lapioche Posté(e) 23 mai 2017 Signaler Posté(e) 23 mai 2017 En tout cas ce n'est pas courant pour du Puy les vignes, le site était vraiment top pour les arseniates avec la Scorodite et la Pharmacosiderite. Citer
L'Ourso Posté(e) 24 mai 2017 Signaler Posté(e) 24 mai 2017 une petite sheelite de puy les Vignes Citer
L'Ourso Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Une autre sheelite de Puy les Vignes, hélas les sommets sont cassés. Citer
L'Ourso Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Une autre sheelite d'un endroit confidentiel : le moulin Barret. Gisement qui fut étudié en sont temps par le Brgm. Il y a un filon en surface avec une paragénèse très intéressante : sheelite, sphalérite, galène, arsénopyrite, fluorine bleue. Citer
lapioche Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 La cristallisation de la première est superbe. c'est dommage pour l'autre, mais quand même de belle taille ! Citer
lemorion Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Il y a 2 heures, L'Ourso a dit : Une autre sheelite de Puy les Vignes, hélas les sommets sont cassés. Bien jolie et de bonne taille quand même !, je ne la connaissais pas celle-là ! Citer
lapioche Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Une biotite du Pécout un peu originale, bizarrement cristallisée en forme de flèche Citer
L'Ourso Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Autre sheelite limousine : Meymac, acquisition récente Citer
lapioche Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Deux Orthoses trouvées dans les années 60 par mon grand-père, dans un mur au bord du chemin à la Vilatte-Basse Et une plus récente de la Vilatte-haute, trouvée l'année dernière Citer
Midge Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Originale la biotite ! La flèche t'a montré la direction dans laquelle creuser ? Pas si courantes que ça les orthoses bien formées. Citer
lemorion Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Les orthoses bien formées de La VIllate basse comme haute, ne sont pas si courante ! Citer
lapioche Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Je crois que c'est parce que les Orthoses cristallisées se forment dans les géodes avec les quartz morions, et qu'il y en a très peu dans les pegmatites de Chanteloube contrairement à celles du secteur de Compreignac? c'est ce que j'ai cru comprendre... Il y a 10 heures, Midge a dit : Originale la biotite ! La flèche t'a montré la direction dans laquelle creuser ? Pas si courantes que ça les orthoses bien formées. J'ai bien suivi la flèche mais ça devait être une blague, vu que dans ce coin là je n'ai plus rien trouvé d'autre En fait je ne sais pas si c'est une cristallisation, une macle, ou seulement un clivage mais c'est surprenant, les deux cotés sont vraiment symétriques... Sinon il ne me semble pas avoir vu de Columbo -Tantalites dans ce sujet alors en voila quelques unes: Bachellerie, 2009 Le Pécout, 2008 Vilatte-Haute, 2016 La Vauzelle, 2015 Margnac, 2003 Citer
L'Ourso Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Intéressant toutes ces columbites. La Vauzelle, c'est quand ils ont coupé le bois sous la ligne. J'ai rien trouvé à cette occasion. Bien l'orthose de la Vilatte Haute, pas courant pour ce gisement. Citer
lapioche Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Il y a 6 heures, L'Ourso a dit : Intéressant toutes ces columbites. La Vauzelle, c'est quand ils ont coupé le bois sous la ligne. J'ai rien trouvé à cette occasion. Bien l'orthose de la Vilatte Haute, pas courant pour ce gisement. Pour La Vauzelle c'est bien la carrière qui est située juste sous la ligne électrique avec une grande tranchée noyée au milieu. je crois que c'est la "Jean Titou" d'après le guide. en dehors de la Columbo-tantalite on y a trouvé quelques têtes de quartz, des petites apatites vertes mal formées et friables et des traces d'Autunite sur un bout d'orthose. Par contre il y avait dans le temps une autre tranchée de l'autre côté du chemin ou mon grand-père avait trouvé un beau morion, on y est revenu plusieurs fois pour la chercher mais on n'a jamais réussi à la retrouver. voilà une photo du morion Citer
MICA87 Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Oui effectivement, c'est très intéressant ces Colombites-Tantalites, on pourrait, pour ma part, vraiment confondre avec de la Wolframite... Bravo, c'est splendide !! Pour Lapioche : Ton quartz morion....... , j'adore !!! Le jour où j'en trouve un comme ça, comme dirait Coluche, c'est voyage à Lourdes... sinon il reste Lisieux pour pleurer !! En tout cas Félicitations pour ces trouvailles !!! Cordialement, Citer
franck69 Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Il y a 19 heures, lapioche a dit : Columbo -Tantalites Super ces Columbo -Tantalites . La composition chimique en fait des pièces minéralogiques très intéressantes. Ce post sur les pegmatites est très riche grâce à vos partages de découvertes. Merci à tous Citer
