rodgers Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Encore moi .. Bonjour à tous et merci par avance de vos identifications . 122 - quartz , calcite , pyrite et !.., provenance Roumanie , 26 x 20 x 25 cm 123 - bombe volcanique , Auvergne !.. 25 x 14 x 14 cm 124 - sel gemme , provenance §... 14 x 9 x 6 cm 125 - calcite bleue !. provenance ? 23 x 20 x 15 cm 126 - septaria , provenance ? diamètre 39 cm 127 - quartz , provenance ?.. 26 x 23 x 15 cm 128 - agate , provenance ?.14 x 6 x 12 cm 129 - géode améthyste , provenance? ..15 X 10 X 12 cm 130 - ?... 15 x 5 x 12 cm 131 - ?.. 26 x 20 x 15 cm 132 - cristal de roche !.. 30 x 7 x 2 cm 133 - quartz noir !.. 13 x 10 x 9 cm 134 - célestine !. 13 x 10 x 8 cm 135 - ?.. 7 x 6 x 5 cm 136 - ?.. 6 x 4 x 4 cm 137 - ?.. 3 x 2 x 2 cm D'autres à suivre.. Salutations roger Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 février 2017 Signaler Posté(e) 24 février 2017 122: toujours du roumain avec les associations classiques: quartz, calcite, sulfures... 123: bombe volcanique fuselée 127: semble encore roumain 130: une baryte roumaine 131: un gypse australien peut-être ou roumain 132: non, ce n'est pas du cristal de roche, mais c'est un gypse fibreux marocain de la région de Mibladen 134: célestite malgache classique 135: un test de dureté est décisif: rayé par l'ongle = gypse, raye le fer = quartz sans doute roumain. Quelques terminaisons cristallines plus ou moins flous me font penser au quartz, mais pas vraiment sûr car pas net Pour le reste, je ne sais pas où est rien de plus à ajouter. Cdlt Michel Citer
rodgers Posté(e) 24 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2017 il y a une heure, Michel de Champigny a dit : 122: toujours du roumain avec les associations classiques: quartz, calcite, sulfures... 123: bombe volcanique fuselée 127: semble encore roumain 130: une baryte roumaine 131: un gypse australien peut-être ou roumain 132: non, ce n'est pas du cristal de roche, mais c'est un gypse fibreux marocain de la région de Mibladen 134: célestite malgache classique 135: un test de dureté est décisif: rayé par l'ongle = gypse, raye le fer = quartz sans doute roumain. Quelques terminaisons cristallines plus ou moins flous me font penser au quartz, mais pas vraiment sûr car pas net Pour le reste, je ne sais pas où est rien de plus à ajouter. Cdlt Michel Merci michel , en effet celui ci se raye par une pointe de fer ( 135), donc quartz . Ce minéral en l'état semble très fragile , dès que je le bouge , quelques baguettes tombent ( à protéger ..) je te souhaite une agréable journée roger Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 février 2017 Signaler Posté(e) 24 février 2017 Il y a 2 heures, rodgers a dit : Merci michel , en effet celui ci se raye par une pointe de fer ( 135), donc quartz . Ce minéral en l'état semble très fragile , dès que je le bouge , quelques baguettes tombent ( à protéger ..) je te souhaite une agréable journée roger Confusion, c'est l'inverse: le fer ne raye pas le quartz. Donc si une pointe de fer raye ton échantillon, ce n'est pas du quartz (encore faut-il que ta pointe de fer ne soit pas par exemple du carbure de tungstène, auquel cas ça raye le quartz). Ca serait donc autre chose. la fragilité que tu décris le laisse d'ailleurs à penser. Le quartz en aiguille peut etre fragile mais pas au point de se briser au moindre mouvement. du gypse, dureté 2, se raye à l'ongle autre chose que je ne connais pas avec certitude Citer
rodgers Posté(e) 25 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2017 Il y a 19 heures, Michel de Champigny a dit : Confusion, c'est l'inverse: le fer ne raye pas le quartz. Donc si une pointe de fer raye ton échantillon, ce n'est pas du quartz (encore faut-il que ta pointe de fer ne soit pas par exemple du carbure de tungstène, auquel cas ça raye le quartz). Ca serait donc autre chose. la fragilité que tu décris le laisse d'ailleurs à penser. Le quartz en aiguille peut etre fragile mais pas au point de se briser au moindre mouvement. du gypse, dureté 2, se raye à l'ongle autre chose que je ne connais pas avec certitude Bonjour Michel , j'ai retrouvé une info-papier de la collection . Pour ta gouverne , il s'agirait de SCOLECITE , inde poona . bon week end , roger Citer
Moondaka Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 hello finalement avec tous ces minéraux, ça commence à faire une sympathique collection :) Citer
rodgers Posté(e) 25 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2017 il y a 12 minutes, Moondaka a dit : hello finalement avec tous ces minéraux, ça commence à faire une sympathique collection :) En effet , j'avais commencé , il y a environ 5 décennies , collection entassé dans des caisses et j'ai eu l'occasion d’acquérir une petite collection ; d'ou l'histoire et j'en suis ravi . bon week end roger Citer
eldrpr Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Pour la 137, je pense à une Forsterite ("Olivine"). Mais d'autres avis plus éclairés rendraient la chose plus sûre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.