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Posté(e)

Slt,

personnellement, j'utilise une colle résine Pattex qu'on trouve dans le grand commerce sous forme de tube (voir :http://www.toutcoller.com/pub/produit/produit-ni-clou-ni-vis-nouvelle-formule-renforcee,id-170.html) .

L'avantage c'est que cela permet de boucher les trous et les fissures d'un fossile tout en collant les parties en contact avec la colle. C'est efficace parceque ca colle bien une fois sec et peu onéreux.

Par contre, la résine est de couleur blanche donc pas trop discrète sur un fossile ! Il vaut donc mieux l'utiliser sur la face qu'on ne voit pas ou se débrouiller pour la dissimuler au mieux.

Autre inconvénient (mineur), la résine se dissoue dans l'eau donc il faut éviter de faire tremper un fossile dans lequel on a injecté ce produit.

a+

Posté(e)

Pour moi:

Pour les petits fossiles: une colle à base de cyanocrylate, la super glue fonctionne très bien ( transparente, rapide, liquide, très résisistante, le collage ne laisse pas de trace)

Pour les plus gros fossiles ( quelques Kilos de tension sur le point de collage: j'utilise alors l'Aradilte, c'est une colle 2 composantes qui est assez épaisse et qui résiste fortement à la pression)

Pour les plus gros fossiles, (plus de 5 kg de tension sur la zone de collage): j'utilise un ciment 2 composant style "Syntofer", cela a l'avantage d'une colle et d'un ciment et rebouche un fente qui pourrait être assez large.

Voilà

Posté(e)

Pour moi, c'est un peu la même chose :

- Pour les petits fossiles et/ou quand les fragments jointent bien, j'utilise la glue ;

- pour les fossiles plus gros, ou quand les morceaux jointent mal ou ont une surface un peu poreuse, j'utilise une colle néoprène ; par le temps de séchage est long (48 h parfois !), il vaut mieux être patient sinon on a des mauvaises surprises style décollages intempestifs ; par contre une fois bien sec c'est très résistant ;

- et pour les pièces très lourdes ou qui présentent des morceaux qui ne jointent pas du tout, j'utilise du syntopierre ; très très costaud, et ça permet de remplir des failles de plusieurs centimètres sans problème.

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi la colle à bois marche très bien et elle devient transparente en sèchant. En plus, on peut la diluer à l'eau fortement, et alors on peut l'utiliser comme consolidant qui pénètre dans la roche. On peut aussi ajouter de la poudre de roche pour camoufler les fissures.

Sinon pour les petites pièces, Super glu, et pour le plus gros du MAP, avec parfois ajout de poudre de roche pour teinter.

@+

Posté(e)

Le meilleur produit est le plexigum (assez difficile à se procurer), dilué à l'acétone, il agit comme un durcisseur de dallage, et le fossile ainsi enduit, devient quasi indestructible.

Le moins c'est qu'il faut l'utiliser le moins longtemps possible ou dans un endroit bien aéré, en raison des vapeurs d'acétone assez nocives.

Posté(e)

Pour les petites pièces, super glu, son solvant étant l'acètone (c'est que prend vite la super glu! :grand sourire: ) - ou colle à bois si peu de tension.

Pour les pièces friables, colle à bois plus ou moins diluée, ou silicate de soude, ça dépend de mon degré de patience...

Pour les "super pièces", du P24 (solvant: acétone); je pense que c'est la même chose que le plexigum (pas sûr), Elasmo, si tu peux préciser/confirmer/infirmer?

D'ailleurs, où se procurer du plexigum?

Lepto :triste: nnick

Invité mistral34
Posté(e)

OUi, Elasmo a raison pour le plexigum.

Assez difficile quand on as pas l'habitude de faire une solution assez fluide pour rentrer dans le fossile et le solidifier correctement.

Pas assez dilué il forme une pellicule et cela ne sert a rien de repasser sans cesse du produit.

Pour le retirer il vous faudra passer et repasser de l'acetone.

Le produit est ideal pour recoller les dens de requins tres petite si pas trop dilué, genre le denticule cassé.

Il s'achete chez www.Paleobond.com

mais malheureusement ils ne font pas d'envois a l'etranger, se renseigner la dessus.

Ref: PVA B15 beads, Polyvinile acetate.

http://paleobond.com/ct_CGpaleo-bondadhesives.htm

Plein d'autres produits pour professionnels et amateurs serieux.

Je dis cela parce que l'utilisation de la super glue , autrement que sur le site de fouille est a mes yeux une betise.

La meilleure colle qui existe c'est ....... la colle a bois simplement.

Un autre membre a ecrit cela et a preconisé de diluer a l'eau.

Oui , il as entierement raison.

le probleme du collage c'est principalement le liseret d'epaisseur de colle entre les deux parties.

La super glue ne fais jamais un collage efficace au sens de bien coller sans TRACE d'epaisseur.

Pour la retirer, il faut passer et repasser de l'acetone voir racler au couteau.

La colle a bois , si on rate le collage , c'est dans l'eau et brosse a dent simplement.

La colle a bois cela colle TRES fortement, meme tres tres diluée.

Il faut la diluer pour eviter la surepaisseur.

