GeoExt Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Bonjour J'ai trouvé quelques fossiles aujourd'hui, mais je ne sais pas de quoi il s'agit.. Merci Citer
Halucigenia Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Cela y ressemble fort ! Mais on en voit pas avec interieur conservé ( succession cercles concentriques), curieux tout de même... d'autant qu'ils n'ont pas l'air " bombé" comme pour l'être les nummulithes entières. Citer
brosanpersil Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Peut être qu'avec le lieu approximatif, l'étage ou des fossiles annexe, ce serait plus simple. Je pensais à des entroques (muschelkalk), mais en zoomant un peu, je n'ai pas vu de point central, donc probablement pas ça. Yves Citer
crioceras Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 J'aurai dit nummulites aussi, mais je ne vois pas de structure interne. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Pour moi c'est également ce fameux foraminifère... nummulithe ! @+ Citer
le sablais Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Nummulites aussi je pense. le sablais Citer
lepto* Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Ouaip, dans la famille Foraminifères, je voudrais le Nummulite... Mais comme le relève Crioceras, curieuse "l'absence" de structure interne. Lepto nnick Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Ouaip, dans la famille Foraminifères, je voudrais le Nummulite...Mais comme le relève Crioceras, curieuse "l'absence" de structure interne. Lepto nnick une roche Oolithique?? :coucou!: ....pour moi ce ne sont pas de nummulite ...effectivement pas de structure interne... Il a quelle taille l'echantillon?? @+ Go Citer
Adabo Posté(e) 8 juillet 2007 Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 Pour moi, ce sont des Orbitolines. Citer
lepto* Posté(e) 8 juillet 2007 Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 Toujours dans la famille Foraminifères, je voudrais l'orbitolinidé... Plus de précisions sur la taille des bêbêtes, la formation ou l'étage nous aideraient! Lepto :coucou!: nnick Citer
Kayou Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 bonjour des fossiles du crétacé du massif de LA CLAPE, en bord de méditerrannée.. je pense à des orbitolines, mais peut-on être plus précis ? Merci / Kayou Citer
elasmo Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Orbitoline, comme le dit Kayou, serait plus juste que Nummulites, mais c'est vrai que la précision géographique et éventuellement stratigraphique aurait aidé. Citer
pierreux Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 deux questions sur les nummulites pourquoi les trouvent -on souvent en ci grand nombre ? pour l'orthographe on ecrit nummulite ou nummulithe? Citer
Chapak Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 bonjourdes fossiles du crétacé du massif de LA CLAPE, en bord de méditerrannée.. je pense à des orbitolines, mais peut-on être plus précis ? Merci / Kayou Bonjour, A priori cela manque effectivement de précisions géographiques et stratigraphiques. heureusement, une telle profusion d'orbitolines dans le secteur de la Clape donne quand même une bonne idée de l'étage : C'est de l'Aptien. On doit pouvoir éliminer les bancs calcaires riches en Orbitolines du secteur puisqu'apparemment une telle concentration aussi bien dégagée fait pencher plutôt pour des marnes comme contenant. Les affleurements du secteur de La Ramade-Plan de Roques et du secteur de la chapelle des Auzils me semblent bien fournir de telles concentrations avec tes photos. Si c'est bien dans ce secteur, on peut envisager les Marnes et calcaires marneux inférieurs (dis-moi si tu avais bien là une alternance de petits bancs de calcaires et de marnes noires plus ou moins noduleuses). Si c'est toujours oui, tu peux invisager qu'il s'agit de Mesobitolina parva. Bien sûr rien ne vaut une véritable étude statistique pour en être sûr. Ici, ce qu'une diagnose par déduction, histoire de te donner une piste. Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Salut Chapak effectivement la photo a été prise sur un plat, où les orbitolines dégagées de niveaux marneux se sont accumulées... en contre-bas de la chapelle des Auzils.(alternance de bancs calcaires et marneux, +ou- noduleux, avec des huîtres un peu "fer à cheval"...quelques oursins... Merci pour l'info A+ K Citer
Chapak Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Re-bonjour Cayou Parfait alors, je ne m'étais pas trop planté ! Pour les grosses huîtres en fer à cheval (de couleur noire à grise, je suppose), il s'agit d'Exogyra aquila et pour les oursins, on trouve des Miotoxaster collegnoi SISM. Il est également possible de trouver, entre autres fossiles, des Trigonies et des Térébratules. Voila ce que je peux te dire pour te guider. Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Salut Merci Chapak, pour les huîtres ! J'en profite pour poser là une petite énigme facile (ça refuse par ailleurs ! Bug!!) De quoi s'agit-il ? (désolé, il y a des grains de poussière collés dans un vernis !) A+ Kayou Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Coucou : c'est trop facile ? pas un petit curieux à la mi-août ? Citer
airbus78 Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Coucou : c'est trop facile ? pas un petit curieux à la mi-août ? Un ragout de pattes de poulet Citer
pyb Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Un ragout de pattes de poulet ah , oui un poulet préhistorique,avec 4 doigts devant et un dérriere. bon en fait j'ai la solution , mais je laisse les autres chercher, ca a un rapport avec une bete marine Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Rien de bon !!!!!!!!! un indice : la vue est de 3cm de côté environ . Citer
pyb Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Rien de bon !!!!!!!!!un indice : la vue est de 3cm de côté environ . eh bien , zut alors, je pensais a l'accroche de lignes de suture d'une ammonites sur la spire d'avant. tant pis Citer
Kayou Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 He ben oui, c'est ça ! vu de l'intérieur de la "coquille" ! C'est le seul échantillon de la sorte que j'ai pu trouver dans le toarcien . Bravo et A+ / K ci-dessous, l'échantillon dans sa totalité Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.