otto lidenbrock Posté(e) 7 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Il y a 15 heures, Benj a dit : superbe ! En effet, Pierre Blanche, quelles scorodites ! Galène cubique partiellement incrustée de Calcite scalénoèdrique et de Pyrite, sur Quartz calcédonieux [160mm] Carrière Tabataud, Nontron Citer
L'Ourso Posté(e) 7 mars 2017 Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Belle galène de la carrière Tabataud. C'est pas mal ça. Pharmacosidérite de Pierre Blanche Et paharmacosidérite de Puy les Vignes Et pharmacosidérite de Vaulry, mais en cristaux plus petits Et pharmacosidérite sur symplésite de la Vilatte Haute Citer
Midge Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Strengite sur psilomélane de la Vilatte Haute. Une autre partie, de plus près... Citer
L'Ourso Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Bien la strengite. Faut vraiment qu'on se dise bonjour à Géolim. Scorodite de Puy le Vignes Pour revenir aux pegmatites (j'aime trop ça) Bertrandite sur apatite de Vénachat. Je ne suis pas bien fort en photo. pharmacosidérite et scorodite de Puy les vignes Citer
fossilo19 Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 pas tout à fait le thème du sujet minéraux (excusez moi pour le hors sujet) mais tout de même géologie de la Haute - Vienne, un titre à paraitre sous peu: http://www.geosoc.fr/boutique-en-ligne/ouvrages-brgm/curiosités-géologiques-de-la-haute-vienne-limousin-detail.html Citer
lemorion Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Tiens un peu de lecture à venir donc ! Merci pour l'info. Toujours pour les scorodites, une autre sur pyrite des Pierres Blanches (3 cm). La petite sœur de la précédente de l'Ourso. Citer
jojo38 Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Belles cristallisations sur toutes ces photos Jolie petite pièce lemorion, elle présente bien, un beau bleu sur la Pyrite en-dessous Citer
lapioche Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Le 07/03/2017 à 12:45, L'Ourso a dit : Et pharmacosidérite sur symplésite de la Vilatte Haute J'en ai trouvé aussi, mais en cristaux bien cubiques. il y aurait deux formes différentes dans le même site? ça reste petit malgré tout (champ 5mm) Citer
L'Ourso Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Bonjour la Pioche. Oui, tu as les deux formes sur le site. A bientot, creuse bien. Citer
lapioche Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Ah d'accord, merci! Pour continuer le sujet, Damourite en deux versions et Fluorine violet foncé presque noire de Montebras, et Molybdenite de St Julien-le-petit (87) Citer
Midge Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Une petite lame de wolfram de la Vilatte-Haute. Citer
L'Ourso Posté(e) 17 mars 2017 Signaler Posté(e) 17 mars 2017 Deux minéraux type limousin : morinite de Montebras et dessous montebrasite de Montebras Citer
Max Tom Posté(e) 17 mars 2017 Signaler Posté(e) 17 mars 2017 Mispickel et Cassiterite des Mines de Vaulry avec son ancienne étiquette Citer
L'Ourso Posté(e) 17 mars 2017 Signaler Posté(e) 17 mars 2017 Bel échantillon. Cette période est peu représentée dans les collections. Citer
lemorion Posté(e) 17 mars 2017 Signaler Posté(e) 17 mars 2017 Effectivement bel échantillon. 1926, c'est 2 ans avant la fermeture presque définitive de la mine. Puits Lagarde, cela correspond bien aux exploitations de la période 1912/1928. Etiquette est très précise, super ! Citer
Max Tom Posté(e) 17 mars 2017 Signaler Posté(e) 17 mars 2017 Quartz morion recristallisé à la base et cristallisation de Quartz (?) sur les faces latérales, Venachat, Compreignac Citer
lemorion Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Très belle pièce. Originale de par sa "présentation", très allongée ! Recristallisée à la base, et sur deux faces sur les cotés ... Pour rester dans les quartz, mais pas de pegmatite. Une améthyste. Une provenance peu commune. Pièce que j'ai découverte en décembre 1989, dans un champs avec également des agates, non loin du Boucheron à Davignac en Corrèze, juste à coté du gisement uranifère. Certainement une partie d'un filon quartzeux en lien avec le gisement uranifère. La partie cristallisée fait 4 cm Citer
Max Tom Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Sympa ta découverte le Morion. Il y en avait d'autres dans ce champ ? Ou c'est juste une trouvaille fortuite ? en tout cas belle couleur, y a t il des inclusions ? Citer
jojo38 Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Beau Morion et intéressante trouvaille lemorion ! Citer
L'Ourso Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Beau morion, allongé comme c'est c'est pas si courant, surtout de cette taille. Pour rester dans Sn et W Wolfram cristalisé de Meymac, mine du Merlançon Citer
lemorion Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Il y a 2 heures, Max Tom a dit : Sympa ta découverte le Morion. Il y en avait d'autres dans ce champ ? Ou c'est juste une trouvaille fortuite ? en tout cas belle couleur, y a t il des inclusions ? Oui, il y avait d'autres blocs, pas toujours améthysés, mais souvent cristallisés. Au niveau des inclusions, je n'ai pas regardé avec attention, mais les cristaux semblent effectivement en contenir. Le gisement est à moins de 1 km du gisement du Boucheron (Davignac) Voici une autre pièce (même découverte) (3 cm environ pour la géode...) Pour continuer sur le Tungstène. Un gisement peu courant celui de Manderesse (ou Mandelesse) à Panazol, dans la banlieue de Limoges. Une Wolframite que j'ai découverte le 30/11/2002, lors de la réalisation d'un lotissement au nord de l'ancien puits de mine. Il est amusant de savoir que c'est dans ce lotissement ou a habité Jean Ventenat dans ces dernières années... (dim. 4 cm) Citer
Midge Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 J'adore vraiment cette petite améthyste. Pour rester dans les quartzs: un pseudo quartz citrin du secteur Bourneix/le Tindeix . ........ et un morceau du célèbre gisement de quartz de Saint-Paul-la-Roche, avec clivages perpendiculaires (mais pas très apparents sur la photo). Citer
lemorion Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Voici juste une autre photo de la wolframite de Mandelesse... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.