L'Ourso Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 J'adore les babelquartz. Les beaux ne sont pas fréquents. Un de Margnac (l'ancienne carrière du XIXème) Et un du Puy de bos Juste pour documentation, c'est pas bien beau association béryl, apatite et grenat du Pécout Et un autre truc de Vénachat, l'orthose presque translucide Citer
franck69 Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 l'orthose translucide est étonnante ! C'est fréquent par chez vous ? Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 Le 29/4/2017 à 12:34, Benj a dit : Merci pour la précision. J'aimerai aussi avoir des preuves ^^ J'ai notamment pas mal d'uranifères malgaches de sa collection, mal étiquetés... Citer
L'Ourso Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Il y a 14 heures, franck69 a dit : l'orthose translucide est étonnante ! C'est fréquent par chez vous ? Non, c'est pas fréquent. Je ne connais que celle-ci. Au moins de cette taille. Si d'autres en ont ... à poster. Citer
L'Ourso Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Triplite, mais de Creuse, pegmatite de Crozant. Village entre autres célèbre pour ses peintures, Guillaumin, Madeline, Alluaud, etc. Quelques cassitérites de Vaulry, 1ere mine d'étain française et 1812. Filon annexe dans les bois Secteur de la fosse profonde Citer
Benj Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Sympa ! Deux spécimens de microclines de Vénachat (87) et torbernites de la mine d'U de cette même commune, ancienne collection J. Ventenat pour ces dernières, qui sont presque totalement transformées en "méta-torbernites"... Citer
lemorion Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Le 01/05/2017 à 22:19, CLERGUEMORT a dit : C'est vrai qu'il serait intéressant d'en connaître un peu plus sur ce Juvigny... Citer
L'Ourso Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Quelques rubis limousins. Site protégé (lande à serpentine), donc maintenant interdit de recherche, La porcherie. Il y a eu un temps une petite carrière qui a fourni quelques rubis. Depuis tout est remblayé et bien nivelé. Galène de la mine de Rancon ( pas la carrière ) Une de mes plus vielles pièces en collection, j'avais 10 ans. Galène des Nonards en Corrèze. Ancienne collection Recoing, le géologue du BRGM qui a étudié les sites Limousins dans le cadre de l'inventaire. Très peu d'échantillons circulent. Citer
ASPARIS Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 "I'm in love with your galenas" mdr. L'ourso, du TOP ! J'adore Citer
L'Ourso Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Il y a 4 heures, ASPARIS a dit : "I'm in love with your galenas" mdr. L'ourso, du TOP ! J'adore Si vous êtes sensible à la galène, je vous conseille de faire un saut au musée de minéralogie d'Ambazac cet été : à partir du 23 juin il y a une expo sur les minéraux du plomb en limousin est ça décoiffe. Voir le post sur Géolim 2017 Citer
ASPARIS Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Oui, j'aime beaucoup les minéraux du plomb en général Merci pour le conseil, mais Parisien à 14 ans, ca va être difficile. J'ai vu les photos de Géolim, ca m'a fait rêver ! Je serai volontiers venu, comme à l'expo, mais pas le temps. Mais pour des galènes limousines, je vais peut être réussir à en avoir quelques unes bientôt... Par le biais d'un collectionneur de cette région que vous devez d'ailleurs connaitre. il y a 7 minutes, L'Ourso a dit : Si vous êtes sensible à la galène, je vous conseille de faire un saut au musée de minéralogie d'Ambazac cet été : à partir du 23 juin il y a une expo sur les minéraux du plomb en limousin est ça décoiffe. Voir le post sur Géolim 2017 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Bin mon vieux, les galènes ça y emmène bien ! Fluorine jaune cubique à inclusions de Galène et Pyrite et Barytine tabulaire non "épitaxique" [100mm] Le Rossignol, Chaillac Ce spécimen passe pour un des plus jaunes du gisement ? Citer
ASPARIS Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Ouuaaahhh, je dirais "ce spécimen passe pour un des plus beau" du gisement, mais tout est relatif Citer
Benj Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Il y a 15 heures, lemorion a dit : C'est vrai qu'il serait intéressant d'en connaître un peu plus sur ce Juvigny... Confirmé, il a bien bossé au CEA puis COGEMA Citer
Gratophil Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Magnifique cette Fluorine ! Félicitations Philippe Citer
lemorion Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Il y a 8 heures, Benj a dit : Confirmé, il a bien bossé au CEA puis COGEMA C'est un bon début. Merci Benj ! Citer
L'Ourso Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Galène de Rochechouart. Galène, cerusite, calcite, pyromorphite orange Nontron, carr. Tabataud Wulfénite carr. Tabataud Citer
MICA87 Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Tu nous régales l'Ourso ! Magnifique Galène de Rochechouart, et très beaux spécimens de la carrière Tabataud ! Citer
JLOUI Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Concernant la carrière Tabataud, il me semble que c'est noyé actuellement mais est-ce qu'il y a toujours des endroits à fouiller ? Merci. Citer
Midge Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Il reste une petite partie qui n'est pas sous l'eau où il y a eu des éboulement du front de taille , mais le site est interdit d'accès et clôturé. De loin ça a l'air assez dangereux. Citer
JLOUI Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 En effet, je viens de relire l'article dans le LRM 2008, ça a l'air bien dangereux...... Citer
ASPARIS Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Effectivement, la rochechouart est TOP Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Fluorine cubique violacée [200mm] Le Rossignol, Chaillac Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.