Benj Posté(e) 30 septembre 2017 Signaler Posté(e) 30 septembre 2017 Musée de minéralogie d'Ambazac. Un incontournable en France. Et sa collection d'uranifères est vraiment impressionnante de par le nombre de spécimens, qualité et diversité des localités (pechblende d'Uruguay, Mexique, Canada, états unis, Bornéo, Espagne, Italie, Allemagne, etc...) et des espèces. D'autres photos suivront la semaine prochaine. C'était un pèlerinage lol. Une photo des échanges, avec moi de dos^^. Une bourse très sympa, cependant je m'attendais à voir plus de minéraux locaux... Citer
Benj Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 Pour continuer le sujet. Béryl "Héliodore" (1,5 cm) de la mine d'U de Pény, Monts d'Ambazac (87). Ambazac Show 2017 (échange avec "l'Ourso"). Citer
Benj Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 toujours dans les échanges : - Quartz morion aux faces lisses, brillantes ; trapus, 8 cm de Vénachat (Haute-Vienne)... - Fluorine de Maranas (Haute-Vienne) 9 x 5 cm Puis, quelques photos d'une virée "à la japonaise" le dimanche matin, sur quelques sites minéralogiques emblématiques locaux accompagné d'un guide local que je remercie beaucoup... D'abord, observation de la pegmatite de Margnac-Patureau, Nous avons vu de belles masses d'orthoses, ainsi qu'une grosse section de béryl verdâtre... Citer
L'Ourso Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 Pas la peine d'essayer de sortir ces béryls ils se fragmentent et nous cela nous fait un site pour observer la zonation de la pegmatite in situ. De plus terrain privé. Il y a assez à faire dans les déblais. Citer
Benj Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 On a pas donné un seul coup de massette ;-). Le marteau était là pour montrer l'échelle. Oui la personne qui m'a accompagné connaît bien le propriétaire. Citer
L'Ourso Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 Je ne m'inquiétais pas pour toi Benj. J'anticipe pou d'autres. Cette coupe est extraordinaire, mais fragile. Et il y a des tas d'autres coins où on peut se lacher. Citer
MICA87 Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Salut Benj ! J'espère que tu as bien apprécié ton excursion en Haute-Vienne... ! Joli Morion au passage, bien dodu... Et la petite Fluo est très sympa aussi ! Par ailleurs, belle observation de la Pegmatite, avec ce Béryl in situ... ! A+ Citer
MICA87 Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Une petite pièce qui provient de notre ami JCD de la SGL, et que j'ai obtenu lors la bourse d'échanges à Ambazac : Il s'agit de minuscules Grenats et baguettes de Tourmaline. Cette pièce provient du lieu dit "La Bouteille" entre Saint-Junien et Limoges, lors de travaux routiers réalisés il y a quelques années... Je trouve perso. cette petite pièce très intéressante ! Dim : 6 x 3 x 2,8cm Citer
Benj Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Sympas ces grenats Mica ! Oui j'ai adoré mon séjour, qui a été trop rapide^^. Vraiment envie d'y revenir !!!! J'ai pu rencontrer Midge, Lapioche, MICA87, Pablo87, CLERGUEMORT, l'Ourso, revoir Lemorion, et plein d'autres collectionneurs . - Béryl "héliodore" (environ 1 cm) de la mine d'U de Pény, niveau 94, Compreignac, Haute-Vienne. - Apatite bleue (0,5 cm) de la pegmatite de Chedeville, près d'Ambazac, Haute-Vienne. Ambazac Show 2017 ! Citer
L'Ourso Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Ca rend pas mal en photo. Bien ! Citer
Benj Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Merci à vous ! Oui ça rend vraiment bien, j'ai dû mettre une heure pour la prendre bien en photo (pas mal d'essais, avec la luminosité qui n'était pas toujours correcte)... Il faut dire que j'ai un bridge et non pas un reflex... Citer
trenen23 Posté(e) 6 octobre 2017 Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 L'ourso, ça me rappelle (en beaucoup plus beau !) les esquilles qu'on trouvait en cherchant les béryls pierreux à Margnac. Serge Citer
L'Ourso Posté(e) 6 octobre 2017 Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Non poche d'argile à Pény. Toute récupérée et tamisée. C'est la poche du gros du musée d'Ambazac. Les esquilles dans les béryls pierreux ont toujours quelques cassures conchoïdales, là c'est que des fissures de dissolution. Citer
trenen23 Posté(e) 7 octobre 2017 Signaler Posté(e) 7 octobre 2017 Dans des déblais ou pièce époque mine ? Serge Citer
L'Ourso Posté(e) 7 octobre 2017 Signaler Posté(e) 7 octobre 2017 Epoque mine, il y a plus de 30 ans par Jean. Voici d'autres exemples de la même poche. Visible dans le magnifique musée de minéralogie d'Ambazac. A voir absolument pour ceux qui s'intéressent à la minéralogie française et de plus loin. Ici salle Jean Ventenat. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2017 Le 07/10/2017 à 09:54, L'Ourso a dit : Epoque mine, il y a plus de 30 ans par Jean. Voici d'autres exemples de la même poche. Visible dans le magnifique musée de minéralogie d'Ambazac. A voir absolument pour ceux qui s'intéressent à la minéralogie française et de plus loin. Ici salle Jean Ventenat. Yes ! Phosphuranylite ps. Autunite sur le granite [100mm] Margnac Un des grandes sous-spécialités du Limousin due au géologue/minéralogiste/mécène qui n'est autre que Jean Ventenat ! (du fait du capteur, la couleur jaune canari a disparue, la pic est donc affreusement fausse !) Citer
L'Ourso Posté(e) 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) 11 octobre 2017 Quelques minéraux des pegmatites hors monts d'Ambazac. Petit béryl de Saint-Hilaire-les Courbes en Corrèze. Recollé Citer
MICA87 Posté(e) 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 6 heures, L'Ourso a dit : Quelques minéraux des pegmatites hors monts d'Ambazac. Petit béryl de Saint-Hilaire-les Courbes en Corrèze. Recollé Petit Béryl ???????????? Magnifique l'Ourso ! Citer
gryph58 Posté(e) 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) 11 octobre 2017 Arghhh !! Magnifique oui et même exceptionnel ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2017 Beryl Aiguemarine gemmifère dans la pegmatite avec Biotite [70mm] 'Chanteloube' Ancienne collection Damour Citer
lemorion Posté(e) 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 2 heures, MICA87 a dit : Petit Béryl ???????????? Magnifique l'Ourso ! Salut MICA87, "petit" mais costaud le béryl ! Citer
Midge Posté(e) 12 octobre 2017 Signaler Posté(e) 12 octobre 2017 Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit : Beryl Aiguemarine gemmifère dans la pegmatite avec Biotite [70mm] 'Chanteloube' Ancienne collection Damour A plus d'un siècle près, il y a vraiment comme un air de famille avec celui ci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.