jeremM Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 salut a tous, j'aimerais partager avec vous des trouvailles minérales faites en creuse.. a savoir: quartz, quartz avec fantôme de fumé, améthyste, et quartz hematoide, calcite fantome et calcedoine.. (dans l'ordre) J'ai tous trouvé au meme endroit et je voulais savoir si certains d'entre vous ont trouvé de belles choses en Creuse (23) Citer
trenen23 Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Ben fa f'est une bonne idée ! Serge Citer
jeremM Posté(e) 24 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2017 oui je me disais qu'il n'y a pas de poste sur les mineraux creusois, a part biensur montebras :/ donc voila d'autres on t'il trouvés des mineraux semblable au mien ? ou d'autres aussi interessants ? Citer
jeremM Posté(e) 19 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2018 Bon je continu le sujet avec un petit dossier sur montebras :) -apatite en place - " " détachée -autunite (1cm) -fluorite et baryte -autunite sur quartz -autunite (1,5 cm) -metatorbernite sur fluorite -autunite sur quartz -fluorite jaune avec arrêtes violettes -apatite -apatites Et un de mes quartz préférer d'un tous petit filon ! biterminé, mais, es ce qu'on peux dire qu'il est scéptré ?! et tant que j'y suis, quelqu'un aurais des infos sur la fluorite de l'étang de la ramade ? Je sais pas par où commencer, j'ai trouvé quelques traces près de la petite carrière mais rien de concret Citer
jeremM Posté(e) 20 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2018 Il y a 7 heures, MICA87 a dit : Sympas tes découvertes ! A+ merci :) y'en a un paquet d'autre mais c'est long de tous lavé et prendre en photo J'attend avec impatience vos trouvailles de ce beau département si peux connue pour ça minéralogie :) Citer
jeremM Posté(e) 9 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Salut a tous. J'ai découvert un nouveau filon en creuse il 'a peu, présence de belles calcites jusqu'à 7 cm pour le moment et en 3 différentes cristallisations, en association la plupart du temps avec de la sidérite.. et en minéraux secondaire j'ai pu trouvé quelques fluorites cristallisées et d'autres massives saupoudrées de galène et de pyrite ainsi que quelques petit quartz et améthyste :) Citer
MICA87 Posté(e) 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Sympa ! Sidérite.... ou Dolomite ?? Citer
bedwige77 Posté(e) 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Pas mal du tout On dirait des petits cubes de fluo sur la derniere non? Citer
jeremM Posté(e) 14 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Le 09/11/2019 à 11:37, MICA87 a dit : Sympa ! Sidérite.... ou Dolomite ?? sidérite je pense Le 09/11/2019 à 17:50, bedwige77 a dit : Pas mal du tout On dirait des petits cubes de fluo sur la derniere non? effectivement, fluo les plus gros cubes vu sur le filon faisaient 5/6 cm mais étaient trop corrodés pour les récoltés :/ Citer
MICA87 Posté(e) 14 novembre 2019 Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Il y a 9 heures, jeremM a dit : sidérite je pense J'aurais dit Dolomite.... ! Sinon sympa tes découvertes, ces petites Fluos sont chouettes ! A+ Citer
AMEDE Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Allez, pour continuer le sujet de Jérémy et pour contribuer à la minéralogie de mon beau département (tout est déjà posté dans "Minéraux des pegmatites françaises") Pegmatite à béryl (en partie héliodore, le plus grand cristal fait 5 cm) et tourmaline variété schorl, Gioux, Creuse Tourmaline (environ 10 cm), Gioux, Creuse mispickel ? (arsénopyrite), Saint-Quentin-la-Chabanne, Creuse Biotite et quartz habitus pseudo cubique, Gioux, Creuse quartz fumé, site de la Rigole du Diable, Le Monteil-au-Vicomte, vallée du Thaurion, Creuse cristaux de quartz et feldspaths kaolinisés, site de la Rigole du Diable, Le Monteil-au-Vicomte, vallée du Thaurion, Creuse Biotite et muscovite, Saint-Quentin-la-Chabanne, Creuse Muscovite palmée, Broussas, Lac de Vassivière, Creuse Ceci n'est pas posté dans minéraux des pegmatites françaises muscovite sur aplite, Saint-Quentin-la-Chabanne, Creuse Allez, a vous ! Citer
AMEDE Posté(e) 16 décembre 2020 Signaler Posté(e) 16 décembre 2020 Aller ! je vais finir par croire que personne n'a de minéraux creusois ! Citer
coconutdream Posté(e) 17 décembre 2020 Signaler Posté(e) 17 décembre 2020 Intéressantes trouvailles de prospection ! Bravo ! Merci de nous faire partager! et désolé, rien à poster pour moi en dehors des gisements classiques... Citer
AMEDE Posté(e) 17 décembre 2020 Signaler Posté(e) 17 décembre 2020 Se week-end je vous poste des photos de quartz de Bellegarde en marche trouvés tout ressemant avec l'auteur de ce sujet et Serge (Trenen23), pur l'instant ils trampent dans l'acide. PS: ils viennent du même endroit que celui ci, mais ils sont plus beaux, je vous posterais aussi une fluo de l'étang de la Ramade (Flayat) que l'auteur m'a donné Le 19/05/2018 à 21:25, jeremM a dit : Et un de mes quartz préférer d'un tous petit filon ! biterminé, mais, es ce qu'on peux dire qu'il est scéptré ?! Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Découvertes de dimanche à Moutier-Rozeille, pour commencer : une tourmaline de aplites détails: Une autre : Une plaque de pyrite : détails : macle : Une autre pièce de pyrite (vous remarquerez que la pyrite est très claire sur ce gisement): Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Une autre : Une autre pignée d'un côté ... Et nickel de l'autre : Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 AMEDE, tu n'as pas d'améthyste creusoise ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Une dernière : il y a 2 minutes, le sablais a dit : AMEDE, tu n'as pas d'améthyste creusoise ? Non, faut que j'aille voir les spots. Citer
trenen23 Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Bon ben il y a quelqu'un qui a fini par trouver quelque chose au Thym ? Serge Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 il y a une heure, trenen23 a dit : Bon ben il y a quelqu'un qui a fini par trouver quelque chose au Thym ? Serge Yes, les pyrite Jérémy m'en avait parlé, par contre j'ai pas eu le temps de faire toute la carrière, et j'ai pas trouvé les calcites en dents de chien dont il m'avait parlé. Normalement je refais Clairavaux (j'ai pas tout fais) le week-end prochain et je retourne au thym le suivant. Citer
ice tea Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Bonjour, Je recherche si j'en ai de ce beau département ice tea J'ai oublié le site, Saint Amant Jartoudeix 23 ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Merci de ta participation. PS: c'est Saint-Amand-Jartoudeix Citer
AMEDE Posté(e) 17 mars 2021 Signaler Posté(e) 17 mars 2021 Marcassite sur quartz calcédonieux, ces minéraux étaient pris sous la calcite, c'est dégagé à l'acide, Carrière du Thym, Moutier-Rozeille, Creuse. Découverte perso le 07/03/2021 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.