Chableumin Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Le 27/03/2017 à 12:22, trenen23 a dit : Pour les copains, je viens de trouver ce petit texte qui signale l'existence de filons plombeux sous la ville même de Nontron. http://annales.ensmp.fr/articles/1815-1/45-55.pdf Serge Bonjour Serge, Effectivement, cette référence fait partie de notre bibliographie dans l'article sur les Mines du Nontronnais dans le RM. Amicalement Natacha Citer
L'Ourso Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Une petite pièce de Vénachat, découverte le matin de Noël 1995. Citer
MICA87 Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Au pied du sapin ??? C'est un très beau cadeau du Père Noel ! Plus sérieusement, c'est une pièce magnifique l'Ourso ! J'adore !!!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2017 il y a 47 minutes, L'Ourso a dit : Une petite pièce de Vénachat, découverte le matin de Noël 1995. Ouchh, Gosh… Citer
gryph58 Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Oui carrément exceptionnelle cette pièce là ! Citer
Midge Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Il y a 1 heure, L'Ourso a dit : Une petite pièce de Vénachat, découverte le matin de Noël 1995. Particulièrement esthétique je trouve !!! Taille, forme, combinaison, couleurs...rien à changer. Magnifique ! Citer
lemorion Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Esthétiquement, c'est la plus belle que je connaisse. L'association Quartz, Microcline et Albite est magnifique. Citer
Christophe B Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Effectivement , côté esthétique c'est exceptionnel (pour le reste, pas qualifié). Question de profane: pour trouver une pièce de ce calibre à Vénachat, il vous a fallu casser des tonnes de roches ou est ce le fruit de longues recherches méticuleuses de "niches"? Citer
L'Ourso Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Il y a 14 heures, Christophe B a dit : Effectivement , côté esthétique c'est exceptionnel (pour le reste, pas qualifié). Question de profane: pour trouver une pièce de ce calibre à Vénachat, il vous a fallu casser des tonnes de roches ou est ce le fruit de longues recherches méticuleuses de "niches"? Pour le coup, c'est un gros coup, de cul. Je l'ai trouvé en retournant du déblai à la pelle. Sinon, j'ai aussi fait des chantiers de plusieurs semaines dans les monts d'Ambazac > pour rien. Et j'en connais qui ont trouvé des héliodores qui dépassaient de la terre. Ils ont juste fait l'effort de se baisser. Une autre petite du même genre de Vénachat, mais que je n'ai pas trouvée moi même. Macle de bavéno pour changer des carlsbad, avec petite apatite. Citer
lemorion Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Oh là oh là ! Les Héliodores, il faut savoir les ramasser d'abord, c'est pas donné à tout le monde ! Citer
Lucailloux Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 ... Non mais il y a vraiment ce style de cailloux en France... C'est monstrueux !! Citer
L'Ourso Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 il y a une heure, Lucailloux a dit : ... Non mais il y a vraiment ce style de cailloux en France... C'est monstrueux !! Chez nous c'est petit, il y a plus gros en apatite sur La Villeder et plus beau dans les alpes Citer
lemorion Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Voici la sœur de l'Orthose (Microcline) de l'Ourso. Celle entre les deux quartz. Trouvée dans le même déblais quelques semaines auparavant...Je crois même que l'on a essayé de voir si elles s’emboîtaient pas, mais non, dommage ! Quoique on aurait été embêté pour savoir qui allait garder la pièce assemblée ! (dim 8 x 6 x 5 cm) D'autres microclines.... Une du Monteil maclée Baveno, pas loin de Santrop, dans le triangle magique.... (dim. 6x3 cm) Une autre de Vénachat (dim 9 x 6 x 8 cm) Citer
Benj Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 C'est vraiment "de la bonne" vos derniers cailloux Citer
lapioche Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Ils vont finir par me rendre fou à force ces deux là Je suis sur que vous avez un secret c'est pas possible... Si ça continue je vais acheter une pelleteuse , une pioche c'est pas suffisant ! Citer
lemorion Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Il y a 2 heures, lapioche a dit : Ils vont finir par me rendre fou à force ces deux là Je suis sur que vous avez un secret c'est pas possible... Si ça continue je vais acheter une pelleteuse , une pioche c'est pas suffisant ! Et tu vas changer ton pseudo de Lapioche en Lapelleteuse ? Tu as fait de l'excellent boulot en peu de temps. Le secret ? nous c'est 30 à 40 ans de recherches, toi c'est je crois un peu moins, mais tu es super bien lancé. Ne t'arrête pas en si bon chemin ! Citer
jeremM Posté(e) 13 mai 2017 Signaler Posté(e) 13 mai 2017 Salut a tous, quel taff vous avez abattu pour trouvé tous ca chapeau les gars :D Perso je prospect le puy de dome, mais surtout la creuse, a la recherche de nouveau gisements, si vous voulez aller voir j'ai lancé un poste sur les minéraux creusois, où j'ai decouvert un nouveau spot a améthyste et hématoïde ! vous avez de quoi complété un peut pour le dept. j'ai vu :) alors faite vous plaisir ps: je suis tombé sur le poste a 00h et je suis resté bloqué plus de 4h devant toutes vos merveille Citer
lapioche Posté(e) 13 mai 2017 Signaler Posté(e) 13 mai 2017 Il y a 10 heures, lemorion a dit : Et tu vas changer ton pseudo de Lapioche en Lapelleteuse ? Et l'image qui va avec bien sur et oui j'ai un peu moins experience que vous mais ça fait quand même 20 ans, j'ai commencé a 12 ans ! En tout cas bravo encore à vous deux, vos trouvailles nous font rêver... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Les Limousins, (ou Limougeauds?), au top vos 'pegmatites' ! Bertrandite dans 'les reliefs' d'un cristal de Béryl dans le Quartz gras [70mm] Pény en Compreignac Citer
lemorion Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 La Bertrandite est souvent présente dans nos pegmatites limousines mais en petits échantillons pas faciles à détecter....Quand on trouve un béryl pierreux bien altéré, la bertrandite n'est pas loin. J'ai trouvé (dans le triangle magique) et ces dernières années, des quartz morion recouverts partiellement par des micros cristaux de bertrandite. Citer
lemorion Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Voici les photos des Bertrandites...d'abord sur des quartz Toujours Bertrandite, cette fois-ci sur un béryl altéré (le second est avec une partie gemme...). FOV (1,5 cm) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2017 Stannite (noire par oxydation d'une patine bronze), Bismuth natif et autres… [55mm] Vaulry Anc. Coll. Sainfeld et Tuel La stannite macro est un minéral rare en France. Citer
lemorion Posté(e) 15 mai 2017 Signaler Posté(e) 15 mai 2017 Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit : Stannite (noire par oxydation d'une patine bronze), Bismuth natif et autres… [55mm] Vaulry Anc. Coll. Sainfeld et Tuel La stannite macro est un minéral rare en France. Pièce super intéressante ! La stannite est top ! Par contre je reste dubitatif sur le bismuth natif de Vaulry. Citer
lemorion Posté(e) 15 mai 2017 Signaler Posté(e) 15 mai 2017 Dans la série "Vaulry". Beaucoup plus courant et classique. Molybdénite, puis Lollingite et pour terminer cuivre natif. Ah j'oubliais, un peu de cassitérite aussi... Les deux dernières sont de la collection Michel Recoing. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.