5 x 4 cm) composé de cristaux d'autunite gemme, reposant sur de l'opale, cette dernière recouvrant du quartz fumé (morion), avec orthose et biotite. Vénachat, Haute-Vienne. Ex. coll. Jean Ventenat (découverte 1985), et d'un collectionneur bien connu ;) ... Citer
JLOUI Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Pas commun cette pièce ! Mais pourquoi gemme ??? C'est peut être la photo qui ne rend pas bien mais je ne vois pas de transparence. Citer
Benj Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Sur quelques petits cristaux. Sinon les autres sont top sans être gemmes effectivement Citer
MICA87 Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Salut Benj ! Intéressant ces cristaux d'Autunite sur de l'Opale, c'est vrai que c'est pas commun.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.