Cath-de-la-Caille Posté(e) 21 février 2017 Signaler Posté(e) 21 février 2017 Bonjour à tous ! Trouvé en Haute-Savoie, étage entre hauterivien et aptien, en puzzle, une partie dans la faille, le reste dans le talus (il doit en rester encore, j'ai des morceaux en trop ) Je pensais à un anthozoaire mais j'ai des doutes que ma doc n'a pas levé... Qu'en pensez vous ? Cordialement, Cath Citer
fifbrindacier Posté(e) 21 février 2017 Signaler Posté(e) 21 février 2017 Pour moi, ça ressemble plus à une éponge. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 22 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2017 Pour moi aussi... mais je me suis tellement plantée que maintenant je suis prudente avec les trucs qui me semblent évidents Sur Google Image, il y a bien deux photos très ressemblantes mais pas de nom... et dans "spongiaire" on a aussi des ammonites... Citer
fifbrindacier Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 C'est ça, et ça complique un peu les choses. J'ai cherché "fossiles de haute-savoie", "éponges crétacées", j'ai aussi trouvé pas mal d'ammonites dans les images, une planche ressemblante sans nom dessus, et c'est tout. Je ne suis pas une experte en porifères mais je suis certaine qu'il s'agit bien d'une éponge : - Je ne vois pas de septes. Il y a bien des stries sur les bords de certains oscules (du moins, si on considère que c'est une éponge, je suppose que ce sont des oscules) mais elles ne vont pas jusqu'au centre comme on peut s'y attendre chez les coraux. J'y vois aussi des petites pores. - Les lignes que l'on observe sur le corps de l'animal sont horizontales et situées en-dessous de chaque bifurcation et de chaque branche. Chez les coraux on pourrait plutôt s'attendre à voir des lignes verticales et les anthozoaires que j'ai vus sur internet ont des lignes horizontales parallèles plus ou moins régulièrement espacées et droites. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 23 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2017 C'est bien ce qui me semblait aussi après quelques recherches; Anthozoaire, on oublie ! Maintenant faudrait mettre un nom sur la bébète Merci et bonne journée Fifi ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Salut Cath, je t'ai laissé un MP, dis-moi ce que tu en penses. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 pas beaucoup de gens pour t'aider, et dans les bryozoaires? Heteropora arborea par exemple. C'est juste une piste de recherche et pas une identification. j'y connais rien. Citer
jjnom Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Voir ici: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00644838/document. Il y a une espèce de spongiaire appelée Sarophora aptiensis qui ressemble furieusement. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Apparemment tu es tombée sur un os, heu, une éponge, belle en tout cas. et sur ce forum : http://fomiro.mforos.com/1278653/11351555-esponjas-cretacicas/, on voit que l'identification des éponges laisse coi. @JJnom, bien vu, c'est vrai que cela y ressemble (en fin de doc pour la photo page 137 du pdf ). Pas trop d'image sur google pour comparer. Les extraits du doc de JJnom : Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 24 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2017 Bonjour à tous ! Effectivement la Sarophora Aptiensis lui ressemble bien (plus au niveau de la description que du dessin, mais je pense que la forme des spécimens dépend des conditions environnementales). Malheureusement les docs sur le net pour cette espèces ne sont pas légion... Merci à vous et bonne journée ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Le 23 février 2017 à 20:13, jean francois06 a dit : Apparemment tu es tombée sur un os, heu, une éponge, belle en tout cas. et sur ce forum : http://fomiro.mforos.com/1278653/11351555-esponjas-cretacicas/, on voit que l'identification des éponges laisse coi. @JJnom, bien vu, c'est vrai que cela y ressemble (en fin de doc pour la photo page 137 du pdf ). Pas trop d'image sur google pour comparer. Les extraits du doc de JJnom : En effet, le pauvre, il a dû se fossiliser en attendant une réponse. Pourquoi pas une Aphrocallistes ? J'ai trouvé une photo d'Aphrocallistes alveolites sur ce site : http://www.ap-h.de/fundecampan.html, je lui trouve aussi une ressemblance Sinon, il y a aussi ce site qui est intéressant en ce qui concerne les éponges crétacées : http://english.fossiel.net/id_system/species_list_stratigraphy.php?cat=32&tijdperk=1004&epoch=0&etage=0&formatie=&soortenlijst=ja Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Ou celui-là : http://geopix.ufr918.upmc.fr/index.php?page=categorie&id=14&idPhoto=301#rech J'ai montré les photos et il m'a été proposé deux noms : (pseudo) Jerea et Phymatella. J'ai consulté le net et je n'ai pas vu de photo ressemblantes de ces espèces, mais comme dit @Cath-de-la-Caille, il est possible que la forme dépende des conditions environnementales. Citer
jjnom Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Aphrocalistes montre une multitude de pores, bien visibles à l'œil nu et les constrictions au niveau des dichotomies sont nettement moins marquées. En outre, c'est une genre campanien, 40 Ma après l'Aptien... Jerea et Phymatella sont des genres bien connus en Touraine. Pas de dichotomie. Et le Turonien, c'est 30 Ma après l'Aptien. Il est vrai que ces animaux montrent une certaine plasticité morphologique mais, sincèrement, Sarophora aptiensis colle trop bien en morphologie comme en âge pour que ce soit un hasard. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 25 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2017 Oui, je viens de voir la photo de Fifi... allure générale ok mais pas de pores sur mon spécimen. La sarophora aptiensis, j'adhère Merci à tous et bon WE ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Chouette identification @jjnom, ces deux propositions me paraissaient vraiment ne pas correspondre à ce spécimen. Franchement, j'aimerai bien en trouver une comme ça. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 26 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2017 Fifi, viens gratouiller avec moi dans l'éboulis, tu pourras peut-être trouver la famille de ces orphelins... J'ai la colle qui va bien Bon dimanche ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Ce sont des petits bouts du même animal ou de gentils voisins ? La peau de lézard géant qu'il il y a en-dessous, c'est de l'Aptien aussi ? J'ai de la famille à Lyon et à Chambéry, promis, quand je vais les voir je te passe un message. Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Il y a aussi ce document sur les Sarophorae : http://www.biodiversitylibrary.org/page/48078654#page/1/mode/1up Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 26 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2017 Merci pour le lien... mais mon allemand est réduit à 2 sur 20 aujourd'hui Je ne sais pas si ce sont des morceaux d'une autre branche ou une colocataire... Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Le mien n'est pas terrible non plus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.