Et surtout, une chose primordiale avec la colle a bois, il faut mouiller la 2eme partie pour permettre a la colle de se diffuser sur l'ensemble de la cassure.

Et surtout comme dans chaque collage quand c'est possible, serrer fortement aux serres joints.;

Voila j'espere avoir repondu a vos question , avec mon experience bien sur.

Personne ne detient la vérité mais a vous de juger.

Lepto.. tu as quoi a consolider avec le plexigum???

Je te demande cela parce qu'il faut que le fossile soit poreux et surtout SANS une goutte d'humidité :sourire:

Posté(e)

... à coller (entre autre!): une vertèbre de plio avec arc neural, épine et diapophyse (une seule malheureusement...), en 15-20 morceaux... Pour la porosité, c'est bon, et H²O, ben j'vais attendre que ça sèche bien! :sourire:

Pour la super glue, c'est clair qu'il vaut mieux ne pas rater son coup - je n'utilise quasiment plus, et privilégie effectivement la colle à bois.

Merci mistral34 pour le lien!

Lepto :sourire: nnick

Invité mistral34
Posté(e)

Ok pour la vertébre de plio.

Envois moi ton adresse en mp , je t'enverrais un peu de plexigum en poudre.

Il te faudra faire ta solution toi meme avec l'acetone, c'est souvent assez fastidieux.

Je t'expliquerais la marche a suivre mais tu devrais coller tes morceaux a la colle a bois et consolider au plexi apres. :grand sourire:

Posté(e)

Wow, merci pour la proposition et les infos, c'est très symapthique de ta part! :coucou!:

J'en ai encore (du plexigum, 50ml), je cherche surtout à me réprovisionner (un "paléo-amateur" m'en avait fourni).

50ml de plexigum (en poudre), penses tu que ça ira pour une vertèbre de 8cm de diamètre, épine neurale de 12-15 cm et diapophyse de 5-6 cm?

Lepto :clin-oeil: nnick

Posté(e)

:clin-oeil: bonjour ou plutôt bonsoir à tous!

j'ai suivi avec intérêt vos préconisations :coucou!:

j'utilise les mêmes produits, sauf pour les trés grosses ammonites trés abimés. Dans ce cas j'utilise de la "Sicadur", genre de colle-ciment aussi dur et résistant que du fer. Seul inconvénient l'odeur et couleur. Par la suite je le masque avec des colorants. D'ailleurs ce produit a peut-être un autre nom ?

www.quercy.mineraux.com (avec google)

Invité mistral34
Posté(e)
Wow, merci pour la proposition et les infos, c'est très symapthique de ta part! :triste:

J'en ai encore (du plexigum, 50ml), je cherche surtout à me réprovisionner (un "paléo-amateur" m'en avait fourni).

50ml de plexigum (en poudre), penses tu que ça ira pour une vertèbre de 8cm de diamètre, épine neurale de 12-15 cm et diapophyse de 5-6 cm?

Lepto :sourire: nnick

Je pense que oui mais je ne sais pas ce que cela represente.

Les proportions a respecter pour le produit de chez Paleobond c'est: 1/2 pound dans un gallon d'acetone, cela donnera le concentré qu'il faudra diluer en fonction de l'utilisation.

En general on controle avec les doigts .

Attention , il s'agit de pound Americain.

je cherche le poids en gramme exact, je crois 453,59gr et le gallon c'est3,7854118 littres

Alors regarde avec tes 50 ml, pese et fais ton calcul!

Si cela pese 50 grammes tu devra le diluer dans 42 cl d'acetone pour avoir ton concentré. mais la tu peux facilement le rediluer dans deux littres d'acetone. :coucou!:

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je suis tout à fait de l'avis de mistral34 : la colle à bois est parfaite.

Je l'utilise depuis des années (colle à prise rapide en 15 minutes), y compris sur des pièces de plusieurs kilos supportant des tensions importantes

Si on se loupe :clin-oeil: , on peut détancher les morceaux dans les 10 premières minutes au plus tard et s'y reprendre (après nettoyage des surfaces à l'eau et à la brosse à dent pour faire partir la colle et les grains qui se sont détachés et qui risqueraient d'empêcher le jointoyage parfait).

Et après séchage complet (attendre 1 jour avec serrage pour être tranquille), est est extrèmement solide !! :ye!:

Et en plus elle est pas chère !! :siffler:

Autre petite info pour le remplissage des fissures : visitez ce lien : il s'agît d'un mastic polyester "pierre" (couleur beige) :

http://www.soloplast.fr/fiches/mastic_solopierre.pdf

la même société propose aussi un plâtre enrichi en résine ( pour la dureté) et au grain très fin, et qui peut se colorer (pigments naturels ou poudre de pierre) : très pratique pour les fissures à combler : je conseille.

@ +

:clin-oeil:

Invité mistral34
Posté(e)

J'aurais du préciser qu'effectivement la colle a bois supporte plusieurs kilos.

c'est souvent la raison pour laquel les collectionneurs ont peur de l'utiliser.

J'ai un poisson du Wyoming en collection, la plaque fait facilement plus de 10 kilo.

La jointure est invisible, et pourtant collé a la colle a bois.

L'important c'est de bien diluer la colle, cela evite la surepaisseur qui sera visible.

:triste:

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