Midge Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Puisque vous avez l'air d'apprécier les columbo-tantalites, en voici une autre petite. La Vilatte-haute 2016 Citer
Benj Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Très beaux échantillons ! Savez-vous si vos colombo-tantalites sont plus ou moins radioactives, par curiosité ? Citer
L'Ourso Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Il y a 17 heures, lapioche a dit : Pour La Vauzelle c'est bien la carrière qui est située juste sous la ligne électrique avec une grande tranchée noyée au milieu. je crois que c'est la "Jean Titou" d'après le guide. en dehors de la Columbo-tantalite on y a trouvé quelques têtes de quartz, des petites apatites vertes mal formées et friables et des traces d'Autunite sur un bout d'orthose. Par contre il y avait dans le temps une autre tranchée de l'autre côté du chemin ou mon grand-père avait trouvé un beau morion, on y est revenu plusieurs fois pour la chercher mais on n'a jamais réussi à la retrouver. voilà une photo du morion Trés intéressant quartz de La Vauzelle. à l'est du chemin en direction de Massauvat, au dessus de La Vauzelle, il y a aussi quelques tranchées faites sur des pegmatites, mais cela fait 25 ans que je n'y suis pas allé. Et si Trenen23 est là il peut nous parler filon à quartz et orthose de "matata" à Massauvat. Citer
lapioche Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 il y a 28 minutes, L'Ourso a dit : Trés intéressant quartz de La Vauzelle. à l'est du chemin en direction de Massauvat, au dessus de La Vauzelle, il y a aussi quelques tranchées faites sur des pegmatites, mais cela fait 25 ans que je n'y suis pas allé. Et si Trenen23 est là il peut nous parler filon à quartz et orthose de "matata" à Massauvat. Oui c'est exactement ça, la tranchée était à droite du chemin en venant de la route, dans les bois mais on n'a jamais pu la trouver au milieu des broussailles et des ronces. Elles ont peut etre été comblées, faudra que je revienne y faire un tour... Il y a 17 heures, MICA87 a dit : Oui effectivement, c'est très intéressant ces Colombites-Tantalites, on pourrait, pour ma part, vraiment confondre avec de la Wolframite... Bravo, c'est splendide !! Pour Lapioche : Ton quartz morion....... , j'adore !!! Le jour où j'en trouve un comme ça, comme dirait Coluche, c'est voyage à Lourdes... sinon il reste Lisieux pour pleurer !! En tout cas Félicitations pour ces trouvailles !!! Cordialement, Ca ressemble effectivement beaucoup à la Wolframite, mais la forme des cristaux est différente. Aprés ça depend aussi du site, à bachellerie par exemple, il n'y a pas de Wolframite et la Columbite s'associe souvent au Beryl. Mais ça m'est arrivé plusieurs fois de les confondre à la Vilatte haute, vu que la bas il y a les deux! Pour le quartz morion c'est mon grand-père qu'il faut féliciter! Moi j'ai juste eu la chance qu'il m'en fasse cadeau Citer
Plumbogummite Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Bonjour Y-a-t-il des minéraux dans le secteur de Châteauponsac merci de vos réponses. Citer
L'Ourso Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Il y a 4 heures, Plumbogummite a dit : Bonjour Y-a-t-il des minéraux dans le secteur de Châteauponsac merci de vos réponses. Bonjour. Bien sûr' il y a plein de choses. Déjà, vous pouvez commencer par la colletion Bariand exposée au musée Chateauponsac, c'est ses pièces de jeunsse. Puis, la mine de Rancon pour barytine fluo et galène, voir les photos dans ce post et hors série de la SGL du mois d'avril. Après' vous n'êtes pas loin des pegmatites, vers le nord il y a la mine de fluo de Lussac les Eglises, les quartz du Dorat, tec. Il y a dejà beaucoup de choses dans ce post. Citer
MICA87 Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Il y a 6 heures, lapioche a dit : Ca ressemble effectivement beaucoup à la Wolframite, mais la forme des cristaux est différente. Aprés ça depend aussi du site, à bachellerie par exemple, il n'y a pas de Wolframite et la Columbite s'associe souvent au Beryl. Mais ça m'est arrivé plusieurs fois de les confondre à la Vilatte haute, vu que la bas il y a les deux Merci pour tes précisions Lapioche et oui, je comprends facilement que l'on puisse confondre !!! ... Par exemple : Petite contribution, Une Wolframite de Vaulry (87) ! Assez proche visuellement des Colombites Tantalites ! Citer
trenen23 Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Pour reprendre l'Ourso, dans le potager de ma Tata à Massauvas (au dessus de Lavauzelle) était apparu un petit filon de pegmatite qui a donné quelques orthoses sympas incluses dans le quartz qui se sont bien dégagées. Par contre pas de géodes à quartz enfumé et je me demande s'il n'y a pas eu un ou deux petits béryls. C'était il y a longtemps.......... Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.